Contenu
Des millions de développeurs utilisent Java ; un langage de programmation très utilisé partout dans le monde informatique et reconnu comme étant complet. Depuis des décennies des informaticiens l’utilisent pour créer des logiciels de bureau conventionnels, des programmes pour téléphones portables ou encore des animations pour des pages web.
Le but de cet article est de citer les étapes fondamentales pour lancer et exécuter un programme Java.
Qu’est-ce qu’un programme java ?
C’est une plateforme sécurisée et rapide qui possède un langage bien à elle, et est orientée objet. Cela va permettre de développer des applications pour de nombreux systèmes tels quels : Mac Os et Windows.
Quelles étapes suivre pour compiler et exécuter un programme java ?
Première étape consiste à télécharger un JDK : « Java Development Kit » qui représente la base et les outils du logiciel Java et c’est ce qui va compiler votre programme.
Pour pouvoir le télécharger il faut tout simplement taper sur GOOGLE : Télécharger JDK. Ou bien allez sur le lien suivant : http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp
Ensuite une fois installé, double clic sur ce dernier puis on ouvre le répertoire BIN.
Là on va éditer le code source, dans un éditeur de texte comme par exemple Notepad. Sur ce dernier vous allez maintenant l’enregistrer sur le répertoire BIN et pour ce faire il faut juste nommer le fichier et rajouter une sorte d’extension » .java » puis cliquer sur : tous les fichiers (songez a bien retenir le nom de votre dossier).
Maintenant si vous disposez d’un ordinateur sous Windows allez à la barre Démarrer et écrivez sur la barre de recherche : commande ou bien « invite de commandes » puis Entrer pour démarrer la console de commande.
Sinon si vous disposez d’un Mac, cliquez sur Finder puis sur l’onglet nommé Go, ensuite sélectionnez « Applications » suivie de « Utilitaires » et en dernier « Terminal ».
Vous devez vous placer dans le répertoire qui contient NOM DE VOTRE DOSSIER.java et la commande Javac car c’est avec cette commende que vous pourriez compiler votre programme.
Si l’adresse du répertoire BIN affiche l’adresse : » c:\j2sdk1.4.0\bin » cela signifie que les commandes du répertoire sont disponibles. Le nom de votre fichier apparaîtra forcément, pressez maintenant sur entrer dans le terminal. Vous venez de compiler le programme, reste l’étape de l’exécution. Il suffit d’entrer le mot java NOM DE VOTRE DOSSIER devant l’adresse précédente. Et voilà rien de plus simple.
Quel IDE choisir pour compiler un programme Java ?
Un IDE est l’abréviation de « integrated development environment » qui signifie environnement de développement et qui désigne un ensemble d’outils utiles pour développer d’autres logiciels. Nous vous avons fait la sélection des meilleurs IDE, on site alors :
- NetBeans
- IntelliJ Idea
- Eclipse
- JDeveloper
- Android Studio
- DrJava
- MyEclipse
- JGrasp
- JEdit
- BlueJ
Vous êtes désormais en mesure de compiler et d’exécuter votre programme Java sans trop de difficultés.
Laisser un commentaire