Contenu
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes personnes qui viennent d’avoir leur permis de conduire optent pour une moto comme moyen de transport individuel, des scooters à 2 ou 3 roues par exemple, ces derniers nécessitent un permis B. Cependant, cela ne va pas sans risques, un accident est vite arrivé, un vol ou du vandalisme. De ce fait, il est plus que nécessaire d’assurer sa moto en prenant l’option « jeune permis » ou « jeune conducteur ». Mais quel est donc le meilleur contrat d’assurance moto pour jeune permis ?
Choisir la meilleure formule pour assurer sa moto
Vous l’avez sûrement déjà compris, avoir un jeune permis implique une assurance un peu plus chère, au vu du fait que vous êtes exposé à plus de risques, mais ce n’est pas tout le temps le cas, il suffit d’être méthodique et de s’appuyer sur certains critères importants pour choisir la meilleure assurance moto jeune permis. Notez que le prix de cette assurance dépend de :
- Vos besoins ;
- Votre budget ;
- Le type de moto que vous allez assurer.
Actuellement, tous les assureurs proposent différentes formules d’assurance moto pour jeunes conducteurs. Choisissez une assurance qui vous garantit le maximum pour un prix minimal. Voici pour vous quelques critères à prendre en considération lors de votre choix :
- La formule minimale ou de base vous apporte la garantie de responsabilité civile ;
- La garantie des dommages au conducteur ;
- La garantie contre le vol ;
- La garantie contre le risque d’incendie ;
- La garantie de dépannage en cas de panne ;
- La garantie de vous apporter une protection juridique.
Est-il possible de bénéficier de bonus ou de promotions ?
Oui, il existe quelques solutions pour payer son assurance « jeune permis » moins cher. Il faut juste prendre connaissance de certaines astuces, comme choisir une assurance deux-roues au tiers, c’est la garantie de base. Si vous pouvez vous permettre plus que la garantie de base, déclarer un conducteur secondaire vous fait gagner des points de bonus. Aussi, gardez en tête que les motos d’occasion sont assurées moins cher que les neuves. Enfin, restez fidèle à une seule assurance, la fidélité est récompensée.
Les meilleures assurances moto du moment pour jeunes conducteurs
Dans le but de vous offrir une clairvoyance, voici dans ce qui suit une petite liste des cinq meilleures assurances du moment, pour assurer votre moto en choisissant l’option « jeune permis » :
- Generali : rapport qualité/prix assuré ;
- AXA : sa formule de base couvre un maximum d’options ;
- Allianz : en plus d’assurer votre moto, elle offre une assistance intéressante aux jeunes permis ;
- Matmut : un contrat de base avec une protection juridique incluse ;
- L’équité assurances : remboursement au prix d’achat pendant les 6 premiers mois de votre assurance.
Comment choisir son assurance moto jeune permis ?
Si vous venez d’obtenir votre permis moto récemment, vous aurez encore plus intérêt à prêter attention au choix de votre assurance moto. En effet, en tant que jeune conducteur, les tarifs pratiqués sont plus élevés pour compenser le risque d’accidents qui est plus important que pour des motards expérimentés. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de demander plusieurs devis pour pouvoir les comparer. Essayez d’en avoir au moins 3, portant sur une même gamme pour que la comparaison puisse se faire de manière équitable. Attention, le prix ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Vous devez notamment prêter attention au :
- service client
- garanties
- options proposées
En ce qui concerne le service client, c’est souvent un point qui est laissé de côté. Pourtant, en cas de constat ou autre difficulté, vous apprécierez de pouvoir les contacter facilement, afin d’obtenir une réponse adaptée et rapidement. Vérifiez donc la manière dont vous pourrez les joindre et transmettre les documents qui vous seront demandés, comme un constat. L’idéal est d’avoir un numéro de téléphone, un mail et une présence sur les réseaux sociaux pour choisir le moyen le plus adapté à la situation.
Pour le choix de la formule et des garanties, nous n’allons pas revenir dessus. Néanmoins, nous vous invitons à toujours choisir la garantie corporelle du conducteur, et cela, peu importe votre expérience à moto. En effet, personne n’est à l’abri d’une erreur d’inattention, d’une glissade sur une chaussée humide ou encore que le tiers responsable ne soit pas identifié (animal sauvage, délit de fuite, …). Il est donc préférable d’envisager cette option, pour percevoir une indemnisation en cas de blessure ou de décès. Pour les autres garanties, c’est à voir en fonction de votre conduite et du matériel que vous avez. Si vous cherchez à avoir un choix le plus large possible, n’hésitez pas à découvrir cette assurance moto en ligne.
Enfin, sachez qu’il existe également des assurances plus spécifiques, comme cette assurance pour moto électrique ou hybride. Il est important de faire assurer sa moto au meilleur prix, en prenant en compte ses caractéristiques. Il en est de même si vous ne roulez pas beaucoup avec votre 2 roues, lorsque vous privilégiez les sorties uniquement aux beaux jours. Il existe des formules qui prennent en compte le nombre de kilomètres parcourus dans l’année, pour ne pas payer trop cher.
Laisser un commentaire