Contenu
Pour protéger votre habitation contre le cambriolage et les autres risques, vous devez souscrire une assurance habitation. Cependant, avec le nombre d’offres proposées sur le marché, il n’est pas facile de connaître le prix moyen cette dernière. Découvrez ici le coût moyen assurance habitation !
Quel est le cout moyen assurance habitation ?
Le cout moyen une assurance habitation est de 216 euros par an. Toutefois, ce tarif concerne uniquement les appartements. Pour une assurance habitation maison, il faut prévoir en moyenne 372 euros par an. Le prix d’une assurance habitation peut être influencé par plusieurs facteurs. Il peut varier en fonction de la position géographique. Par exemple, en France, il est plus élevé dans certaines régions que dans d’autres. Le tarif d’une assurance habitation varie également en fonction de l’ancienneté et de la superficie des biens.
Le montant payé pour assurer une habitation composée de jardins ou de piscines doit être plus élevé que la somme déboursée pour assurer une simple maison. En effet, dans le premier cas, il y a des garanties supplémentaires. Vous l’avez compris, le coût de l’assurance dépend de la maison à assurer.
Le coût d’une assurance habitation : comment est-il déterminé ?
Pour déterminer le coût d’une assurance habitation, les assureurs se basent sur plusieurs critères. En voici les principaux :
- le profil de l’habitant
Le profil de l’habitant est le premier critère que les assureurs prennent en compte pour calculer le prix d’une assurance habitation. Un locataire ne paie pas le même montant qu’un propriétaire occupant ou non occupant. De plus, une personne qui a fait face à de nombreux sinistres dans le passé doit payer plus cher qu’une autre qui n’en a pas fait.
- le type d’habitation
Le type d’habitation est également pris en compte dans le calcul du coût d’une assurance habitation. Un appartement qui est au rez-de-chaussée ne doit pas avoir le même prix qu’un autre se trouvant au dernier étage. De même, le prix d’une assurance habitation pour résidence principale n’est pas le même que celui d’une habitation pour résidence secondaire.
- la valeur de l’habitation
Pour déterminer le coût d’une assurance habitation, les assureurs tiennent aussi compte de la valeur de l’habitation et des biens qu’elle contient. Plus le coût de construction de ce dernier est élevé, plus le prix de l’assurance le sera aussi.
Par ailleurs, le coût d’une assurance habitation se calcule aussi en fonction de la formule choisie. Par exemple, en optant pour une assurance de base, vous ferez moins de dépenses qu’une personne ayant choisi une assurance multirisque.
Le coût d’une assurance habitation : comment le faire baisser ?
Pour faire baisser le coût de votre assurance habitation, vous devez choisir les bonnes garanties, c’est-à-dire avec l’assurance de votre carte bancaire, vous ne devez pas avoir des garanties en doublon. En effet, plus vous avez de garanties, plus vos cotisations vont être élevées.
De plus, n’hésitez pas à négocier le prix de votre assurance. Cela peut vous paraître difficile, mais il faut savoir que c’est possible. Discutez avec votre assureur en avançant des arguments pertinents et justifiés. Il se peut qu’il réduise votre prime d’assurance, par la suite.
Laisser un commentaire