Contenu
La débroussailleuse est un outil indispensable pour entretenir votre grand jardin. Elle vous sera utile pour faucher les herbes hautes et les ronces, que ce soit sur des terrains en pente ou sur des talus ou encore en sous-bois. Sachez que c’est également obligatoire dans certaines régions à haut risque d’incendie de faire l’entretien de son terrain.
Comparatif des 2 meilleures débroussailleuses électrique que j’ai sélectionné
Avant de vous parler des deux produits que j’ai sélectionné pour vous, faisons un rapide tour d’horizon des débroussailleuses. Il existe plusieurs type d’alimentation : la débrousailleuse électrique sans fil, avec fil, thermique. En fonction de votre zone à débroussailler vous choisirez sûrement l’un plutôt que l’autre. En général plus la zone est vaste plus on s’oriente vers le thermique même s’il existe des débroussailleuses électriques puissantes.
Au niveau de son utilisation, il faut être très clair, même une débroussailleuse électrique professionnelle ne remplacera jamais une tondeuse.
Elle est là pour vous permettre de couper et tailler les zones inaccessibles avec votre tondeuse, pour passer au plus près des arbres ou de vos murets. Un conseil, si vous avez une zone particulièrement accidentée, je ne saurais trop vous conseiller de vous orienter vers la débroussailleuse électrique sans fil. Enfin pour être tranquille si vous avez des petits arbustes à débroussailler, il vous faudra prendre une débroussailleuse électrique 1500 watts minimum. Voilà maintenant que vous savez tout, place au test.
Mon avis sur la débroussailleuse AFS 23-37 Bosch
Je ne vais pas vous parler pendant de longues heures de la marque bosch, tout le monde la connait même pour les novices en bricolage. Le premier avantage de ce modèle est qu’il est livré avec trois fils de coupe. Vous pourrez ainsi modifier votre bobine en fonction des plantes que vous allez rencontrer. Une fine pour couper l’herbe, une plus épaisse pour les broussailles et une dernière pour les ronces. Deuxième avantage, avec son moteur puissant de 950 watts. Et pas question de lésiner sur la sécurité, la débroussailleuse est vendue avec une poignée supplémentaire pour son ergonomie ainsi qu’un capot solide pour éviter les projections. Dernier avantage : le poids avec 5.2kg, la débroussailleuse AFS 23-37 Bosch fait parti des modèles relativement légers du marché.
[amazon box= »B01AI2PJQY » description= »
Point positifs :
- Poids
- 3 systèmes de coupe
- Puissance moteur
Point négatif :
- Modèle filaire
« ]
Mon avis sur la débroussailleuse Brushless sans fil Greenworks
Même si la marque vous semble inconnue cette débroussailleuse a de solides arguments à mettre en avant. Le premier d’entre eux est certainement son fonctionnement sur batterie. Vous pourrez ainsi débroussailler où bon vous semble. Il est d’ailleurs livré avec deux batteries et un chargeur. Une autre option bien sympathique vous permettra de faire avancer le fil en cas de casse sans le moindre outils, ni même sans avoir besoin d’arrêter l’appareil.
Autre chose en plus des fils, il est vendu avec une lame en métal, de quoi venir à bout des broussailles à les plus récalcitrantes.
[amazon box= »B06WVZS61Y » description= »
Points forts:
- 2 batteries
- La lame en métal
- Garantie 2 ans
Points faibles
- Poids
« ]
Comment changer le fil d’une débroussailleuse électrique ?
Si vous débutez dans l’entretien de votre jardin car vous n’en aviez pas auparavant et que vous arrivez au bout de votre bobine de fil, vous n’allez pas échapper à l’étape tant redoutée du changement de fil. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très compliqué. La première chose à faire c’est évidemment de la manipuler hors tension. Donc débranchez la prise et seulement après vous pouvez ôter le couvercle qui protège la bobine. Ensuite appuyez et dévissez l’écrou central pour sortir la bobine. S’il reste un peu de fil sur la bobine, enlevez-le en prêtant attention au sens dans lequel il est enroulé. Et c’est maintenant l’heure de remettre du nouveau fil. Vous avez au moins 5 mètres à enrouler minimum autour de la bobine. Commencez par faire passer le fil dans la fente avant de l’enrouler assez serré. Une fois arrivé au bout, faites passer le fil dans l’œillet de l’appareil. Il ne vous reste plus qu’à replacer la bobine et le capot. Et voilà, vous pouvez retourner à votre jardin. Cela ne vous aura pris que quelques minutes.
Comment bien utiliser sa débroussailleuse électrique stihl ?
Avant toute chose, il est important de respecter certaines règles de sécurité comme porter une tenue adaptée. Ainsi équipez-vous de vêtements résistants aux déchirures, de gants de protection, d’un casque avec visières alors de lunettes de protection et bouchons d’oreille, ainsi que des chaussures renforcées ou des bottes de sécurité. Toujours pour votre sécurité, prenez le temps d’enlever tout ce qui pourrait traîner et être dangereux comme les bouteille et sacs plastiques, fils de fer, pierres. Ensuite c’est parti. Démarrez votre débroussailleuse Stihl. Mettez là toujours à plat, la lame ne devant rien toucher. En fonction du terrain et de type de végétation vous n’allez pas procéder de la même façon, même si la plupart du temps vous allez faucher tranquillement de gauche à droit en arc de cercle. Si vos herbes sont vraiment très hautes, commencez par faire une coupe haute en partant à droite par exemple puis plus fort en revenant vers la gauche. Si votre terrain est pentu, commencez en bas et faites des bandes en remontant à la fin de chacune. Et enfin si c’est un grand terrain plat que vous avez, quadrillez votre zone d’action.
Quel modèle de débroussailleuse électrique ryobi choisir ?
Avant de choisir le modèle de votre débroussailleuse Ryobi, je vous conseille de connaître la superficie et l’état de votre terrain. Les débroussailleuses électriques sont en général recommandées pour une superficie maximale de 2000m2 et d’obstacles peu important comme les ronces. Au delà, il faudra vous orienter sur des modèles thermiques. Sachez qu’il existe 3 grandes familles de débroussailleuses électriques. La première est celle portative à bout de bras. Elle sera peu encombrante. La seconde celle que l’on porte sur dos. Elle est plus adaptée pour les terrains abrupts. Et la dernière à roues qui offre un rendement de coupe hors-pair et cela rapidement et sans effort. Il faudra également prêter attention aux têtes qui sont souvent interchangeables pour s’adapter en fonction du terrain. Vous avez notamment la tête nylon 2 fils pour couper votre gazon, la tête à couteaux pour les hautes herbes et les lames pour les ronces. Une fois que vous avez défini vos critères de présélection, si vous recherchez une débroussailleuse électrique portable, vous avez le modèle Rbc1226i de 1200 W de Ryobi. Si c’est plus vers un modèle à roues que vous vous orientez, je vous suggère le RYOBI RFT254. Sachez enfin, qu’il existe un modèle de débroussailleuse sans fil donc sur batterie : le RBC18X20B4.
Attention à la débroussailleuse électrique avec batterie
Vous avez décidé de vous séparer de ce câble électrique très désagréable puisqu’il est encombrant et même dangereux. Vous n’êtes pas à l’abri d’un problème lors d’une mauvaise manipulation, car vous aurez tendance à couper le fil si vous n’êtes pas vigilant. La meilleure solution consiste à envisager l’achat d’une version avec une batterie, mais elle doit être sélectionnée sous certaines conditions.
- Il faut sélectionner un produit compatible avec la superficie de votre jardin.
- Cela permet d’avoir une puissance convenable notamment pour couper toutes les herbes même les plus robustes et même les petites branches.
- NE négligez pas la qualité de la batterie dont l’autonomie peut être faible pour l’entrée de gamme.
- Choisissez un produit susceptible de vous accompagner 40 minutes au minimum avec une seule charge ou achetez deux batteries.
La débroussailleuse électrique professionnelle
Elle est facile à reconnaître puisque vous avez un câble ou une batterie performante qui peut tenir près de 60 minutes avec une puissance maximale. Il y a toutefois une lame ou un fil robuste qui peut être découpé en deux, cela permet d’avoir une finesse beaucoup plus élevée, l’efficacité est alors importante. La poignée classique a été remplacée notamment par deux leviers très pratiques, ils permettent de jauger plus aisément le poids et il est ainsi réparti de chaque côté. Il est aussi possible de clipser votre outil à une sangle pour que le mal de dos ne soit pas au rendez-vous. Vous pouvez alors travailler dans les meilleures conditions pendant de longues minutes sans être dérangé.
Une débroussailleuse électrique 1500 watts
L’entrée de gamme est souvent suffisante pour un usage classique au niveau d’une terrasse afin de couper l’herbe au niveau des bordures. Si vous souhaitez entretenir une surface beaucoup plus conséquente, vous devez opter pour une débroussailleuse de 1500 watts par exemple puisqu’elle est performante tout en étant abordable. Nous vous conseillons d’acheter une version avec deux poignées ou un produit assez léger qui sera beaucoup plus facile à manier. Vous n’avez pas un coup-bordure classique, mais une véritable machine pour entretenir votre jardin. En termes de prix, il dépend forcément de la marque, vous devez envisager près de 200 euros pour un produit estampillé Ryobi qui est une enseigne très appréciée par les particuliers puisqu’elle offre les caractéristiques similaires à celles proposées pour une version professionnelle. Si vous optez pour un outil Vito Garden qui propose à la fois des lames, des fils ou des dents ainsi que plusieurs accessoires, vous devrez envisager près de 400 euros.
Comment manier votre débroussailleuse électrique ?
Si vous n’avez pas un câble, vous êtes beaucoup plus libre dans vos mouvements, vous devez toutefois être attentif à la batterie.
- Vous allumez votre appareil grâce à un simple bouton On/Off, mais il y a une gâchette de sécurité.
- Il faut appuyer sur cette gâchette pour utiliser ensuite celle qui actionne les lames ou les fils.
- Pour ne pas avoir des douleurs dans le dos, il est préférable de choisir une hauteur conséquente.
- N’oubliez pas de fixer votre outil à une sangle afin de répartir le poids.
- Vous devez ensuite réaliser des mouvements de gauche à droite en choisissant la bonne hauteur.
Lorsque les herbes sont hautes et pour éviter le ramassage, il est préférable de couper très haut et de réaliser un second passage pour avoir la bonne hauteur. Si la zone était très dense, un troisième passage pour la finition peut être conseillé, mais la qualité de votre travail dépend essentiellement des performances de votre appareil. Pour un usage intensif et régulier, nous vous recommandons les produits les plus efficaces sur le marché haut de gamme.
Mon avis sur la débroussailleuse électrique Ryobi RBC1226I
Passé l’hiver, votre jardin a besoin d’un petit coup de frais et de se refaire une beauté. C’est pour cela que vous vous renseignez sur les débroussailleuses électriques. Voyons donc ce qu’il en est pour cette débroussailleuse Ryobi. Cette marque fait parti du groupe japonais TechTronic Industries et est donc spécialisée dans les outillages électriques et également thermiques. Vous connaissez surement d’autres marques du groupe, dont Hoover et Homelite.
Avec seulement 5,1 kg pour ce modèle en particulier, vous pouvez être rassuré : votre dos sera préservé, d’autant plus que vous avez une poignée qui se règle en hauteur. Par contre, je vous conseille tout de même d’acheter le harnais si vous comptez travailler plus de 30 minutes. Vérifiez que le vendeur le stipule dans son descriptif. Du point de vue de l’efficacité de cet outil de jardinage, il est vendu avec 2 outils de coupe à savoir :
- Une lame 3 dents à double affûtage avec un diamètre de 26 cm
- Une tête semi-automatique de 38 cm de diamètre avec avance automatique du fil 2 brins.
Le moteur est un 1200 watts et est placé à l’arrière pour une meilleure résistance dans le temps. Ces caractéristiques en font une débroussailleuse coupe bordure efficace pour des travaux de finitions avec le fil, et pour couper des petites ronces grâce à la lame 3 dents. Si vous avez un terrain non entretenu depuis un certain temps, mieux vaut vous orienter vers une débroussailleuse Ryobi plus puissante. Par contre la débroussailleuse électrique Ryobi RBC1226I vous donne la possibilité d’adapter d’autres accessoires de la gamme Expand-it, grâce à l’adaptateur Smart Tool. Il s’agit d’un tube démontable qui vous permet d’avoir un outil multifonction avec un taille-haie, un souffleur à feuilles pour l’automne ou encore un élagueur. Cette technologie Smart Tool est capable de reconnaître l’outil que vous avez connecté. De ce fait le moteur est capable d’adapter sa puissance en fonction. Si vous avez besoin de travailler sur des branchages en hauteur, vous avez aussi un tube d’extension. Le corps de l’appareil est garanti 2 ans et les accessoires d’extension, 1 an après que vous ayez enregistré chaque produit sur le site internet de Ryobi dans les 30 jours suivant votre achat. Pour continuer sur le côté pratique de cette débroussailleuse, vous avez un guidon repliable. C’est très pratique pour le ranger facilement. En tout cas, vous aurez un outil très facile en prendre en main.
Pourquoi choisir une débroussailleuse brushless 36v ?
Dans le monde de l’outillage, les appareils sont très nombreux tant en termes de marques que de déclinaison de produits. La débroussailleuse ne fait pas exception puisque vous pouvez trouver :
- Une débroussailleuse électrique
- Une débroussailleuse à batterie
- Une débroussailleuse thermique
Alors comment faire votre choix ? Pourquoi choisir une débroussailleuse brushless plutôt qu’une autre ? La débroussailleuse électrique a l’avantage d’être légère, ce qui fait que si vous êtes un petit gabarit ou si vous avez mal au dos, c’est le modèle à privilégier. Cependant, votre périmètre reste limité à la longueur du fil électrique. Si vous avez des grandes surfaces de terrain à entretenir, vous pouvez donc oublier. Reste donc le second modèle de débroussailleuse électrique et la thermique. Je ne vous cache pas que si vous choisissez un modèle de qualité, le modèle Brushless ressort gagnant de ce match car il est :
- Plus léger
- Moins bruyant
- Sans odeur
Pour avoir une débroussailleuse à batterie aussi efficace qu’un modèle thermique, il convient de prêter attention à ses caractéristiques. Renseignez-vous notamment sur le couple pour avoir une rotation suffisante, une batterie proposant une autonomie large, un système de maintien qui protège votre dos comme un harnais et non pas une simple sangle sur l’épaule. Les outils de coupe ont aussi leurs importances. Certains modèles Brushless vous proposent d’adapter non pas un mais plusieurs outils de coupe, vous permettant de choisir celui dont vous avez besoin en fonction de l’état de votre terrain. Ainsi si vous avez une lame à plusieurs dents, vous pourrez couper des petites ronces si celles-ci commencent à envahir le fond de votre terrain, tandis que le fil vous permettra d’utiliser votre outil en coupe-bordure. La largeur de coupe a également tout son intérêt. Forcément plus le diamètre sera grand et plus vous traiterez une zone plus rapidement. La vitesse de rotation va également dans ce sens. Plus elle sera élevée et plus la coupe sera efficace.
Le seul critère qui peut vous faire réfléchir sérieusement entre le thermique et le brushless est l’autonomie. Généralement une débroussailleuse électrique à batterie ne vous permet pas de dépasser les 2 000 m2, quand une débroussailleuse thermique peut vous permettre d’atteindre les 10 000 m2 en fonction de la puissance du moteur. Attention une dernière remarque concernant la batterie de la débroussailleuse. Il ne faut pas uniquement regarder le 36 volt. L’ampérage conditionne également l’autonomie de la batterie. Une batterie lithium de 4 Ah vous permettra de travailler entre 45 minutes et 1 heure et quart. Par contre, elle demandera un temps de charge un peu plus long. Un petit conseil, chargez votre batterie uniquement quand elle est froide. Vous gagnerez du temps. En résumé, une débroussailleuse électrique Brushless de 36 volts est destinée pour les terrains de moins de 2000 m2, entretenu plusieurs fois dans l’année. Si vous avez une maison de vacances, mieux vaut partir sur un modèle thermique sur roue pour protéger votre dos.
Faut-il choisir un fil ou une lame ?
Vous souhaitez acquérir une débroussailleuse, mais vous hésitez pour le choix de la tête. Certaines sont amovibles, vous pouvez alors passer de la lame au câble sans aucune difficulté, ce qui peut être très bénéfique. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de bien réfléchir à vos besoins. En effet, les deux accessoires sont différents et l’usage n’est pas le même. Pour ne pas vous tromper, nous vous proposons quelques astuces assez sympathiques.
- Le fil est surtout choisi pour supprimer les mauvaises herbes classiques, comme raccourcir la pelouse ou encore supprimer quelques petites branches très fines.
- Pour les bordures des massifs ou de votre jardin, il est clairement suffisant, mais lorsque les herbes sont épaisses, il est moins intéressant.
- Si vous tentez de faucher des herbes hautes et larges avec un fil, il se cassera constamment et la consommation sera très élevée.
- Il est alors préférable de prendre une lame robuste qui peut couper l’herbe très courte sans être abîmée.
Par exemple, si vous avez de petits arbustes qui ont tendance à pousser, au lieu de prendre un sécateur ou une tondeuse, la débroussailleuse avec une lame est suffisante. Bien sûr, la manipulation demande une plus grande précision, car vous pourriez rapidement connaître quelques désagréments. Il faut bien installer le cache pour que la lame ne soit pas découverte et surtout il est impératif de ne pas la toucher sans avoir des gants. Pour la remplacer ou la nettoyer, pensez également à débrancher la débroussailleuse électrique ou à l’arrêter s’il s’agit d’un modèle thermique.
L’art de manier cette débroussailleuse
Cet outil peut être très dangereux notamment pour les novices qui n’arrivent pas à le maîtriser. Il faut vous réparer avec toutes les protections nécessaires, notamment des chaussures robustes, des gants et un casque, voire un masque ou des lunettes. Vous aurez des débroussailleuses assez lourdes qu’il faut manier avec une sangle afin de répartir plus efficacement le poids.
- Cet outil est assez facile à utiliser qu’il soit thermique, à batterie ou relié à un fil.
- Vous devez enlever la sécurité et allumer votre appareil que vous tenez devant vous.
- Si vous souhaitez intervenir au niveau de la lame, pensez à l’arrêter totalement et débranchez-le si c’est possible.
- Il faut ensuite réaliser des mouvements, comme un demi-cercle de droite à gauche et inversement.
- Restez à une hauteur suffisante pour ne pas découper toutes les herbes sauf si vous souhaitez les supprimer.
Tenez-vous à une bonne distance, il faut que le film ou la lame soit bien parallèle au sol, cela vous évite notamment de riper contre le sol et les cailloux. N’hésitez pas à tenir fermement cette débroussailleuse au niveau des deux poignées pour que la stabilité soit réellement au rendez-vous, travaillez de petites surfaces pour ne pas commettre d’erreurs.
Choisir son matériel en s’aidant des comparatif
Il existe de nombreuses débroussailleuses sur le marché et ce n’est pas toujours facile de savoir lequel de ces équipements choisir.
Aussi pour savoir quelle débroussailleuse choisir, il est préférable de consulter un comparatif de débroussailleuses. Celui-ci permet d’avoir un avis sur une débroussailleuse venant d’un professionnel ou d’un utilisateur averti. Les comparatifs permettent de faire ses choix en toute connaissance de cause. En effet, on ne voit les inconvénients d’un appareil qu’une fois qu’on l’utilise. Aussi, il est hautement souhaitable de connaître les caractéristiques de l’équipement convoité et de vérifier son adéquation à ses besoins.
Ainsi la meilleure façon de faire est de rechercher sur internet les divers comparatifs qui ont été publiés sur la question. Cela permet d’avoir une première approche des différents modèles qui sont sur le marché et d’avoir une bonne idée de leurs points forts mais aussi de leurs inconvénients. En effet pour choisir la meilleure débroussailleuse il faut tenir compte avant tout, de l’utilisation qu’on veut soi-même en faire. Une débroussailleuse parfaite sur un terrain plat ne se fera pas forcément merveille sur un terrain accidenté. De même, on n’utilisera pas le même appareil sur une petite terrasse que dans un grand jardin. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour trouver l’appareil qui sera parfaitement adapté à ses besoins. C’est là qu’intervient un comparatif. En détaillant les options et les caractéristiques de l’appareil, il pourra permettre de faire le bon choix lors de cet investissement. Certes, une débroussailleuse n’est pas excessivement chère, mais elle présente néanmoins un certain coût. Or, il n’y a rien de plus rageant que de se retrouver avec un matériel totalement inadapté à ses besoins et de devoir en racheter un autre. De plus, un comparatif aidera à faire le choix entre un appareil filaire et un appareil fonctionnant sur batterie.
La même observation vaut pour les taille-haies. Dans ce domaine là aussi, on trouve divers modèles qu’il soient électriques, thermiques ou encore manuels. S’il est vrai que du point de vue du taille-haies c’est en général vers le taille-haie électrique qu’on se tourne, il est cependant là aussi impératif de bien connaître les différents modèles électriques qui se trouvent sur le marché. Ainsi un comparatif taille haie electrique s’avère être d’une grande aide. En en connaissant les spécificités, les avantages et les inconvénients, l’acheteur est bien armé pour faire le bon choix afin de ne pas avoir à regretter son achat plus tard.
Un outil parfait pour les petits jardins
Vous avez décidé d’acheter une débroussailleuse, mais vous possédez un grand espace vert. Il est alors préférable d’acquérir une tondeuse thermique adaptée à la superficie, cela sera beaucoup plus simple et moins long. Cet outil sera toutefois intéressant pour les finitions notamment au niveau des bordures et des massifs ou encore autour de la terrasse. Vous pouvez l’utiliser pour « tondre » uniquement si vous avez un petit jardin, car, dans le cas contraire, le côté laborieux aura tendance à vous agacer.
- La débroussailleuse est complexe à manier sur de grandes superficies puisque vous ne pouvez pas être régulier au niveau du mouvement.
- Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas équivalente à la tondeuse qui vous permet d’avoir un rendu plus équilibré sur l’ensemble de la pelouse.
- Si vous avez quelques mètres carrés seulement, la débroussailleuse peut être suffisante et elle vous offre une bonne maniabilité.
Le coupe-bordure qui est également nommé débroussailleuse si vous utilisez un fil ou une lame peut être efficace pour les finitions puisque la tondeuse ne peut pas passer partout. En effet, dans les angles ou au niveau des murs, il y aura des limites, mais, si vous souhaitez un jardin sympathique à regarder, vous devez suivre nos conseils.