Contenu
Ces espiègles boules de poils que sont nos chats nous agacent parfois avec leurs coups de griffes et les poils qu’ils laissent partout. Ils nous rendent parfois fous quand leur instinct de félin leur dicte de grimper partout dans la maison en malmenant les meubles (en bois, en cuir, en tissu, etc.) et tout ce qui est linge de maison. Leur construire des plateformes de jeu et de détente tels que les arbres à chat est une solution efficace pour pallier ces soucis du quotidien des éleveurs de chats. Un arbre à chat de la taille et du design qui convient à votre félin est nécessaire, et qui s’accorde aussi avec la décoration de votre maison.
Vous pouvez soit acheter un des modèles du commerce au design qui vous parle, soit vous occuper de sa construction en vous inspirant des divers DIY et conseils en ligne. Quoi qu’il en soit, lors de l’installation de votre arbre à chat, il faut faire en sorte que la fixation soit assez solide pour supporter les entrains parfois excessifs de votre chat. Voici comment faire à l’aide des conseils pratiques pour faire tenir au mieux votre arbre à chat.
Pourquoi construire un arbre à chat solide ?
Un félin tel que le chat, qu’il soit domestique ou pas, a besoin de s’employer et de se dépenser en grimpant et en griffonnant sur des poteaux, des meubles ou d’autres matériaux à défaut de trouver de vrais arbres et des branches pour le faire. La nécessité de se procurer un arbre à chat s’impose donc pour les chats qui n’ont pas la possibilité de s’amuser dans un espace extérieur avec des arbres ou d’autres structures en hauteur.
L’arbre à chat doit contenir des plateformes ou des poteaux recouverts de corde en sisal par exemple pour faire office de branches. Des jouets ou d’autres accessoires accrochés aux différentes parties de l’arbre seraient aussi d’une grande utilité pour votre chat. Les coussins et les literies recouverts de tissu ou de moquette seront appréciés de votre animal de compagnie, mais lui faire la construction d’un espace griffoir sera un plus pour qu’ils puisse assouvir ses frénésies de félin.
Il faut à votre animal un arbre à chat qui lui est adapté, avec des accessoires correctement aménagés. Mais encore faut-il que votre construction supporte ses cabrioles et puisse tenir le plus longtemps possible.
Avec ce type de construction, vos chats vont peut-être laisser moins de traces de griffes sur vos meubles, votre linge de maison, votre moquette, et arrêter de faire de vos lustres leur jouet préféré. Comme un chat a l’habitude de grimper et de se percher en hauteur, un arbre à chat en bois, en carton ou autres matériaux, lui servira de plateforme de divertissement parfait.
Comment faire tenir l’arbre à chat ?
La taille de l’arbre à chat à vous procurer dépend des dimensions de l’espace où vous allez le placer dans votre maison. Pour faire tenir la construction, le type de fixation doit convenir à la taille et au type d’arbre à chat. Un arbre à chat en carton par exemple sera plus facile à faire tenir qu’un modèle en plastique ou avec des matériaux plus lourds comme le métal ou le bois.
Si votre structure est faite avec des planches en bois et des poteaux en métal ou en bois, il vous faudra les fixer solidement pour les faire tenir. Il faut dans ce cas utiliser des clous ou des vis avec des accessoires de fixation solides. Tout doit être fixé assez fermement pour éviter que toute la structure s’effondre dès que les chats s’élancent pour s’amuser avec les jouets suspendus de votre arbre à chat, à savoir :
- Poteau ;
- Échelle ;
- Griffoir ;
- Etc.
Pour un arbre à chat en carton, le type de fixation nécessaire est un un peu moins exigeant que pour un modèle en bois. De la colle et des agrafes peuvent suffire pour faire tenir les différents accessoires comme le papier peint, la corde pour le griffoir, la moquette pour la couchette ou le tube en carton pour le support. Une fois la structure de l’arbre montée, des agrafes et quelques clous suffiront pour le faire tenir contre le mur ou à un autre endroit de votre choix.
Laisser un commentaire