L’éligibilité de la fibre est sa capacité à supporter ou non un service proposé, il est indispensable pour savoir si votre logement peut recevoir une connexion internet fibre optique. Pour accéder à l’éligibilité de la fibre optique et naviguer aisément sur internet, plusieurs tests sont disponibles. Voici plus d’informations à ce sujet.
En quoi consiste le test d’ eligibilité fibre ?
Le test d’éligibilité fibre optique permet de vérifier si votre domicile est raccordé au réseau Très haut Débit à l’aide de votre adresse. Pour ce faire, vous devez saisir votre commune, votre voie et le numéro de votre rue. Dans le cas où vous ne connaissez pas votre localisation exacte pour effectuer un test d’éligibilité avec l’adresse, vous pouvez aussi effectuer le test d’éligibilité fibre avec un numéro de téléphone fixe. Aussi, il est important de souligner que votre éligibilité fibre dépend pour beaucoup du fibrage de votre immeuble ou de votre maison.
Les moyens pour vérifier l’éligibilité à la fibre optique
Si vous souhaitez souscrire à une offre d’abonnement, vous devez au préalable vérifier si votre ligne est adaptée. Pour le faire, un test d’éligibilité fibre est nécessaire. En effet, il permettra de déterminer le type de débit qui convient le mieux à vos installations téléphoniques. Ce test permettra aussi à votre fournisseur d’accès Internet de vous situer sur l’offre qui correspond à votre habitation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vérifier l’éligibilité à la connexion fibre optique.
Le test d’éligibilité fibre RED par téléphone
Il est tout à fait possible de faire tester votre ligne par téléphone.
Pour accéder à ce test, vous n’aurez besoin de fournir que le numéro de votre ligne téléphonique fixe. Pour débuter, vous devez tout d’abord vous connecter au site officiel du fournisseur d’accès Internet RED/SFR. Ensuite, sur l’écran d’accueil, cherchez puis cliquez sur « testez votre éligibilité ». La plateforme vous redirigera ainsi vers la page dédiée aux fibre optique RED. La dernière étape consiste à sélectionner l’option » ma ligne fixe » et à saisir votre numéro de ligne téléphonique fixe dans la case qui correspond. Après la validation de ce formulaire, vous serez en mesure de savoir si votre domicile est bien compatible avec une connexion haut débit ou très haut débit.
Le test d’éligibilité par internet
Ce test d’éligibilité également se réalise sur l’interface web de votre opérateur de téléphonie. Pour accéder à la fibre optique, il vous sera demandé de communiquer l’adresse de votre maison. Pour effectuer ce test, vous devez dans un premier temps cliquez sur « testez votre éligibilité » puis patienter. Vous serez ensuite rédiriger. Pour accéder au test d’éligibilité par internet, vous devez choisir l’option » mon adresse » et non » ma ligne fixe ». Si après le test, le résultat est favorable, vous serez autorisé à souscrire à une offre. Cela vous donnera aussi droit à une navigation très haut débit. Aussi, pour effectuer le test fibre par adresse complète, vous n’aurez pas besoin d’être muni du nom de l’ancien locataire, contrairement à l’ADSL. Ceci s’explique par le fait que le raccordement à la fibre s’effectue par immeuble ou encore par maison. Ainsi, lorsqu’un immeuble est raccordé en fibre optique, les logements de celui-ci sont éligibles à la fibre.
Le test d’éligibilité dans une boutique
En ce qui concerne la fibre optique, les principaux opérateurs ont des boutiques dans lesquelles, vous pourrez non seulement vous renseigner sur les offres mais aussi vérifier votre éligibilité. Donc,la dernière option qui s’offre à vous pour vérifier votre éligibilité à la fibre optique est le test éligibilité dans une boutique. En effet, en vous rendant dans une de ces boutiques, vous pourrez vous faire assister par un conseiller. Pour mener à bien sa mission, le conseiller aura besoin de votre adresse physique. Le test d’éligibilité nécessite cette information. Il arrive dans certains cas que vous ne soyez pas éligible. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait. Il peut par exemple s’agir d’une implantation dans une zone à faible débit.
Que faut-il faire si vous n’êtes pas éligible à la fibre ?
Environ 80% des ménages français ne disposent pas de la fibre optique. Toutefois, les autorités prévoient une couverture totale dans pas longtemps. De ce fait, si vous faites partie de ceux qui ne sont pas éligibles à la fibre, vous avez la possibilité de suggérer à votre syndicat ( lors de la réunion de copropriété) l’installation de la fibre en coopération avec un opérateur. S’il s’agit d’un immeuble et que vous êtes locataire, vous devrez faire signer une pétition aux autres locataires ou encore faire appel aux amicales de locataires.
Laisser un commentaire