Contenu
Une assurance décennale est une assurance qui concerne les professionnels de la construction. En effet, son rôle est d’assurer la protection des constructeurs particuliers, mais aussi la protection des constructeurs professionnels, et cela, pour une durée de 10 ans. C’est une obligation aux yeux de la loi d’y souscrire. Découvrons dans cet article, comment faire un devis d’assurance décennale, ainsi que tout ce qu’il faut en savoir.
Qu’est-ce qu’une assurance décennale ?
Une assurance décennale, ou autrement dit, une garantie décennale est une souscription obligatoire pour tout constructeur qui désire exercer son métier. En effet, depuis 1978, la souscription à ce genre d’assurance est une obligation pour tous les constructeurs, particuliers ou professionnels, souhaitant travailler chez des particuliers ou encore pour des entreprises. La loi exige que tout constructeur se doit de présenter une souscription à l’assurance décennale dans le dossier à fournir avant de commencer n’importe quel chantier.
Dans le cas contraire, il faut savoir que la loi est plutôt stricte, car un constructeur qui ne respecte pas la loi se voit payer une amende allant jusqu’à 75 000 euros, avec la possibilité de se retrouver en prison pour au moins six mois. Or, une assurance décennale lui coûtera largement moins chère.
Comment souscrire à une assurance décennale ?
Tout d’abord, une assurance décennale possède le même principe que les autres assurances. En effet, il faut d’abord se renseigner sur les prestations ou les tarifs des différentes assurances qui existent en France. Donc, autrement dit, revoir en revue les uns après les autres, prendre les avis des autres confrères constructeurs, etc. pour finalement faire un choix sur une assurance qui vous convient au mieux. Ensuite, il faudra constituer un dossier, chaque assurance exige un dossier particulier, donc c’est ainsi que vous allez savoir ce qu’il faut donner comme papier. Enfin, votre assurance fera l’étude de votre dossier pour ensuite vous faire un contrat qui conviendra à vos attentes et à vos moyens.
Comment faire un devis d’assurance décennale ?
Pour faire un devis d’assurance décennale, il faut savoir qu’il n’y a rien de plus simple. En effet, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- il vous suffit qu‘utiliser un comparateur en ligne, pour faire un devis ;
- être en contact avec les assurances que vous jugez intéressantes et dont vous avez besoin de plus d’informations ;
- vous pouvez également faire appel à un courtier d’assurance, cela vous permettra de gagner du temps et de l’argent.
Il faut savoir que le tarif de l’assurance décennale se base sur plusieurs paramètres qui concernent votre entreprise. Plus précisément, on parle des paramètres en rapport avec votre chiffre d’affaires, mais aussi votre ancienneté dans le domaine. Par exemple, si votre entreprise est nouvelle, le coût de l’assurance s’élève à 2000 euros par an. Par contre, si votre entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel qui s’élève au quart d’un million d’euros, donc 250 000 euros par an, alors le coût de l’assurance s’élève à une valeur de plus de 6000 euros par an.
Finalement, si votre entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel qui s’élève à une valeur avoisinant les 400 000 euros par an, alors votre assurance vous coûtera un peu plus de 13 000 euros par an. Il est à noter que même s’il existe une forte corrélation entre l’ancienneté et le chiffre d’affaires, l’assurance ne prend en compte que la hauteur du chiffre d’affaires lorsqu’il est considérable.
Laisser un commentaire