Contenu
Si vous êtes un résidant permanent en Côte d’Ivoire et que vous souhaitez passer un court ou long séjour en France, il vous faut un visa. Cette pièce est fournie par le consulat de France à Abidjan. Cependant, il est important de savoir qui contacter et comment se passe le processus de demande de visa quand on est en Côte d’Ivoire.
Qui contacter pour une demande de visas en Côte d’Ivoire ?
Pour pouvoir entrer sur le territoire français, il est primordial d’avoir son passeport et surtout son visa, mais pas n’importe lequel. Il s’agit du visa Schengen. Que ce soit pour un court séjour ou un long séjour, ce visa est indispensable. En Côte d’Ivoire, la seule institution pouvant délivrer un tel document est le Consulat général de France. Elle est la seule à avoir les compétences requises en la matière.
Cependant, compte tenu de l’énorme flux de demandes, l’ambassade française a décidé de déléguer une partie du travail auprès d’un prestataire de services. Il s’agit bel et bien de VFS Global Abidjan ayant à sa charge plusieurs fonctions. Dans un premier temps, il se doit d’accueillir les personnes qui demandent le visa après avoir pris rendez-vous. Cette entreprise doit aussi recueillir les données personnelles et biométriques du candidat. Et enfin, ils vont percevoir les frais de services et de dossier, les réceptionner avant de les donner directement aux autorités consulaires. Pour le reste de la procédure, les autorités consulaires vont s’en charger.
Quelle est la procédure de demande de visas pour la France en Côte d’Ivoire ?
Voici les grandes étapes pour la demande de visa pour la France quand on est en Côte d’Ivoire.
Se rendre sur le site France-Visas
La première étape est de se rendre sur le site gouvernemental « France-Visas ». De là, vous vous rendez au niveau d’assistance visa qui vous permet de connaître votre situation. En fonction de votre pays, on vous dira quel document il faut joindre à votre demande ainsi que le tarif qui y sera appliqué.
Complétez sa demande en ligne
Après avoir vérifié l’ensemble des informations qu’il faut, vous allez compléter les informations en ligne. Il vous sera ensuite demandé de créer un compte et il vous sera soumis un formulaire de demande de visa France. Lorsque vous avez terminé, vous devez l’imprimer et le signer (n’oubliez pas de spécifier que vous venez de la Côte d’Ivoire) et le joindre à votre dossier de demande.
Déposer votre dossier de demande de visa
Pour déposer votre dossier, vous allez vous rendre sur le site VFS Global Abidjan, pour prendre un rendez-vous. Vous recevrez un message par mail pour vous certifier le jour où l’entretien aura bien lieu. À la fin, il vous sera demandé de déposer votre dossier.
La demande sera traitée en fonction de votre statut. Par exemple, si vous avez un passeport diplomatique, le délai de traitement du visa sera de 48 heures. Dans le cas général, il est de 6 jours.
Après l’obtention de son visa à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire demande de visa, il faut savoir qu’il a une durée. Il a une validité de 90 jours.
Comment obtenir un e-visa Tanzanie ?
Tous les ressortissants Français doivent obtenir un visa pour se rendre en Tanzanie. Depuis plusieurs années, ce visa n’est plus délivré par le consulat, mais uniquement en ligne. Il n’est donc pas nécessaire de vous rendre à l’ambassade de Tanzanie en france. Pour obtenir votre visa, vous pouvez passer par un intermédiaire comme les sites agréés pour l’obtention de visa. En procédant ainsi, vous gagnez du temps. Afin d’obtenir votre visa Tanzanie, il suffit de faire parvenir vos documents, de régler la totalité pour le visa et de recevoir votre visa électronique.
Comment remplir le formulaire ?
Pour remplir votre formulaire, il est important d’être concentré, car la moindre erreur peut déclencher un refus de la part des autorités compétentes. Il y a plusieurs champs à remplir comme la date de votre dernière visite en Tanzanie, le nom et l’adresse de l’hôtel dans lequel vous allez ses journées, les noms et prénoms des parents et les informations relatives à votre métier. Soyez donc vigilant pour bien remplir le formulaire. Si votre dossier est parfaitement rempli et complet, vous pouvez obtenir votre visa en trois à quatre jours. Néanmoins, il est recommandé de faire votre demande au moins 15 jours avant la date de votre départ pour avoir une marge de manœuvre au cas où.
Quels documents sont nécessaires pour le visa Tanzanie ?
Pour obtenir votre visa Tanzanie, vous devez fournir plusieurs pièces justificatives. Le premier justificatif à présenter est la page d’identité de votre passeport biométrique. Votre passeport doit être bien entendu en cours de validité, mais aussi contenir trois pages vierges dont une page recto verso. Votre passeport doit également être en parfait état. En outre, vous devez transmettre une photo d’identité aux normes françaises, en couleur. Enfin, il convient de faire parvenir une copie de votre billet d’avion aller-retour ou une confirmation de votre réservation. Le billet d’avion doit être nominatif et bien tamponné par une agence de voyage le cas échéant.
Prix du e-visa Tanzanie
Le prix du e-visa Tanzanie pour un ressortissant français ou européen est de 50 €. Cette somme doit être réglée pour que votre dossier soit pris en compte. Le prix peut varier en fonction de la période de la demande de visa. Votre visa sera valable à partir de la date de demande effective, pour une durée de séjour n’excédant pas 30 jours. Le visa Tanzanie vous permet également de vous rendre sur l’île de Zanzibar qui fait partie de ce pays.
Laisser un commentaire