Contenu
Vous venez d’hériter d’une vieille boite à bijoux ou venez d’en chiner une ? Il y a fort à parier que vous aurez besoin de la nettoyer. Mais comment faire pour ne pas l’abimer et lui redonner son apparence des premiers jours ? Nous allons tout vous dire.
Nettoyer une boite a bijou ancienne en fonction de la matière
La règle la plus importante pour nettoyer votre boite à bijoux, c’est de prendre en compte la matière de fabrication, afin de la respecter.
La boite à bijoux en cuir
Vous pouvez trouver de nombreux conseils pour nettoyer et détacher le cuir sur internet. Nous vous conseillons de vous méfier du nettoyage au lait démaquillant ou lait de bébé. En effet, si au départ, cela donne un bon aspect, en réalité cela encrasse le cuir. Il est grandement préférable d’utiliser des produits spécifiques au cuir. Si vous mouillez le cuir pour lui redonner une couleur uniforme, laissez la boite à bijoux sécher à l’air libre, loin d’une source de chaleur. Vous pourrez évidemment reteinter le cuir, si celui-ci en avait besoin. Si le cuir est griffé, il existe aussi des pâtes réparatrices spécifiques.
La boite à bijoux en métal
Si vous avez une boite à bijoux en métal, il y a fort à parier qu’elle soit devenue terne avec le temps. Pour lui redonner de l’éclat, vous pouvez la frotter avec un peu de jus de citron et une microfibre ou du papier journal. Vous pouvez aussi fabriquer une pâte en ajoutant de la farine et du sel. Dans ce cas, il faut laisser la pâte agir quelques heures, avant de rincer et d’essuyer. Cela fonctionne également avec le vert de gris.
La boite à bijoux en bois
Avec la boite à bijoux en bois, la remise en état est un peu plus complexe, car le bois a pu prendre l’humidité, être griffé… Pour savoir ce qui vous attend réellement, vous devez commencer par nettoyer le bois avec un chiffon mouillé dans l’eau savonneuse. Attention, si le bois est ciré, vous devrez enlever cette couche avec de l’essence de térébenthine. Si le bois est griffé, prenez du papier à poncer pour que le bois soit à nouveau lisse. Cela peut également vous permettre d’enlever des taches sur le bois. Ensuite, vous pourrez remettre de la cire, s’il y en avait au départ. Vous pourrez aussi prendre l’option de teinter le bois et de le protéger avec du vernis.
La boite à bijoux en marbre
Le marbre est une pierre relativement fragile. Il est donc important d’en prendre soin, d’autant plus que cela se raye facilement. Nous vous conseillons donc de le nettoyer avec du dentifrice, ce qui permettra de faire partir les petites rayures. Si le marbre est terne, vous pouvez utiliser du papier de ponçage très fin. Si vous avez une tache de gras incrustée dans le marbre, alors vous devrez mélanger de la terre de sommière ou du talc avec quelques gouttes d’essence de térébenthine. Pour la rouille, il vous faudra de l’eau oxygénée.
Laisser un commentaire