Contenu
De nombreuses personnes se rendent en consultation pour des traumatismes liés à un abus sexuel. En effet, les violences sexuelles laissent généralement de graves séquelles pour les victimes.
Pour se reconstruire, il convient de se faire accompagner par les thérapeutes. Comment faire le pas vers la thérapie après un abus sexuel sur mineur ? Suivez-nous pour tout savoir.
Agression sexuelle sur mineur : de quoi s’agit-il ?
Un abus sexuel sur mineur est une atteinte sexuelle commise sur une personne mineure. En réalité, il s’agit d’une infraction passible de sanctions. Précisément, les dispositions légales expriment que les agressions sexuelles portent préjudice aux droits fondamentaux de la personne mineure et particulièrement à son intégrité physique et psychologique.
De façon générale, le responsable de l’abus sexuel est l’auteur de celui-ci, et ce, peu importe les circonstances, de l’agression sexuelle. Les techniques pour amener la personne mineure vers la thérapie après une agression sexuelle. Il existe de nombreuses méthodes pour aider une personne mineure victime d’agression sexuelle.
Écouter et croire
Certaines personnes victimes d’un abus sexuel sur mineur ont envie d’en parler immédiatement. D’autres par contre sont beaucoup plus réticentes. Dans l’idéal, il est conseillé de proposer d’écouter sans interrompre. Aussi, vous devez marquer de votre présence et ne pas faire de jugements. Ce sont des éléments de soutien d’une grande importance.
Outre l’oreille attentive que vous prêtez à la personne victime, vous devez croire cette dernière. Dans ce cadre, votre rôle consiste à la soutenir et à l’aider pour qu’elle puisse étudier les options à suivre. Sans aucun doute, vous aurez de nombreuses questions. Toutefois, il vaut mieux écouter et croire.
Ne jamais accuser
Pour amener la victime d’agression sexuelle à accepter la thérapie, il est important de ne pas lui jeter un regard accusateur. En réalité, un abus sexuel n’est jamais acceptable. La culture, l’âge ou la relation avec l’auteur ne peuvent en aucun cas justifier l’acte commis.
Aider à étudier les options
La personne victime d’abus sexuel sur mineur est seule à pouvoir exercer un véritable contrôle sur la suite des événements. Il faut cependant vérifier qu’elle est réellement informée de ses droits et des options qui s’offrent à elle. De façon concrète, vous devez l’aider à accéder aux services d’aide spécialisés dans ce domaine.
Les thérapies efficaces pour accompagner les victimes d’abus sexuel sur mineur
Pour accompagner les victimes de violences sexuelles, les spécialistes utilisent différentes thérapies. Ces dernières sont souvent efficaces pour le traitement psychologique des abus sexuels :
- Les thérapies d’exposition : cette technique de psychothérapie consiste à exposer la victime à une situation qui déclenche de la panique chez elle. L’exposition à cette peur de manière prolongée et dans un cadre sûr permet de réduire l’anxiété et le stress.
- La thérapie interpersonnelle : basée sur l’attachement, cette forme de thérapie permet aux victimes d’un abus sexuel de se sentir mieux grâce à l’amélioration de la qualité de leurs relations interpersonnelles.
- Les thérapies cognitives et comportementales : avec ce type de thérapie, la victime apprend à identifier et à modifier sa perception des idées dérangeantes ayant une influence négative.
De nombreuses thérapies sont individuelles. Néanmoins, il existe des thérapies de groupe qui montrent à la victime qu’elle n’est pas seule dans son cas, ce qui peut s’avérer bénéfique. Le plus important, c’est que le choix puisse s’adapter à la personne mineure pour son réel épanouissement.
Laisser un commentaire