Contenu
Si vous travaillez à l’international, il y a fort à parier que vous serez obligé de suivre le cours des devises qui vous intéressent, pour pouvoir payer vos marchandises ou vos services. Mais avant de voir comment déterminer le taux de change qui vous intéresse, il parait judicieux de bien comprendre, pourquoi vous devez y prêter une grande attention.
Pourquoi le taux de change est-il important à déterminer ?
Si vous regardez de près une devise, vous vous apercevrez que le premier chiffre correspond à son prix de vente et le second (qui est séparé par un “/”) est le prix d’achat, en comparatif avec la seconde devise. Si vous faites de l’import ou de l’export avec des pays étrangers, il est plus que judicieux de s’y intéresser.
- Cela vous permettra d’acheter et vendre vos marchandises au meilleur prix.
- Vous pourrez choisir le moment de finaliser votre vente ou achat en fonction du cours, si vous pouvez vous permettre d’attendre.
- Cela peut vous donner une indication avant de conclure un contrat, pour calculer la rentabilité.
- Dans le cas d’acompte, vous pourrez tenter d’anticiper le coût final, car le taux peut toujours changer jusqu’au moment de la vente finale. Évidemment, vous paierez en fonction du taux au moment de l’opération bancaire, et non pas en fonction de celui lors de l’acompte.
- Vous devrez aussi le prendre en compte dans votre compatibilité. Pensez donc bien à le noter dans vos registres.
Comment déterminer le taux de change d’une devise ?
Pour connaitre la réelle valeur d’une monnaie en temps réel, et donc au moment où vous avez besoin de faire des affaires et de les finaliser, vous devrez vous intéresser à plusieurs choses. Vous devrez donc étudier :
- L’offre et la demande, autrement dit le marché
- Le taux d’intérêt
- La valeur de la monnaie
- La valeur du pays avec qui vous faites affaire
- La fluctuation du taux fixe de la devise
Pour connaitre le cours d’une monnaie par rapport à une autre, il vous suffit de diviser votre devis par celle avec qui vous faites affaires. Si par exemple, vous devez converser avec la Suisse, pays hors Union Européenne, cela donnera 4’995E / 4’500CHF = 1.11.
Certaines entreprises travaillent avec ce qu’on appelle le cours comptable fixe. Cela signifie que cette société va fixer elle-même un taux, pour une période donnée en l’arrondissant, afin que cela soit plus facile de convertir avec ses clients, et également de favoriser les devis, acomptes et factures définitives. Si vous désirez en faire de même et fixer votre propre taux de change interne, vous devrez suivre régulièrement les fluctuations des taux, pour rester toujours au plus juste.
Vous devez avoir conscience que le taux de change n’est pas seulement en lien avec l’offre et la demande. Si le pays avec qui vous êtes en relation n’est pas stable politiquement, le cours de sa devise risque de s’effondrer, même si ses richesses sont convoitées dans le monde entier, comme le pétrole. Un pays stable, mais avec moins de richesse, aura une devise beaucoup plus stable et les investisseurs seront donc plus nombreux.
Comment savoir si le taux de change actuel est correct ?
Si vous devez échanger votre argent dans une autre devise, vous devez le faire au moment ou c’est le plus rentable pour vous. Certaines monnaies sont complètement dévalorisées et échanger son argent au mauvais moment peut vous faire perdre beaucoup. Si vous vous demandez comment savoir si le taux de change est bon vous devez vous rendre sur des comparateurs en ligne. Il est tout à fait possible de trouver des comparateurs en ligne qui comparent les bureaux de change en direct.
Les comparateurs en ligne
Un comparateur en ligne pour un bureau d’échange s’utilise exactement comme un comparateur classique C’est gratuit, et vous n’avez qu’à rentrer vos devises et le montant que vous souhaitez échanger pour obtenir les meilleurs bureaux de change disponibles. Restez prudent car certains bureaux de change ne vous feront le taux indiqué que sur conditions. Cela peut aller du refus de la carte bleue et l’obligation de prendre un rendez-vous dans une agence à l’obligation de payer des frais de livraison.
Il n’existe pas que les bureaux de change
Vous n’êtes pas obligé d’échanger vos devises dans un bureau de change dans votre ville. Il est possible de se rendre à l’aéroport pour échanger vos devises, ainsi qu’à l’accueil de votre hôtel. En Suisse par exemple, c’est régulièrement que vous pouvez échanger vos euros contre des francs à la réception des hôtels. Enfin, il y a aussi certains établissements bancaires qui échangent les devises de leurs clients. Vous pouvez également demander à votre banque quel est le plafond pour dépenser avec sa propre carte à l’étranger et sans frais. Si vous envisagez de partir longtemps, il est plus prudent de prendre une carte bleue qui couvrira tous vos frais liés à son utilisation.
Laisser un commentaire