Contenu
La crise sanitaire de la covid – 19 n’est pas restée sans conséquence sur l’économie mondiale. Les activités ralentissent dans tous les pays du monde ; et la Belgique ne fait pas exception à cette situation. En l’occurrence, les autoécoles ont aussi été touchées par cette crise.
Au cours de la deuxième phase de reconfinement, la plupart des pays européens, dont la Belgique, ont dû prendre des décrets sur la réglementation de certaines activités économiques jugées inutiles. Quelle est la situation des autoécoles en Belgique ?
Situation des autoécoles en Belgique
Les mesures visant à mettre fin aux activités considérées comme non essentielles ont été publiées dans l’arrêté ministériel fédéral sur les nouvelles mesures sanitaires, dans le but de limiter la propagation du coronavirus.
Ainsi, depuis le renforcement du confinement en Belgique, il a été décidé que les autoécoles et les centres d’examen resteront fermés, notamment en Wallonie et à Bruxelles. On ignore encore la date de fin de cette mesure. Toutefois, les centres de contrôle technique peuvent rester ouverts, mais ne fonctionneront que sur rendez-vous.
Par ailleurs, le fait qu’ils aient dû fermer temporairement les deux centres d’examen de conduite signifie que tous les examens prévus doivent être reportés. Ce n’est qu’après la fin de la période de reconfinement que les centres d’examen contacteront à nouveau les candidats. C’est ce qu’a déclaré Bruxelles Mobilité dans un communiqué de presse.
Face à cette situation, il a été décidé de prolonger la validité de tous les permis de conduire provisoires. L’examen théorique doit se faire sous l’assistance d’un interprète et peut avoir lieu plus de deux mois après l’inscription, jusqu’au 31 décembre 2020. Les cours de moniteur d’autoécole qui devaient expirer entre le 16 mars et le 30 septembre 2020 sont également prolongés jusqu’au 31 décembre 2020. Les trois régions ainsi que le gouvernement fédéral se sont mis d’accord très récemment sur une nouvelle prolongation de la validité de ces permis. Cela permettra aux étudiants de mieux se préparer avant les examens de conduite.
D’un autre côté, la « Bruxelles Mobilité », qui gère la compétence de la formation des conducteurs, étudie également la possibilité d’autoriser des cours théoriques en ligne, souligne l’organisation bruxelloise. À cette fin, les réseaux sociaux tels que YouTube peuvent être d’excellentes plateformes pour continuer à former les apprentis conducteurs.
Informations sur la date de réouverture des autoécoles en Belgique
En ce qui concerne la date de reprise, le ministère wallon en charge de la sécurité routière travaille déjà à l’adaptation de certains protocoles au fonctionnement du secteur des autoécoles. Bien entendu, cela dépendra aussi de l’évolution de la crise sanitaire. Afin de mieux garantir la sécurité personnelle des clients, d’autres mesures ont été prises. Les plus importantes sont :
- Une seule personne est autorisée par véhicule.
- Le port d’un masque est obligatoire pour tous les clients.
- Tous les inspecteurs doivent porter des gants et des masques.
- Les paiements seront effectués uniquement par voie électronique.
À ces mesures s’ajoute le fait que les clients devront respecter avec le plus grand soin, les instructions qui leur seront communiquées. L’objectif étant de réduire au maximum la propagation du virus, ces dispositions sont salutaires.
Passer son permis de conduire à Bruxelles avec l’auto-école Contact +
Vous souhaitez passer prochainement votre permis de conduire en Belgique ? Et pourquoi ne pas faire appel à une auto ecole dans le quartier de rogier. Laissez-nous vous guider avec l’auto-école Contact +.
Généralement, la question de l’argent rentre vite en jeu dès qu’il s’agit du permis de conduire. Dans le cadre de l’auto-école Contact +, il vous faudra débourser pour le forfait de 20 heures de leçon 1030 euros. S’il vous faut simplement quelques petites heures pour vous remettre à niveau, les six heures sont possibles contre 340 euros.
Sachez en outre que la présentation à l’examen coûte par exemple 100 euros. Avec l’auto-école Contact +, vous serez entre de bonnes mains, celles de professionnels qui feront tout ce qu’ils peuvent pour que vous soyez à l’aise le jour J. Pour avoir votre permis en poche dès le premier essai, vous savez donc vers qui vous tourner, d’autant plus que les prix sont ultra-compétitifs. Vous pouvez de plus vous rendre sur le site officiel pour découvrir les offres promotionnelles qui sont proposées. Et pour finir de vous convaincre, les cours sont disponibles notamment en Français, Anglais, Allemand, Russe ou encore Néerlandais. De quoi convenir à bien des clients.
Bien réviser chez soi pour réussir l’examen
Une auto-école en Belgique pourra vous proposer tout ce dont vous avez besoin pour réussir à la fois le passage du Code de la route, mais également la partie pratique. Toutefois, vous devez aussi vous entraîner à la maison.
- Si les cours avec ces spécialistes sont importants, il ne faut pas négliger les révisions à la maison.
- Vous pourrez alors poser toutes les questions indispensables à ce moniteur d’une auto-école en Belgique.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des précédents clients, ils auront sans doute des points positifs à vous partager puisque cette adresse est vraiment fiable.
Laisser un commentaire