Contenu
Les piscines hors sol ne font pas exception à la loi hivernale. La protection des lacs et des équipements contre les assauts de l’hiver, en particulier contre le gel, est constante pour tous les bassins extérieurs dans les régions où l’hiver est rude. Cependant, la protection frigorifique des piscines hors-sol nécessite des procédures différentes selon le modèle et le type d’installation dans votre jardin.
Une bâche pour votre piscine hors sol
La couverture d’hiver est un moyen simple et efficace de protéger votre piscine pendant l’hiver, elle protège l’eau et les lacs des agents pathogènes externes tels que les insectes, les petits animaux, les débris et divers déchets. Elle permet de réduire l’impact de l’hiver sur la piscine, car elle réduit le travail de nettoyage et la piscine hors sol peut alors être utilisée lorsque le temps est à nouveau clément.
Nous vous conseillons de choisir un modèle répondant aux normes de sécurité des piscines comme le modèle français NFP90-308. Même si vous tombez ou glissez dans la piscine, vous ne vous blesserez pas. Vous avez deux choix en termes de produits à acheter :
-
bâche étanche et opaque ;
-
bâche filet ou couverture filtrante.
Bâche étanche et opaque
La couverture imperméable protège contre l’eau et les débris extérieurs qui pourraient rentrer dans la piscine, c’est la fonction principale d’une bâche de ce type. Elle est faite en tissu polyester enduit de PVC des deux côtés. Selon le modèle, les matériaux sont soudés ou cousus ensemble, ils sont généralement traités à la lumière UV pour empêcher la photosynthèse et la croissance d’algues dans la piscine.
Le plus gros inconvénient de ce type de couverture est la gestion de la montagne d’eau accumulée. L’ergonomie du tissu imperméable est régie par les lois de la gravité. Au fur et à mesure que la résistance et la hauteur changent entre les piscines, l’eau s’accumule et stagne dans les piscines hors sol.
Le poids total de ces unités peut être serré et retiré aux points de fixation et il n’est jamais amusant de sortir dans l’imprévu pour y faire face (forte pluie, chutes de neige la nuit). Pour résoudre ce problème, il existe des solutions :
-
équiper la piscine d’un réseau central d’évacuation ;
-
utiliser un coussin flottant ;
-
utiliser un seau en plastique ;
-
utiliser un aspirateur.
Bâche filet ou couverture filtrante
Contrairement aux couvertures imperméables, les filets d’hiver sont résistants à l’eau et transportent souvent des déchets, ce sont des morceaux de tissu ou de maille en fil synthétique (polypropylène) renforcé d’un treillis de métaux. Ils sont conçus pour les zones à fortes précipitations et ont également l’avantage d’être légers. Ils sont donc plus faciles à manipuler qu’une couverture.
Bien sûr, l’eau peut passer, mais la lumière le peut aussi. Les filets d’hiver n’empêchent pas la photosynthèse et la croissance des algues. Même les petits débris passent à travers les mailles. C’est pour cette raison que c’est la meilleure solution pour l’hiver.
Comment choisir une bâche hivernale pour piscine hors sol ?
Les bâches d’hiver, à l’exception des bâches à tige, sont attachées par des cordes, des élastiques ou par des ressorts attachés à des crochets pour garantir la protection de l’eau. Le choix d’une couverture hivernale doit tenir compte du climat local de l’hiver, du type d’hiver et du besoin de confort.
En ce qui concerne le niveau et l’état de l’eau, fiez-vous aux conseils d’experts du domaine. Nous vous conseillons de choisir un modèle avec un niveau de sécurité homologué, mais cette certification n’est valable que si vous installez correctement votre bâche hivernale de piscine.
Le poids au mètre est indiqué par le fabricant, il est généralement utilisé par une seule personne, mais il est plus facile à calculer lors de l’hivernage.
Laisser un commentaire