Contenu
Le choix d’une cuisine devient de plus en plus embarrassant par l’effet de la diversité croissante de leurs types, leur qualité et leurs prix, pour pouvoir choisir, il faut d’abord connaitre les avantages et les inconvénients de chaque modèle disponible sur le marché.
- Cuisine en Kit: ce type de cuisine est à éviter pour les non-bricoleurs puisque les meubles arrivent en pièces détachées qui nécessitent d’être montées soigneusement, elle peut être difficile à monter surtout quand il s’agit d’une ancienne habitation qui était équipée auparavant, la raison pour laquelle il est indispensable de bien choisir les dimensions et les formes des meubles de façon qu’elles soient le plus proche possible de celles de sa cuisine, le principal avantage de ce genre de cuisine est sont prix qui peut être 20 à 30% plus bas par rapport au prix d’une cuisine sur mesure puisqu’il ne comprend pas le montage.
- Cuisine montée en usine : pour éviter les problèmes de montage quand on est pas un bon bricoleur, il est recommandé de privilégier les meubles déjà montés qui ne nécessitent qu’une installation qui peut être faite par un professionnel ou par soi-même.
- Cuisine sur mesure: une cuisine sur commande qui arrive avec des meubles montés en usines est parfaitement adaptés à sa cuisine, ce type de cuisine est idéal pour éviter les problèmes de montage, mais il est relativement cher par rapport aux deux autres modèles.
Choisir les meubles de cuisine
Le choix de meubles de sa cuisine se fait en fonction de plusieurs critères.
- L’organisation: pour obtenir une cuisine bien organisée, il est primordial de choisir des meubles de dimensions qui s’accordent avec la taille de la cuisine et utiliser des placards et des étagères pour gagner de l’espace et varier les types de rangements.
- Le mode de vie: les meubles devront être fonctionnels et harmonieux avec ses activités quotidiennes comme par exemple choisir un grand placard d’arrangement quand on est une famille nombreuse et installer un grand rangement pour épices quand on l’habitude à beaucoup cuisiner.
- L’aspect esthétique: la décoration et les couleurs sont à choisir selon le gout de la personne, il est recommandé de choisir des meubles en bois clair et de couleurs neutres et naturelles quand on veut créer une déco qui traverse les temps.
- Le type de matériaux: pour une cuisine de qualité, il est recommandé de choisir des meubles en bois massif mais ces derniers son relativement chers, quand on dispose d’une petite cuisine peu éclairée, le verre est à privilégier puisqu’il fait entrer la lumière et donne ainsi un look qui parait lumineux et plus espacé, en ce qui concerne le polymère, il apporte une certaine brillance pour la cuisine tout en étant moins cher que les autres matériaux.
- Le budget: pour avoir une belle cuisine tendance avec un budget limité, il est conseillé de fabriquer ses meubles soi-même en recyclant tout simplement ses anciens meubles en utilisant de la peinture ou d’autres motifs ou accessoires de son choix.
Choisir les accessoires
Les accessoires ne sont pas de la moindre importance que les meubles, ils devront être harmonieux avec son style de décoration. Les ustensiles de cuisines fabriquées avec du fer, de l’aluminium et/ou d’inox s’accordent bien avec le style industriel; par contre, les ustensiles en bois sont plus idéals pour embellir une cuisine d’un style scandinave ou exotique.
Laisser un commentaire