Contenu
Le fait de posséder une piscine chez soi s’accompagne de nombreux avantages tels que la valorisation financière de votre maison ainsi que la possibilité de passer d’agréables moments en famille ou avec vos amis. En effet, qu’il s’agisse d’organiser des pool-parties ou bien de faire une baignade improvisée, la piscine est avant tout un espace consacré à la détente et à la relaxation, surtout durant vos périodes de repos ou en vacances et notamment pour vos enfants auxquels vous allez offrir un lieu d’attraction qui leur permettra de se baigner et de s’amuser. Ainsi, si vous décidez de vous lancer dans l’achat d’une piscine, il est important de se renseigner sur son mode d’installation ainsi que sur son entretien surtout si vous optez pour une piscine hors-sol !
Qu’est-ce qu’une piscine hors-sol ?
La piscine hors-sol désigne un plan d’eau qui n’est pas enterré et qui ne nécessite pas de grands travaux d’installation comparé aux autres piscines classiques. Ce type de piscine est de plus en plus apprécié par les clients pour son prix et sa praticité, ainsi, on distingue plusieurs modèles de piscines hors-sol qui varient en fonction de leurs matériaux de fabrication ainsi que de leur mode d’installation. D’abord, on peut parler des piscines gonflables et qui font partie des modèles de piscines hors-sol les plus populaires, car elles sont facilement démontables et réutilisables et revêtent des formes différentes (rondes, ovales, rectangulaires, rondes). De plus, elles sont suffisamment spacieuses pour accueillir toute la famille !
Les piscines autoportantes, quant à elles, ressemblent à des piscines gonflables, mais sont plus rigides que ces dernières et sont installées différemment puisqu’elles requièrent le placement d’un boudin sur la partie supérieure de la piscine et que ce dernier soit correctement gonflé.
Bien qu’étant plus solides que les deux modèles de piscines mentionnées précédemment, les piscines hors-sol rigides coûtent plus cher et demandent plus de temps d’installation puisqu’elles sont composées de panneaux médullaires qui doivent être assemblés pour prendre la forme d’un bassin.
Quels sont les avantages d’une piscine hors-sol ?
Les piscines hors-sol sont de plus en plus utilisées dans de nombreuses propriétés en raison des avantages qu’elles présentent et parmi lesquels on retrouve :
- Un aspect pratique et économe qui conviendra à votre budget puisque la plupart des piscines hors-sol sont abordables et disponibles à partir de 150 euros ;
- Un mode d’installation simple et rapide ainsi qu’un entretien facile ;
- Un support solide surtout si vous optez pour des piscines rigides avec des panneaux en acier ou bien en résine.
Nos conseils pratiques pour entretenir une piscine hors-sol !
Vous venez d’installer votre première piscine hors-sol, toutefois, vous ignorez tout de son mode d’entretien ? Rassurez-vous, car nous sommes là pour vous aider ! En effet, tout ce dont vous aurez besoin de faire pour entretenir votre piscine hors-sol est de nettoyer l’eau quotidiennement soit à l’aide d’une épuisette ou bien d’un aspirateur de piscine afin de vous débarrasser d’éventuelles impuretés qui peuvent s’accumuler à travers le temps !
Quels sont les inconvénients d’une piscine hors-sol ?
En dépit du fait qu’elles soient pratiques et faciles à installer, les piscines hors-sol présentent quelques inconvénients notamment leur fragilité puisque ces dernières sont moins rigides que les piscines classiques et risquent de s’user plus rapidement, surtout dans le cas des piscines gonflables.
Qui plus est, il est toujours préférable d’installer ce type de bassin dans des terrains de jardins très plats, d’où l’importance de vérifier si l’espace dont vous disposez chez vous est adapté pour ce modèle de piscines.
Par ailleurs, certaines piscines hors-sol ne sont pas aussi sécurisées que l’on pourrait le croire surtout pour des enfants qui ont moins de 5 ans, ce qui nécessite l’installation de barrières de protection conformément à la loi.
Laisser un commentaire