Contenu
Il existe plusieurs types de consommateurs de café. Certaines personnes se contentent d’un simple café proposé par une cafetière à filtre, d’autres apprécient plus les cafés en capsules, une majorité utilise des dosettes de café souples et une minorité, du café en grain moulu directement par la machine à café. Nous pouvons également discerner ces différentes personnes. Les personnes qui prennent du café en filtre sont particulièrement des personnes âgées. Les personnes qui prennent quant à elles des cafés en capsules ou en dosettes sont relativement jeunes. Les machines à cafés avec broyeur sont quant à elle plébiscitées par les amateurs de café et des adultes. Chaque machine à café possède un prix plus ou moins important. Ce qui fait varier le prix, ce sont les fonctionnalités, la pression en bar, et l’intégration ou non d’un broyeur.
En bref, entre toutes ces machines à cafés et les différents types de cafés, cela peut vite faire tourner la tête. C’est notamment pour cela que de plus en plus de personnes, amatrices de café ou non, se dirigent vers les machines à cafés compatibles Nespresso. Ces dernières sont très appréciées par des consommateurs ayant découvert la capsule café biodégradable. Cette dernière permet non seulement de faire des économies de café en prenant du café en grain ou moulu directement mais également de faire un geste pour la planète. Bien que l’aluminium, le matériau utilisé pour la fabrication des capsules classiques, se recycle plutôt bien, cela fait toujours des déchets qui peuvent être évités. Si vous souhaitez tenter l’expérience et acquérir votre première capsule café biodégradable et ses accessoires, deux solutions s’offrent à vous.
Où trouver une capsule café biodégradable ?
Plusieurs points de vente permettent d’acquérir une capsule café biodégradable. Néanmoins, lors de l’achat, la plupart des fabricants proposent également une capsule café biodégradable avec des accessoires, comme un piston pour tasser le café, une fois dans la capsule, mais également une cuillère pour ne pas se salir les doigts. Tous ces petits accessoires font certes augmenter le prix de la capsule café biodégradable, mais améliore par ailleurs le quotidien de tous les utilisateurs de capsule café biodégradable. Mais, avant d’acheter votre capsule café biodégradable, il est intéressant de savoir qu’il existe plusieurs types de capsule café biodégradable.
Dans un premier temps, vous pourrez retrouver une capsule café biodégradable prêt à utiliser, ces dernières se vendent comme ses consœurs dans le rayon café. Ce type de capsule peut simplement être jeté à la poubelle, mais si vous souhaitez réellement aller plus loin dans l’écologie et faire des économies, nous vous recommanderons de vous diriger vers une capsule café biodégradable en inox trouvable dans les points de ventes physiques et en ligne. Ces capsules café biodégradables en inox sont accompagnées d’accessoires. De votre côté, vous n’aurez qu’à acheter le café en grain (et donc à moudre) ou directement moulu. Cette capsule café biodégradable est bien plus rentable et demande très peu d’entretien à condition qu’elle soit bien sûr compatible avec votre machine à café Nespresso.
Quels sont les avantages des capsules biodégradable ?
La capsule rechargeable et la capsule biodégradable ont été créées pour remplacer la capsule classique nuisible à l’environnement. Les capsules biodégradables sont de plus en plus utilisées par les consommateurs de café, car elles présentent de nombreux avantages notamment :
- Elles sont respectueuses de l’environnement: ces capsules sont conçues avec des matériaux naturels (d’origine végétale), donc ne produisent aucun déchet. En effet, elles peuvent être jetées avec les déchets ménagers.
- Elles sont pratiques : si les capsules réutilisables exigent d’être nettoyées, les capsules biodégradables quant-à elles offrent la même facilité d’utilisation que les capsules classiques.
- Elles favorisent le développement durable : en effet, les capsules biodégradables contiennent généralement du café bio.
- Elles sont recyclables : les capsules biodégradables qui ne contiennent ni OGM ni Bisphénol A peuvent subir un compostage industriel. Pour qu’elles puissent suivre ce processus, il faudra les jeter dans la poubelle réservée aux déchets verts. Ou alors, vous pouvez faire du compost maison, sachant que ces capsules se dégradent en quelques semaines dans un compost naturel.
- Elles ont une bonne capacité de conservation : aujourd’hui, les capsules biodégradables sont toutes aussi étanches que celles qui sont classiques. Il y a quelques années, l’étanchéité de ces capsules était renforcée par des emballages plastique non écologiques. Maintenant leur étanchéité est assurée par un opercule spécialisé.
Laisser un commentaire