Contenu
La consoude est une plante médicinale qui est aussi utilisée dans le jardinage pour accroître la production. Elle sert à vous soulager de vos maux et apporte l’essentiel des nutriments au sol et à la plante. Que peut-on faire exactement avec la consoude dans le domaine de la santé et pour le jardin ?
Présentation botanique de la consoude
De nom scientifique Symphytum officinale, la consoude est une espèce végétale vivace. Elle peut être classée parmi les plantes herbacées qui se développent mieux en colonie. Elle supporte les zones humides et peut avoir une hauteur comprise entre 30 cm et 1,30 m avec des racines pouvant atteindre 1,80 m. Elle est communément connue sous la dénomination d’oreille d’âne ou langue de vache et appartient à la famille Boraginaceae. Ses feuilles sont en clochettes sur la tige et peuvent avoir la couleur blanche ou mauve en fonction des variétés.
La consoude : quels sont ses bienfaits pour la santé ?
Depuis très longtemps, la consoude est connue pour ses vertus thérapeutiques.
Astringente
L’une des premières raisons pour laquelle la consoude est utilisée est la propriété quelle a de resserrer les tissus vivants. Pour ce fait, la feuille qui est utilisée en infusion pour soigner d’éventuelles blessures internes. Elle permet aussi de diminuer les douleurs causées par l’arthrose et assure un bon relâchement des tissus musculaires. Quant aux blessures externes, elle assure leur cicatrisation parfaite. Cependant, vous pouvez l’appliquer en compresse pour soulager vos cassures, vos luxations, vos blessures, vos lésions.
Anti-inflammatoire
La consoude permet de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Utilisée en cataplasme, elle permet de soigner les toux sèches et rend les poumons purs. La consoude traite aussi les plaies et inflammations buccales si vous en faites un bain de bouche.
Adoucissant
La consoude est aussi utilisée en dermatologies pour soigner l’acné et d’autres éventuelles infections cutanées. Elle permet de traiter ou de lutter contre les peaux sèche en lui apportant les vitamines nécessaires pour sa revitalisation et pour la raffermir. La consoude permet à votre peau de toujours garder un bon éclat et de briller plus.
Lutte contre les carences en éléments minéraux et vitamines
Les feuilles et tiges de la consoude sont riches en protéine, vitamine B12, silice, potassium. Elle peut donc être incorporée à l’aliment. Toutefois, elle contient une substance hépatotoxique ce qui rend sa consommation vraiment limitée.
À quoi la consoude peut-elle servi dans le jardin
La consoude est une plante très riche qui peut donc apporter les éléments nutritifs au sol et à la plante. Son utilisation dans le jardin est d’une grande utilité. Vous pouvez l’utiliser comme un engrais biologique pour amender le sol de votre jardin. Pour l’utiliser en jardinage, il faut en faire un purin que vous allez mettre au pied des plantes de votre jardin. Ainsi, elles pourront assimiler facilement, rapidement et directement les éléments nutritifs comme la potasse, l’azote qu’elle contient. En plus d’être un engrais, la consoude peut être utilisée pour enrichir le compost et accélérer sa décomposition. Elle peut aussi être utilisée en paillage pour vos pépinières. L’utilisation de la consoude dans le jardinage assure une production biologique et permet au sol de conserver sa structure et sa texture contrairement aux engrais chimiques.
Laisser un commentaire