Contenu
Certaines personnes ont tendance à tout accepter, à ne jamais dire non aux gens que ce soit pour un service, pour un travail ou pour une sortie, par peur de ne plus trop être apprécié, par peur de vexer les gens, par peur de paraitre méchant ou encore orgueilleux.
Seulement, dire oui à tout et à n’importe quoi peut s’avérer néfaste, ça a des conséquences sur le moral de la personne qui accepte les choses et pour qui dire « non » est un vrai problème puisqu’on arrive à oublier notre propre désir et notre propre volonté. Puisque cet article vous intéresse, vous ne savez sûrement pas dire non !
Pourquoi ce n’est pas bien de toujours dire « oui » ?
Toujours dire « oui » et ne jamais dire non écrase votre personnalité et vous emmène à faire des choses à contre cœur, comme par exemple garder le chien de votre voisin pendant ses vacances alors que vous aviez d’autres plans, aller à une soirée entre amis alors que en aviez pas réellement envie. Si vous remarquez qu’un « oui » est toujours une source de problème, il faut parfois savoir dire « non » et refuser certaines choses sans avoir peur de paraitre méchant. Dire non aux autres, c’est en quelques sortes savoir s’affirmer, montrer qu’on existe et c’est un moyen d’avoir confiance en soi.
Nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour dire « non » sans culpabiliser de ne pas pouvoir aider les autres ou simplement de ne pas avoir le temps.
Comment dire « non » sans culpabiliser ?
Souvent, les gens qui disent oui à tout sont des personnes qui ont peur de blesser ou de vexer les autres. Voici quelques conseils pour apprendre à dire « non » :
- tout d’abord, prenez le temps de réfléchir, ne donnez pas de réponse directement, dites à la personne que vous préférez d’abord y réfléchir avant de vous prononcer ;
- rassurez vous, dire non ne fera pas de vous quelqu’un de méchant ou quelqu’un de mauvais. Arrêtez de culpabiliser, vous avez tout à fait le droit de dire « non » ;
- faites passer vos envies et vos priorités avant l’envie d’être gentil et serviable en acceptant tout ce qu’on vous demande ;
- si vous dites « oui » juste pour plaire et faire plaisir à tout le monde, pour qu’on vous aime, dites vous que c’est une mauvaise idée ! Les gens doivent vous aimer et vous apprécier pour ce que vous êtes ;
- pensez à trouver une alternative lorsque vous ne pouvez pas accepter ce que l’on vous demande. Pensez aussi à vous justifier mais pas trop, histoire de ne pas être méchant.
Gardez à l’esprit que dire non ne va pas faire de vous quelqu’un d’égoïste. Bien au contraire, cela va vous permettre d’écouter vos envies et de respecter vos priorités. Il vaut mieux refuser les demandes que de finir par faire quelque chose sans vraiment le vouloir.
Pourquoi c’est difficile de dire « non » pour certaines personnes ?
Nous, les êtres humains, on a tendance à vouloir plaire aux autres. On a tendance à vouloir être apprécié par tout le monde et c’est principalement pour cette raison que nous voulons éviter à tout prix de dire non, de refuser ce qu’on nous demande, même si nous ne pouvons pas vraiment les aider et faire ce qu’ils nous demandent.
On espère que cet article vous aura plu, et qu’à partir de maintenant si vous êtes une personne qui dit « oui » à tout le monde, vous saurez vous affirmer et passer en priorité vos désirs.
Assumez vous, affirmez vous et apprenez à dire non pour votre bien personnel, dire oui à tout c’est finir par se faire écraser.
Laisser un commentaire