Contenu
Vous pensez qu’un virus a touché votre ordinateur ? Nous allons tout vous expliquer sur le ransomware, afin que vous puissiez le supprimer s’il est bien présent sur votre ordinateur.
Comment fonctionne un ransomware : nos explications !
Avant toute chose, il faut parler de la traduction de ce mot. Vous devez savoir que le mot « ransom » signifie « rançon » et que « ware » est pour le mot « logiciel ». Il s’agit donc d’une application malveillante qui se retrouve installée sur votre ordinateur et va crypter des données, les rendant inaccessibles. Elle va vous envoyer un message pour vous demander une rançon, pour pouvoir utiliser à nouveau votre ordinateur qui s’est verrouillé. Mais comment est-ce que ce logiciel est arrivé sur votre ordinateur ? En réalité, cela peut se produire de différentes manières. Vous pouvez subir un ransomware après
- avoir été sur des sites malveillants
- télécharger une pièce jointe compromise
- utiliser un logiciel téléchargé malveillant
Attention, ils peuvent se trouver dans des fichiers word ou PDF. Il convient donc de ne pas ouvrir les fichiers dont vous ne connaissez pas l’expéditeur, si cela arrive par mail. Sachez aussi que vous ne pouvez plus vous fier aux fautes d’orthographe dans le mail, car aujourd’hui, ils sont particulièrement soignés.
Sachez aussi qu’il existe deux types de ransomware. En effet, les fonctionnalités de votre ordinateur peuvent être atteintes et dans ce cas, il est question de ransomware Locker. Si ce ne sont que certains fichiers qui sont impactés, alors vous avez affaire à un ransomware Crypto.
Que faire si votre ordinateur est infecté par un ransomware ?
Si votre ordinateur est infecté par un ransomware, il faudra alors le supprimer. Nous vous déconseillons fortement de payer la rançon. Vous n’avez aucune garantie de recevoir la clé pour débloquer la situation, ni qu’elle soit fonctionnelle. De plus, le hacker peut considérer que vous êtes un bon client et vous risquez de subir une nouvelle attaque virale. Essayez plutôt de le supprimer. Si malgré tout, vous n’y arrivez pas, alors il faudra remettre votre ordinateur en mode usine.
Si vous vous demandez comment éviter une attaque ransomware, la meilleure manière c’est de penser à la mise à jour du logiciel de sécurité de votre ordinateur. Ainsi, cela sera détecté. Nous vous invitons également à choisir des mots de passe complexes, pour éviter de subir une attaque virale. Pensez aussi à faire une sauvegarde de vos données de manière régulière sur un disque dur externe ou sur le cloud. Ainsi, si vous devez installer votre ordinateur en mode usine, vous n’aurez pas tout perdu.
Vous devez également garder les preuves de votre piratage, car vous êtes en droit de porter plainte. Vous devrez vous rendre à la gendarmerie ou au poste de police de votre secteur. Si les auteurs sont retrouvés, vous pourrez alors être indemnisé à la hauteur de votre préjudice.
Il ne vous reste plus qu’à être vigilant, en faisant en sorte d’avoir un antivirus efficace et à jour, afin de vous prémunir de ces attaques.
Laisser un commentaire