Aujourd’hui, le cuir n’est plus réservé aux voitures haut de gamme. Par contre, il mérite une attention et un entretien particulier, si vous voulez conserver les sièges en cuir de votre auto en bon état.
Avant de lire nos trucs et astuces, sachez que plus vous entretenez régulièrement vos sièges, plus cet entretien sera facile et vous demandera que peu de temps. En clair, il vaut mieux le faire 10 minutes une fois par semaine, que de passer toute une matinée à frotter vos sièges en cuir. Ne perdez jamais à l’esprit que le cuir est une matière vivante et que comme la peau, plus vous en prenez soin, plus elle sera souple et agréable.
Nous allons vous donner quelques astuces de grand-mère dans un premier temps, pour entretenir votre cuir sans dépenser des fortunes.
Les trucs de grand-mère pour entretenir les sièges en cuir
Avant de passer à l’entretien proprement dit, nous allons vous donner un conseil pour éliminer très facilement les taches, si vous renversez votre boisson chaude dans votre voiture ou si vous faites des taches de nourriture. Il suffit d’acheter un paquet de lingettes pour bébé. En effet, ces dernières vont vous permettre de nettoyer le cuir sans risquer de le tacher, car elles contiennent en général très peu, voire pas de produit nocif pour la peau. Il vous suffit de les laisser dans votre boîte à gant.
Quel que soit le produit, il est important de bien dépoussiérer les sièges. Le plus simple est d’utiliser un aspirateur ou un chiffon électrostatique. Si une fois nettoyé, vous trouvez que vos sièges en cuir ont perdu de leur éclat ou de leur brillant, vous pouvez utiliser du blanc d’œuf. Si vous faites de la pâtisserie, plutôt que de faire des meringues, vous pouvez monter les blancs en neige, puis les utiliser sur vos sièges en cuir.
Passons au nettoyage propre dit :
- Le savon de Marseille : il suffit de mettre quelques paillettes de savon de Marseille dans un peu d’eau chaude et frotter le cuir avec un chiffon doux ou de la microfibre. Vous devrez ensuite rincer votre cuir à l’eau claire. Attention à ne pas inonder vos fauteuils, car le cuir est poreux et il y a de la mousse en dessous. Cette dernière risquerait de moisir.
- Le mélange de vinaigre blanc et lait démaquillant : il vous suffit cette fois de mettre du lait démaquillant sur un coton ou un vieux teeshirt. Il vous faudra ajouter deux ou trois gouttes de vinaigre. Faites des petits cercles concentriques en finissant vers l’extérieur du siège.
- L’argile blanche : attention cette fois, vous devez vérifier que cette crème ne tâche pas votre cuir. Il est également important de ne jamais frotter avec cette crème, car vous risqueriez d’abîmer le vernis de protection qui se trouve sur le cuir. Une fois toutes les taches disparues, il vous faudra rincer le produit. Attention, comme pour le savon de Marseille, il est important de ne pas rincer avec trop d’eau.
Laisser un commentaire