Contenu
Tout comme nous, ainsi que les membres de nos familles, nos animaux de compagnie ont aussi besoin d’être assurés. Cela garantit une protection pour tous, tant pour les maîtres que pour les animaux. Ainsi, pour vous qui possédez des chiens de catégorie 1 ou 2, il convient impérativement de souscrire à une assurance adéquate.
Qu’est-ce qu’un chien de catégorie 2 ?
Il existe deux (02) types de catégories (1 et 2) pour les chiens considérés comme dangereux. Les chiens de la catégorie 2 sont généralement les chiens de garde ou de défense :
- American Staffordshire Terrier
- Rottweiler
- Tosa-inu
Certaines races de chiens ressemblant au Rottweiler sont également classées dans la catégorie 2.
Pour les propriétaires de cette catégorie de chiens, ils ont l’obligation de souscrire à une assurance. Mais avant, il faut remplir certaines conditions pour posséder ces animaux.
Le permis de détention
Pour détenir un chien de catégorie 2, le propriétaire du chien doit remplir les conditions suivantes :
- Être majeur
- Casier judiciaire vierge
- Personne sous tutelle exclue
- Ne jamais s’être vu retirer le droit de détenir un chien
- Obligation d’une attestation d’aptitude à la détention
Les conditions à remplir pour le chien sont :
- Vaccination à jour
- Vaccin antirabique obligatoire
- Identification obligatoire (tatouage ou puce électronique)
- Muselière et laisse obligatoire sur tous lieux publics
- Interdiction d’être promené par une personne mineure
Les types d’assurances exigés pour les chiens de catégorie 2
Les chiens dangereux de la catégorie 2 sont soumis à des réglementations assez strictes. En effet, leurs propriétaires ont l’obligation de souscrire à une assurance.
L’assurance chien responsabilité civile
C’est une assurance traditionnelle qui couvre tous les dégâts ou préjudices que votre animal de compagnie pourrait causer. Cependant, il faut faire attention aux clauses du contrat. En effet, la plupart du temps, ce type d’assurance n’est pas suffisant pour couvrir les chiens de la catégorie 2. Les termes ne sont pas assez clairs ni explicites, car ils ne donnent pas clairement les détails sur le chien.
Il faut donc veiller à ce que soit écrite clairement la mention chien de catégorie 2 dans le contrat. C’est important de vérifier les garanties et les exclusions dudit contrat d’assurance. Dans tous les cas, sachez que pour une couverture assez complète, vous devrez payer des frais supplémentaires à votre assureur.
L’assurance santé
En plus de l’assurance responsabilité civile, il est recommandé de souscrire à une assurance santé pour votre animal de catégorie 2. Cette assurance va pouvoir couvrir votre chien en cas de blessures ou de maladie. En effet, les frais médicaux chez les vétérinaires étaient souvent élevés, souscrire à une assurance santé va vous permettre de gérer vos dépenses.
Les tarifs des différents types d’assurances
Nous vous conseillons avant de décider à choisir chez qui assurer votre animal, de bien procéder à des comparaisons. Il existe beaucoup de comparateurs d’assurance en ligne qui peuvent vous aider dans votre choix. C’est totalement gratuit et sans engagement. Toutefois, veuillez tenir compte des quelques points suivants avant de vous décider :
- les différentes exclusions
- Les plafonds de garantie notamment en matière d’accident type morsure
- En cas d’accident, identifier clairement quel est le statut d’un tiers.
Prenez donc le temps de bien étudier les différents devis. Cela va vous permettre de choisir la formule idéale pour vous tout en vous conformant à la loi en vigueur.
Laisser un commentaire