Contenu
Le choix d’un fauteuil ou d’une chaise bureau doit être longuement réfléchi puisque de nombreuses heures seront passées sur ce dernier. Pourtant, la position assise n’est pas une position naturelle pour l’Homme : le corps est alors endommagé et la santé en danger. Pour éviter certaines maladies liées notamment aux douleurs dorsales, la chaise de bureau doit être très confortable, mais aussi ergonomique. Plusieurs critères sont alors à considérer pour obtenir une chaise de bureau idéale.
Avoir une bonne position sur la chaise de bureau
Tout d’abord, il est essentiel d’opter pour un siège de bureau permettant une position ergonomique, dynamique, permettant de bouger. En effet, il est impensable d’opter pour une chaise de bureau immobile : la mobilité favorise la circulation sanguine. Ainsi, vous pourrez régulièrement vous balancer en avant et en arrière sur votre siège pour limiter la pression sur vos disques intervertébraux et soulager votre tension musculaire.
Lorsque vous choisissez une chaise de bureau, considérez les critères suivants. Vous devez pouvoir maintenir une distance de plus de 40 cm entre vos yeux et l’écran d’ordinateur. Gardez le dos calé contre le dossier et réglez le dossier suffisamment haut pour profiter d’un soutien des lombaires et du bassin. Vous devez rester assis au fond de votre chaise pour utiliser l’appui de votre dossier.
Enfin, essayez de respecter un angle de 90° environ lorsque vous positionnez vos avants-bras à l’horizontal. Dans la même logique, conservez un angle d’au moins 90° pour vos genoux. Ceux-ci doivent être placés à environ 10 cm du bureau. Les pieds peuvent être posés sur le sol, mais il est également possible de prévoir un repose-pied.
Considérer sa morphologie dans le choix du fauteuil
Vous devrez alors considérer votre morphologie qui est un critère essentiel dans le choix de votre siège de bureau. En effet, un bon fauteuil est un fauteuil adapté à votre corps et ses éventuels problèmes de dos ou de circulation sanguine.
Tout d’abord, il est primordial de prendre en compte l’assise de la chaise. Pour une assise idéale, il faut qu’elle soit un petit peu orientée vers le bas, qu’elle ne soit pas toute droite, au risque d’offrir une mauvaise circulation dans les jambes. Lorsque l’assise est inclinée, le maintien des vertèbres est assuré.
Vient ensuite le tour du dossier du fauteuil. Généralement, on conseille un dossier enveloppant. En effet, si ce dernier est trop étroit, il sera difficile d’être à l’aise. En revanche, lorsque le dossier enveloppe le dos, la chaise est bien plus confortable, notamment sur de longues durées.
Enfin, il est essentiel de choisir une chaise dotée d’accoudoirs pour un confort optimal. Grâce aux accoudoirs, vous pouvez régulièrement soulager vos muscles du haut du corps. De plus, un grand nombre de modèles d’accoudoirs existe pour s’adapter aux différentes morphologies, mais aussi aux différents besoins de l’utilisateur. Vous pouvez, pour votre plus grand confort, opter pour des accoudoirs réglables tant en hauteur que dans les autres dimensions comme entre la gauche et la droite, le pivot…
Prendre en compte l’usage de la chaise
Le dernier critère consiste à réfléchir aux différents usages de la chaise. En effet, c’est cette position assise qui provoque généralement des maux de dos et le choix du siège est alors important. Concernant la durée d’utilisation, il est possible de conserver un modèle de fauteuil standard si l’utilisation est inférieure à trois heures par jour. Bien sûr, vous devrez adapter le siège s’il présente une utilisation quotidienne, voire intensive.
Laisser un commentaire