Contenu
L’architecture des époques d’avant-guerres mondiales ne correspond plus aux exigences actuelles en matière d’isolation et d’aménagement d’espace dans une habitation. Pour cela, après l’achat d’une maison ancienne, il s’avère important de la rénover totalement ou en partie. À qui faire appel pour la rénovation d’une construction de 1930 ?
La rénovation de maisons anciennes, une affaire de professionnel
La remise à neuf d’une habitation datant des années 30 ne s’improvise pas. C’est un projet minutieux sur lequel il faut se pencher avec des spécialistes du domaine. En effet, le moyen le plus sûr d’atteindre vos objectifs dans le cadre de ces travaux de grande ampleur, c’est de faire appel à un professionnel ayant une parfaite connaissance de ce type de logement. Ce dernier sera à même d’élaborer le plan de rénovation de la maison 1930. Il vous prodiguera des conseils en ce qui concerne les actions essentielles et importantes à mener pour rendre la construction plus viable.
Le projet prend généralement en compte différents niveaux d’aménagement pour :
- gagner en espace
- optimiser la fonctionnalité des pièces
- améliorer les performances énergétiques (électricité et chauffage)
- renforcer l’éclairage naturel
- rendre le logement plus écologique.
Pour ces genres de travaux, vous pouvez faire appel aux services de professionnels comme un architecte spécialisé ou une entreprise experte.
Faire confiance à une compagnie experte en construction d’habitation
Le choix des professionnels qui s’occuperont des transformations, n’est pas une mince affaire. Les entreprises de constructions proposent des services de rénovation maison 1930 complets, du diagnostic jusqu’à la finition. Ainsi, en appelant une enseigne de spécialistes, vous aurez un devis complet pour tout le projet et une seule facture à la fin de l’ouvrage. L’avantage ici c’est que rénover votre maison de A à Z reviendra moins cher, puisque le chantier est pris en charge par une seule compagnie.
C’est un choix qui permet d’éviter de faire soi-même des recrutements d’artisans indépendants et de se faire arnaquer par ricochet. Aussi, ces structures offrent un service d'après-rénovation, qui consiste à venir régler de petits détails, faire de petites corrections sur la maison. Toutefois, avant de signer le contrat il faut prendre en compte l’expertise technique de l’entreprise à l’étape de l’élaboration des diagnostics et des devis, son ancienneté, sa proximité avec le logement à transformer et la validité de son assurance décennale.
Contacter des artisans professionnels
Il s’agit de confier la rénovation maison 1930 à des professionnels spécialisés dans les divers domaines de travaux (aménagement intérieur, isolation, plomberie…) à réaliser sur l’habitation. Ce choix pour la modernisation permet d’évoluer progressivement sur le chantier quand vous n’avez pas immédiatement un gros budget pour payer toutes les actions d’un seul coup. Dans ces conditions, il faut hiérarchiser les activités en les classant par ordre d’importance.
Cependant, vous devez faire attention au démarchage à domicile qui n’est généralement pas une excellente affaire pour la réhabilitation d’une maison ancienne. En effet, les propositions techniques desdits professionnels peuvent être en déphasage avec vos besoins réels et les coûts peuvent être très élevés par rapport au marché. Il est recommandé de vérifier la mention RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) des artisans, en vue de bénéficier des aides financières accordées par l’État central en cas de transformation complète d’une vieille construction.
Laisser un commentaire