Contenu
L’intégration des modules de formation des IEP est soumise au passage d’un concours. Il faut dire que tout le sérieux qui entoure ce concours impose le développement de certaines astuces. Voyons ensemble comment préparer le concours commun IEP.
Il faut partir à point
Partir à point c’est prendre le temps nécessaire pour bien affronter les épreuves du concours. Il est préférable de faire à partir des premiers jours du mois d’août avant de commencer l’année terminale. Cette astuce est idéale pour réduire le stress qui peut venir à l’approche. Le rythme de la terminale peut prendre le pas sur les effets de la préparation du concours.
S’organiser en suivant un chronogramme
Il est important de prendre le soin de réfléchir sur l’organisation des préparatifs du concours durant toute l’année. Il faut prendre le soin de noter les principales matières et faire les répartitions entre les plus faciles d’accès et les compliquer. Cette technique pourra mettre d’un côté les matières qui nécessitent beaucoup plus de temps et d’un autre celles qui sont rapidement assimilables. Les lacunes pourront alors être identifiées et comblées en temps réel.
Faire preuve de stratégie
Le travail de la préparation n’est pas forcément le fait de lirer plusieurs pages de livres généraux. Dans la pratique de la préparation, il faut faire le choix de l’approche stratégique de chaque discipline qui fait l’ensemble du concours. L’approche la plus générale est la conception de fiches de lectures des documents les plus volumineux. Les fiches de lectures permettent d’avoir un gain important en termes de temps.
Faire des recherches sur le point d’ombres
En tant que candidat, il est important de faire des recherches sur les points qui peuvent contenir des ombres sur le programme du concours. Les questions doivent forcément trouver des réponses. Il faut alors chercher des moyens possibles pour apporter de la lumière. Les anciens et les membres du corps professionnel pourront assurer un suivi de qualité.
Apporter des touches spéciales à son dossier
Le dossier du concours IEP est souvent composé d’une lettre de motivation, des relevés de notes ainsi que de votre curriculum vitae. Le dossier augmente les chances quand vous y ajoutez des petits points comme :
- Des notes excellentes en langues et en philosophie
- Des appréciations des professeurs
- Des recommandations spécifiques
- L’implication dans des activités transversales
L’objectif est d’ajouter au dossier des éléments qui montrent l’engagement et les capacités du candidat. Il faut se rendre unique devant le jury sans pour autant verser dans le trafic d’influence. Il faut travailler à se faire aimer par le jury.
Au-delà de la constitution des dossiers complets, il faut lire et se relire. La correctrice fait souvent état d’un nombre important de fautes dans des lettres de motivations et dans feuilles de compositions. Cet état de choses est facteur du rejet de beaucoup de dossiers. Il faut donc prendre le soin de faire la constitution d’un dossier propre et sans fautes d’orthographe et de grammaire.
Les astuces ici présentées vous aideront à monter un dossier gagnant et affronter courageusement les épreuves de votre concours IEP. Aussi, n’hésitez pas à pratiquer les exercices sportifs ou de respirations en cas stress.
S’entraîner avec rigueur sur Internet
Pour le concours commun IEP, vous devez clairement être vigilant, car, si vous pensez être au point, vous pourriez être surpris. L’entraînement est indispensable, il faut alors recommencer à maintes reprises les différentes séances.
- Lorsque vos connaissances seront parfaites, vous pourrez envisager un passage de ce concours commun IEP.
- Si vous avez des doutes, prenez quelques mois supplémentaires afin de vous entraîner un peu plus.
N’oubliez pas de choisir des annales adaptées afin de réaliser des examens blancs qui vous propulsent dans les conditions réelles du concours, c’est la meilleure façon de tester vos connaissances.
Qu’est-ce que l’e-learning ?
Lorsque vous décidez de suivre un cursus spécial, il faut savoir que les cours peuvent être proposés à distance. Cela vous permet de gagner du temps, mais surtout, vous serez en mesure de profiter d’une bonne motivation.
- Sans les déplacements, vous avez l’envie de vous dépasser puisque vous apprenez finalement à votre rythme dans les meilleures conditions.
- Avec l’e-learning, vous serez en mesure d’améliorer vos connaissances notamment pour le concours commun IEP.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes les plus intéressants, ils seront susceptibles de vous proposer des formules sympathiques. En effet, les cours sont un peu plus simples à suivre sur Internet.
Comment choisir votre préparation pour le concours commun IEP ?
C’est désormais un fait indéniable que l’on a pu découvrir sur les réseaux sociaux et dans les études avec la plus grande stupeur : il se trouve que de plus en plus d’étudiants veulent par tous les moyens passer le concours commun iep. Il faut dire que cela à de quoi être assez prometteur et on comprend tout à fait que celui-ci attire autant de monde désormais, mais néanmoins personne n’aurait pu penser qu’il aurait un tel succès. Avec ce concours qui regroupe ni plus ni moins les sept fameux instituts d’études politiques qui sont tous réunis dans le réseau Sciences Po, ces IEP sont situés aux quatre coins de la France comme par exemple à Lyon, Lille, ou encore Toulouse, et leur réputation n’est plus à faire, c’est au contraire un gage de qualité que peu de gens peuvent se permettre de dire qu’ils ont réussi !
Mais bien évidemment, pour savoir comment préparer le concours commun iep, il est indispensable de pouvoir faire tout le nécessaire en vous rendant sur un site en ligne qui vous proposera une formation de qualité. Car en effet, peu de gens le savent mais il se trouve que seulement 12% des participants arrivent à réussir ce concours qui est très plébiscité chaque année par les étudiants en France. Nous ne pourrions que vous recommander de choisir une formation digne de ce nom avec laquelle vous aurez à la fois des concours et un passage de concours pour bien savoir comment réussir et maximiser les chances de faire partie du lot des heureux élus.
Il se trouve que vous pourrez alors ainsi profiter dans certains cas de stages intensifs qui sont répartis sur les quatre saisons de l’année, pendant les vacances scolaires et les week-ends pour ne pas interférer avec la vie de tous les jours. Mais ce n’est pas tout, car tout est mis en ordre pour vous permettre de réussir le concours commun iep et cela peut même passer par d’autres supports et exercices. Ainsi, en vous affiliant à un organisme de formation très sérieux pour pouvoir passer le concours, vous allez trouver :
- des lives qui sont accessibles également en replay
- des différents rappels de méthodes pour toutes celles et ceux qui ont parfois du mal à en assimiler certaines en particulier
- des vidéos de cours pour pouvoir disposer de toutes les informations
- d’autres techniques auxquelles vous n’aurez jamais accès ailleurs qui vous permettront de gagner chaque épreuve sans aucune difficulté
En effet, il se trouve que les français ont aujourd’hui beaucoup de mal avec certaines épreuves où les résultats sont assez catastrophiques, et en travaillant au maximum sur ces dernières vous allez pouvoir augmenter vos chances de réussite, comme cela peut être le cas par exemple avec une épreuve de langue qui est assez compliquée : le niveau des étudiants ne faisant que baisser dans leur scolarité, ils peuvent en profiter ainsi pour mieux travailler cet aspect et réussir le concours commun iep. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire !
Être accompagné pour progresser plus rapidement
Contrairement aux idées reçues, si vous êtes seul, vous ne pourrez pas progresser plus vite. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de suivre un enseignement à deux ou à trois. Cela permet aussi de vous motiver mutuellement.
- Vous pouvez ainsi vous reposer sur vos amis surtout si vous avez des doutes par rapport à certaines notions.
- Pour le concours commun IEP, cette entraide ne doit pas être négligée puisqu’elle porte souvent très vite ses fruits.
Si vous avez une baisse de régime par rapport à cet enseignement, vous serez ainsi épaulé très rapidement et vous ne perdrez pas votre objectif.
Trouver un lieu pour préparer le concours
Si vous souhaitez opter pour un concours commun, vous devez vous inscrire dans un IEP. En effet, un institut vous propose tout le savoir nécessaire pour réussir à obtenir une note élevée. Plusieurs villes sont susceptibles de vous accueillir.
- Ce sont près de 7 instituts d’études politiques qui sont à votre disposition et ils sont rattachés au réseau de Sciences Po.
- Vous pourrez vous inscrire à Aix-en-Provence, à Lille ou encore à Lyon et même à Rennes et à Saint-Germain-en-Laye.
D’autres adresses sont possibles avec notamment Strasbourg ainsi que Toulouse, vous pourrez ainsi préparer le concours commun dans les meilleures conditions.
Laisser un commentaire