Contenu
Avec les questions de consommation énergétique et d’impact écologique qui ne cessent d’être soulevées et mises en avant de même que les coûts toujours plus contraignants des chauffages domestiques, l’installation d’un dispositif qui repose sur l’énergie solaire pour sa piscine hors-sol devient une option de plus en plus alléchante. Nous aborderons dans le sujet qui suit les différentes dispositions autour de ce type de systèmes, ses restrictions ainsi que les coûts à prévoir dans ce registre.
Particularités du dispositif de chauffage solaire pour piscine hors-sol
Aussi appelé capteur solaire, le chauffage solaire pour piscine hors-sol est un procédé qui repose globalement sur un ensemble de tuyaux directement chauffés par les rayons du soleil via le circuit hydraulique du bassin qui est directement relié à ces derniers. En clair, l’eau qui se trouve à l’intérieur des tuyaux se réchauffe suite à un processus de transfert de la chaleur puis est relancée dans le bassin. Il existe dans ce cadre trois principales formes sous lesquelles on peut retrouver ces tuyaux avec :
- Les panneaux ;
- Les dômes ;
- Les tapis.
Il est à noter que la température présente à l’intérieur des tuyaux peut être boostée au moyen d’une coque faite en polycarbonate, ce qu’on retrouve par ailleurs dans les modèles de chauffages solaires sous forme de dômes.
Panneaux solaires
Il s’agit de panneaux inclinables qui ressemblent sur plusieurs points aux modèles photovoltaïques bien que leurs propriétés techniques ne soient pas les mêmes. Sa capacité à pouvoir l’orienter permet de le placer suivant la position du soleil afin d’avoir le meilleur rendement possible. Cette version est notamment très utile en hiver ou lors de périodes de froid étant donné que vider l’eau s’avère plus facile permettant donc d’éviter le gel qui peut rester dans les tuyaux et réduire l’efficacité de processus.
Tapis et dômes solaires
Également présenté comme moquette, le tapis solaire peut se poser à même le sol et se trouve être disponible à partir d’une vingtaine d’euros pour les modèles de base. Pour ce qui est des variantes de dômes solaires, celles-ci sont disposées via un tuyau qui va être enroulé sur lui-même dans une sorte de serre constituée dans la majeure partie des cas en polycarbonate pour sa résistance et sa qualité de transfert de la chaleur. Étant donné son format compact, il s’agit d’un modèle souvent utilisé dans les espaces de petite taille.
Principaux avantages du chauffage solaire de piscines hors-sol
L’atout numéro un des chauffages solaires pour les piscines hors-sol se trouve être son intérêt écologique et économique. En effet, en plus d’être bien moins contraignant financièrement, ce dernier se base sur une sorte d’énergie gratuite et disponible à profusion même si cette dernière implique une mise en place spécifique en amont. Le produit est de plus totalement indépendant de l’installation à laquelle il est relié lui permettant par la même occasion de se projeter sur une piscine déjà en place ou encore en étape d’installation. On ajoute à cela la longévité plus élevée que la plupart des autres systèmes présents sur le marché.
Tarifs des chauffages solaires de piscines hors-sol et solutions parallèles
Les panneaux solaires figurent globalement parmi les dispositifs de chauffages pour piscines les plus onéreux avec une moyenne de prix située à environ 200 euros. Ils sont suivis de près par les dômes qui établissent, quant à eux, une moyenne autour de 100 à 150 euros. Enfin, les tapis solaires disposent de la plus large palette tarifaire avec des prix qui vont de 20 jusqu’à plus de 100 euros. Grâce à sa source d’énergie, le chauffage solaire peut connaître certaines restrictions notamment vis-à-vis de l’emplacement. Celui-ci peut donc être remplacé par des modèles alternatifs plus ou moins similaires comme les pompes à chaleur.
Laisser un commentaire