Contenu
Les livres photo permettent de garder toutes les photos prises lors d’un évènement sans risquer d’en perdre ou d’abîmer une partie. Cependant, pour la réalisation d’un beau livre photo, vous devez connaître quelques notions. Afin de vous aider à réaliser votre livre sans aucun souci, nous vous présentons quelques astuces.
Le choix des photos pour l’album
Le choix des photos est une étape importante dans la création de l’album. Non seulement cela vous aidera dans l’agencement des clichés, mais facilitera la réalisation d’un beau livre photo. Voici comment faire un bon tri des images.
Écarter les photos non adéquates
Lors de la prise des images, il peut arriver que vous fassiez certaines erreurs. Ainsi, vous pouvez avoir des clichés flous, des images mal cadrées ou encore des photos comportant des détails un peu gênants. Pour la réussite de votre beau livre photo, vous devez éliminer ces clichés.
Groupage des clichés
La seconde étape de la réalisation est le groupage des photos. Vous devez rassembler les images de même type ensemble. Par exemple, vous pouvez cataloguer les photos de groupe à part, celles en paysage ou en portrait à part. Si votre livre raconte une histoire, l’agencement se fera suivant la chronologie des évènements. Faites un groupage rigoureux afin d’obtenir un livre photo esthétique.
La mise en page de l’album
Le choix des photos n’est qu’une partie du travail à accomplir pour avoir un beau livre photo. La mise en page est la seconde étape de cette réalisation. Pour réussir cette dernière, voici quelques astuces.
Le thème de fonds
Le thème de fonds représente l’arrière-plan de votre album. Pour qu’il soit joli et harmonieux, vous pouvez par exemple choisir deux couleurs qui se marient bien avec vos images. Évitez de faire un assemblage de plus de trois couleurs dans le fonds. Cela n’est pas très attrayant et risque d’encombrer le visuel. Vous pouvez aussi choisir une image de paysage à mettre en thème de fonds. N’oubliez pas de flouter cette image pour faire ressortir la photo à l’honneur.
La disposition des photos
Pour ne pas encombrer vos pages et gâcher la beauté de l’ensemble, vous devez porter une attention particulière à la disposition des photos. Pour avoir un beau rendu, il est conseillé de mettre au plus deux différents formats de photos par page. Limitez le nombre de clichés que doit contenir une page. Faites attention aux espaces entre les photos et les bordures de page. Veillez à ce que les mesures de séparation soient les mêmes.
La rédaction des légendes
Les légendes servent à décrire le cliché ou à noter certaines informations le concernant. Il s’agit aussi d’une partie importante de la réalisation de votre livre photo. Dans cette partie, vous devez éviter les descriptions trop longues. Avec une ou deux phrases, vous avez déjà une bonne description. Privilégiez l’humour pour égayer vos proches lors de la lecture de ce livre.
N’oubliez surtout pas de choisir une belle couverture pour votre œuvre. La couverture étant la première page de votre livre, elle est là pour attirer vos proches à voir le contenu. Elle doit donc être dans l’esprit de votre livre. N’hésitez pas à la personnaliser. Voilà, à présent vous savez tout sur la manière de réaliser un beau livre photo. N’hésitez donc pas à vous y mettre !
N’oubliez pas le format de votre livre photo !
Enfin, il ne faudra surtout pas oublier de choisir un format adapté à votre livre photo ! Il arrive souvent que certains novices dans le domaine se tournent vers le format de livre photo le moins cher, mais ce n’est pas toujours le bon choix à faire… Si vous vous demandez comment faire un beau livre photo, alors vous avez vraiment tout intérêt à suivre des conseils qui seront bien adaptés au format que vous aurez pu choisir.
Parfois, il suffit d’un format qui est bien trop grand pour que la décoration de votre livre photo devienne un vrai calvaire. Dans d’autres cas de figures, c’est tout l’inverse qui peut se produire ! Avec, notamment, un livre photo trop petit, vous pourriez avoir du mal à trouver des emplacements pour ajouter des légendes, des stickers, ou encore d’autres éléments de décoration qui pourront rendre votre livre photo unique en son genre. Une fois que vous aurez pu choisir votre format de livre de photos, il ne vous restera plus qu’à appliquer les divers conseils ci-dessus. Entre le format A5, A4, et des formats plus originaux, il ne reste plus qu’à faire votre choix de livre photo !
Laisser un commentaire