Contenu
Nous pouvons voir de plus en plus chez les particuliers des vidéoprojecteurs qui remplacent la télévision lors du visionnage des films essentiellement. Cet outil est généralement utilisé dans le cadre professionnel dans les salles de réunion. Aujourd’hui, il se démocratise dans nos salons. Alors, quel type d’écran choisir pour aller avec votre vidéoprojecteur ?
Pourquoi choisir un ecran videoprojecteur encastrable ?
Il existe plusieurs types d’écrans blancs que vous pouvez installer chez vous. Mais tous n’ont pas les mêmes avantages. Voici pourquoi l’écran encastrable est une solution parfaite pour un salon :
- l’équipement est discret : un écran, ce n’est pas toujours discret en plein milieu d’un mur. Le fait de le prendre encastrable permet de le descendre que lors de son utilisation. Le reste du temps, il est enroulé dans son cache. Installé au plafond dans un coffret discret de type poutre, l’écran se déroule grâce à un système électrique à quelques centimètres du mur, sans le toucher ;
- l’esthétique de votre intérieur est préservée : avoir un écran blanc contre le mur n’est pas des plus beaux. L’écran prend la poussière, risque de s’abîmer. De plus, il prend la place sur le mur d’une décoration type tableau, photo de famille ou autre. L’écran encastrable se range en s’enroulant dans sa cache secrète. Vous pouvez donc librement faire votre décoration murale, l’écran descendra devant lors de son utilisation ;
- l’écran est toujours bien positionné : avec le système de l’écran encastrable, vous ne faites les manipulations de réglages qu’une seule fois, au moment de l’installation. En effet, ce dernier étant intégré au plafond, il ne pourra plus bouger. Votre vidéoprojecteur et votre écran seront alignés parfaitement pour le meilleur rendu possible.
L’écran de vidéoprojecteur encastrable est donc l’idéal pour les salons. Il ne prend pas de place, il est discret et sa manipulation est simple.
Comment choisir son écran de vidéoprojecteur ?
Il y a des critères à respecter dans votre choix d’écran. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix en fonction de l’installation que vous souhaitez faire :
- La pièce : le style de pièce dans lequel l’installation se fera. Elle détermine le type de produits à acheter. En effet, vous choisirez le matériel en fonction du recul maximum que vous allez avoir, de la luminosité de la pièce après avoir fermé les volets…
- Le format de l’écran : il existe différents types de format. Le format se choisit en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre installation. Pour une utilisation en mode cinéma, le 4:3 fonctionne bien puisque c’est le format de la plupart des films ;
- La taille de l’écran : souvent, cette dernière est déterminée par le recul que vous avez dans la pièce. Un grand écran demande d’avoir beaucoup de recul. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, il existe des vidéoprojecteurs qui fonctionnent en 4K. Cela permet de réduire la distance entre vous et l’écran. Le plus important est que vous soyez visuellement à l’aise ;
- La toile : une toile blanche avec les bords noirs délimitant l’écran est un bon choix. Il faut miser sur la qualité du tissu de la toile pour avoir le meilleur rendu possible de l’image.
Laisser un commentaire