Hidria.net » Bricolage » Comment choisir un ventilateur de plafond silencieux ?

Comment choisir un ventilateur de plafond silencieux ?

Quand la saison chaude approche, l’utilisation des ventilateurs est de plus en plus courante. Aujourd’hui, les fabricants de ventilateurs ont conçu divers modèles pour améliorer le rafraîchissement. Chacun de ces modèles possède sa propre caractéristique et design. Choisir un appareil de ventilation n’est pas une tâche facile. Cependant, opter pour les modèles classiques n’est plus à la mode. Mieux vaut choisir un appareil esthétique et performant : le ventilateur de plafond silencieux

Le ventilateur de plafond est un appareil qui contribue convenablement à la ventilation d’une pièce. Sur le marché, ce modèle figure dans la liste des meilleurs ventilateurs silencieux à petit prix. Étant un appareil professionnel, le choix d’un ventilateur de plafond doit se faire avec vigilance. Focus sur les critères de choix d’un ventilateur de plafond silencieux

Principe d’un ventilateur de plafond silencieux

Le ventilateur de plafond a pour but de rafraîchir n’importe quelle pièce d’une maison, en convertissant la chaleur en fraîcheur. En été, cette température est de plus en plus élevée, certaines personnes optent pour des climatiseurs, mais la meilleure solution est d’investir dans les ventilateurs de plafond silencieux. Même en hiver, ce modèle de ventilateur reste indispensable. En effet, certains modèles de ventilateur de plafond silencieux sont réversibles de l’été en hiver. Durant l’hiver, cet appareil de ventilation peut rabattre la température chaude accumulée au plafond et la diffuser dans la pièce. En achetant un ventilateur silencieux, la température de votre pièce restera homogène, que ce soit en été ou en hiver.

Contrairement au climatiseur, le ventilateur de plafond silencieux ne diminue pas la température émergée dans la pièce. Cet appareil effectue un mouvement de rotation qui consiste à donner une sensation constante de fraîcheur dans la pièce. Le ventilateur de plafond peut assécher l’air et rafraîchir la pièce en dispersant la chaleur. La température rabaissée grâce à cet appareil de ventilation peut atteindre jusqu’à -8°C. De ce fait, la température de la pièce reste la même, mais l’utilisateur ressentira la fraîcheur émise par le ventilateur de plafond. 

Les raisons de choisir un ventilateur de plafond silencieux

Pour le rafraîchissement d’une pièce, le ventilateur de plafond s’avère très pratique. Parmi les meilleurs modèles de ventilateurs à petit prix, cet appareil est incontournable. 

Les ventilateurs de plafond sont conçus avec un système simple pour faire fonctionner les pales. En termes de consommation d’énergie, les ventilateurs de plafond sont des appareils économiques. Sur une vitesse maximale, ce ventilateur ne consomme que 50W, alors qu’un appareil de climatisation peut consommer jusqu’à 1000W. 

Certains modèles de ventilateurs de plafond sont réversibles d’été en hiver. Muni de trois à six vitesses, cet appareil peut efficacement souffler un air frais dans n’importe quelle pièce. Quelle que soit la saison de l’année, le ventilateur de plafond est utilisable. En hiver, la fonction réversible permet à l’appareil d’aspirer la chaleur contenue au plafond et le diffuser partout dans la pièce. 

Aujourd’hui, le ventilateur de plafond fait partie des inventions modernes et révolutionnaires. Grâce à la nouvelle technologie, le ventilateur de plafond peut être contrôlé à l’aide d’une télécommande ou d’un Smartphone. Grâce à cette télécommande, vous aurez la possibilité de choisir la vitesse de votre ventilateur de plafond à distance. Que ce soit un ventilateur de plafond à moteur standard (3 vitesses) ou un appareil à moteur DC (6 vitesses), vous pouvez les contrôler avec une télécommande. Sur Amazon, par exemple, vous pouvez acheter un ventilateur de plafond muni d’une télécommande à petit prix. 

Enfin, les ventilateurs de plafond sont conçus avec une fonction lumière. Grâce à la fonction lumière de cet appareil, l’éclairage de votre pièce sera optimisé. Ainsi, le ventilateur de plafond pourra à la fois effectuer le rafraîchissement et assurer l’éclairage de la pièce. Également grâce à une télécommande, vous pourrez régler la luminosité de l’éclairage. Ainsi, vous aurez la possibilité d’utiliser votre ventilateur de plafond la nuit grâce à la fonction “lumière”. 

Les critères d’achat d’un ventilateur de plafond

Pour choisir un ventilateur de plafond silencieux, voici les critères d’achat à prendre en compte : 

  • Diamètre de pales ;
  • Moteur ;
  • Design ;
  • Vitesse.

Avant de choisir un ventilateur de plafond, il est conseillé de vérifier en premier lieu le diamètre des pales. 

 Plus le diamètre des pales est large, plus le fonctionnement de l’appareil sera optimal. 

Cependant, le diamètre des pales doit être choisi en fonction de la superficie de la pièce. Par exemple, si la superficie de votre pièce est aux environs de 15 m2, il est recommandé de choisir un ventilateur de plafond qui possède des pales de 100 cm de diamètre. Pour une pièce d’environ 35 m2, les pales du ventilateur de plafond qui ont un diamètre de 160cm sont recommandées. Si la pièce est assez grande, l’installation de plusieurs ventilateurs de plafond est possible. 

En effet, le fonctionnement des pales se base sur le moteur du ventilateur. Pour plus de performance, mieux vaut acheter un ventilateur qui fonctionne avec un moteur DC. Les fabricants ont conçu cette nouvelle technologie de moteur pour permettre à l’appareil de fonctionner en courant continu. Grâce au moteur DC, le ventilateur de plafond sera plus silencieux. À titre d’exemple, Amazon propose des ventilateurs de plafond silencieux à moteur DC à petit prix. 

Contrairement aux autres modèles, ce type de ventilateur se fixe à long terme sur le plafond. Dans ce cas, choisissez un modèle design qui peut s’allier à la décoration intérieure de la pièce. Ces appareils sont disponibles sous différents coloris. En fonction de votre style de déco, vous pouvez choisir un ventilateur design de couleur blanche doté d’une fonction lumière. 

Quel que soit le modèle de ventilateur que vous choisissez, la vitesse est l’un des critères de choix importants. La vitesse des ventilateurs de plafond est définie en fonction du moteur intégré. Si vous souhaitez acheter un ventilateur muni de trois vitesses, vous pouvez opter pour un modèle muni de moteur standard. Pour les ventilateurs conçus avec six vitesses, il est conseillé de choisir un modèle qui possède un moteur DC. 

Le coût d’un ventilateur de plafond

En fonction des menus intégrés, le prix d’un ventilateur de plafond peut varier. Pour les modèles simples qui ne possèdent pas une fonction lumière, le prix est d’environ 75 euros. Pour les meilleurs ventilateurs de plafond performants qui possèdent un éclairage, une fonction réversible, une télécommande et un moteur DC, le prix est aux alentours de 180 euros. Cependant, d’autres appareils design peuvent avoir un prix assez élevé (600 euros et plus). 

Pour conclure, grâce à ces critères d’achat, vous aurez la possibilité de distinguer les meilleurs ventilateurs de plafond silencieux. Sur Amazon, une large gamme de ventilateurs de plafond design est disponible à bon prix.

Laisser un commentaire