Contenu
Le transport de marchandises compte parmi les secteurs d’activité présentant le plus grand nombre de cas d’accidents de travail. Les dangers sont encore plus importants lors des opérations de chargements et de déchargements qui ont cours sur les quais de manutentions. Pour minimiser les risques, de nombreux protocoles sont mis en place, au nombre desquels, le tréteau de sécurité. Découvrez son usage et son contexte d’utilisation.
Le tréteau de sécurité : usage et contexte d’utilisation
Transporter des marchandises requiert parfois l’utilisation de plusieurs moyens de transport combinés. C’est notamment le cas dans le commerce international, où les cargaisons peuvent subir de longs voyages impliquant une traversée maritime. Au cours du trafic, il arrive que le fret (marchandises transportées) connaisse des ruptures de charges, principalement lorsque celui-ci arrive au port de débarquement. Cela nécessite de procéder à un transbordement qui consiste à le faire passer de son moyen de transport d’arrivée vers celui de sortie. Le plus souvent, il s’agit d’un camion tracteur muni d’une remorque. Cette opération se déroule sur le quai.
Pendant le déchargement à quai, de nombreux sinistres peuvent survenir sur la plateforme ouvrière. Ainsi, pour assurer la sécurité du personnel sur le site, certaines mesures sont prises. Parmi elles, le tréteau de sécurité qui est un dispositif qui a pour rôle d’assurer l’équilibre de la remorque lorsque celle-ci est désolidarisée de son tracteur. Cette situation est courante sur les quais pendant les opérations de manutention. Ainsi, le tréteau est placé en soutien pour sécuriser la remorque et pallier une éventuelle défaillance des béquilles de sécurité.
Principaux risques survenant lors d’un chargement à quai
Pendant les opérations de manutentions, les principaux intervenants sont les dockers et les opérateurs des machines de levage. Pour réduire le temps de rupture et optimiser l’échéance de livraison, le déchargement se réalise dans de très courts délais. Cela peut exposer les ouvriers à des risques d’accidents graves dus à une mauvaise organisation du travail et/ou à un défaut de communication. Les dangers les plus couramment observés sont :
- les risques de chute de plain-pied des travailleurs ;
- le démarrage subit du camion en pleine opération ;
- la chute des chariots de manutention depuis le quai ;
- le renversement de la remorque en raison d’une mauvaise répartition des charges ;
- une mauvaise appréciation de la trajectoire des objets lourds ;
- freinage tardif des conducteurs d’engins de levage, etc.
Dans certains cas, il peut arriver qu’en plein déchargement à quai, le camion se mette à avancer tout seul. Cela est généralement causé par les petites poussées exercées par le chariot à l’intérieur de la remorque (l’inertie des charges). Ce mouvement augmente encore les risques de chute des manœuvres, occasionnant par la même occasion de sérieuses blessures.
Mesures générales pour sécuriser le déchargement à quai
En prévision de chaque sinistre pouvant surgir pendant le transbordement, il existe une mesure adaptée. Cela passe par l’évaluation des différents risques dans la zone d’activité. Pour prévenir tout danger, plusieurs dispositifs de sécurisation existent. Hormis le tréteau de sécurité qui empêche la remorque de basculer, il y a les béquilleurs. Ces derniers assurent le blocage des caisses mobiles, enrayant toute possibilité de bouger du quai pendant l’opération.
Des rampes de chargement/déchargement sont à prévoir en raison de la différence de hauteur quai/remorque. La communication doit être constante sur le site. Il faudrait également penser à des barrières de sécurité, ainsi que les panneaux sécuritaires de signalisation.
Trouver l’équipement idéal pour faciliter le déchargement d’un camion
Dans le cadre de livraisons, il n’est pas rare de voir des camions arrêtés au milieu de la route. Le travail des livreurs est d’apporter des commandes tout en livrant le plus rapidement possible afin de ne pas gêner la circulation (dans le cas où ils n’ont pas d’autres choix que de bloquer la route). Cela prend plus ou moins de temps en fonction des produits ou fournitures qui sont livrées, de leur taille, de leur poids, mais des équipements précis peuvent, dans tous les cas, accélérer les manoeuvres et faciliter le travail des livreurs.
Si vous voulez savoir comment faciliter le déchargement d’un camion à quai le soir, la réponse est simple : en faisant les bons achats. Plus accessoires rendent en effet les livraisons plus sécurisées pour les livreurs (surtout si c’est la nuit) et plus rapides. On pense notamment au poteau de protection haute visibilité à LED qui permet aux livreurs d’être vus de loin par la voiture qui passent dans la zone. La présence de ce poteau réduit considérablement les risques d’accident.
Certains accessoires permettent également de mettre en avant la sécurité, comme un cale-roue. Si une maladresse est faite, comme par exemple le fait d’oublier d’enclencher le frein à main, il n’y aura pas de conséquence. Il faut toujours être préparé au pire en ce qui concerne la sécurité pour que le pire n’arrive justement jamais.
De son côté, l’achat d’un pont de chargement amovible permet de faciliter considérablement les livraisons car les fournitures rentrent bien plus vite dans le camion. En fonction du véhicule que vous conduisez, cela peut donc grandement vous aider. Ces différents outils disponibles en ligne facilement en quelques clics ont une seule vocation : rendre votre travail plus agréable, plus rapide et faire en sorte que vous vous sentiez plus en sécurité.
Par conséquent, grâce à eux, vos livraisons se feront dans de meilleures conditions, et ce, même la nuit. Les clients seront également ravis, eux qui constateront la qualité des services de livraison et le fait que les livreurs peuvent parfaitement s’adapter puisqu’ils sont équipés comme il se doit. N’hésitez pas à découvrir sur internet tous les équipements qui peuvent potentiellement devenir les vôtres prochainement. Vos livraisons ne seront plus les mêmes grâce à eux et votre travail sera également différent car bien plus fluide. Et la sécurité sera au rendez-vous.
Laisser un commentaire