Contenu
Si les piscines hors-sol sont globalement moins contraignantes en termes de prise en charge et d’entretien, celles-ci demandent toutefois une protection adéquate contre la pollution ou encore le froid au même titre que des piscines enterrées. Nous verrons dans ce qui suit quelles peuvent être ces protections, à quel moment il est préférable de les utiliser et lesquelles il vaut mieux privilégier suivant son type d’installation et le terrain en présence.
Quelles options de base choisir pour un abri de piscine hors-sol ?
La bâche représente le premier modèle de protection pour pratiquement tous les types de piscines avec une fixation qui se fait au niveau d’un enrouleur qui sera directement installé aux parois du bassin. Si le gros de l’offre de ce genre de produit est fourni en étant déjà prêt à l’usage, il est également possible de se renseigner auprès d’un spécialiste pour recevoir des consignes et des services spécifiques. Concernant les atouts de ces modèles, on citera essentiellement ses propriétés de protection contre les éléments extérieurs comme :
- La poussière ;
- Les insectes ;
- Les feuilles et branchages.
Outre cet aspect, la bâche maintient aussi la température de l’eau à un niveau spécifique permettant ainsi un entretien simplifié et concrétise et une bien meilleure sécurisation autour du bassin.
Solution du filet
L’option de la couverture de piscine hors-sol en filet est une méthode mieux modulable et plus facile à mettre en place, elle est souvent faite en tissage serré pour laisser filtrer la lumière. Si cette dernière permet de retenir d’éventuels feuillages ou insectes de s’introduire dans le bassin, de plus petites impuretés peuvent malgré tout s’infiltrer et salir l’eau. Si son coût compris globalement entre 50 et 300 euros la rend plutôt bon marché, il faudra prévoir un nettoyage régulier pour maintenir un bassin sain.
Matériaux à privilégier
Si les bâches et autres types de protections pour abri de piscines hors-sol sont conçues en PVC ou en aluminium, il est possible de passer par une confection personnalisée en demandant les services d’un spécialiste. Cette option permet entre autres de choisir le matériau qui vous convient le mieux dont un certain nombre d’essences de bois bien que celles-ci conviennent mieux à des modèles de piscines plus imposantes. Le rapport qualité/prix le plus intéressant étant celui des versions en aluminium.
Intégration d’une bâche étanche pour protéger une piscine hors-sol
Une fois la bâche étanche installée, il n’y aura aucun élément extérieur qui pourra entrer en contact avec l’eau du bassin de la piscine hors-sol créant un espace totalement hermétique, ce qui comprend aussi bien les pollutions que la lumière. Il s’agit d’une valeur sûre pour prévenir l’apparition d’algues ou la prolifération d’insectes ce qui est généralement très utile pour la période d’hivernage.
Il est cependant important de retenir que si ce procédé permet de protéger la piscine des agressions extérieures, celui-ci ne dispense pas du fait de la nettoyer à des fréquences régulières pour éviter qu’elle ne s’abîme avec le temps et l’effet d’éventuelles intempéries comme la neige.
Alternative de la couverture toute saison sur une piscine hors-sol
Permettant de maintenir une température d’eau optimale tout en protégeant l’eau de la piscine hors-sol de toute sorte d’éléments extérieurs nuisibles à l’eau ou au bassin de façon plus globale, la couverture toute saison représente la version haut de gamme des abris de piscines. Son système de fixation se base souvent sur un ensemble d’attaches plus ou moins simples.
Concernant ses tarifs, ceux-ci ne débutent que dans les environs de 200 à 250 euros suivant le matériau utilisé, le nombre d’options, la complexité de fabrication, la marque ou encore plus simplement l’efficacité et la qualité du produit notamment vis-à-vis des normes du domaine.
Laisser un commentaire