Contenu
Votre logement a été dévasté par un incendie qui a causé d’importants dégâts matériels. Ces dommages peuvent être à la fois d’ordre mobilier et immobilier. Lorsque les dégâts causés sont très importants, il est indispensable de contacter votre assureur pour une expertise incendie. L’assureur va mandater un expert qui évaluera l’ampleur des dégâts et fixera le montant de votre indemnisation. Voici les principales démarches à faire pour obtenir une expertise incendie.
La prise de rendez-vous avec l’expert d’assurance
La première démarche à faire avant d’obtenir une expertise suite a un incendie est de prendre contact avec l’expert d’assurance. L’intervention de ce dernier après la survenue d’un sinistre est d’une importance capitale. En effet, l’expert d’assurance va se rendre directement sur les lieux du sinistre pour faire le constat et l’évaluation des dégâts. Il procèdera à une analyse de la situation actuelle et déterminera les besoins à régler dans l’urgence. Pour cela, il est en mesure d’autoriser le déblocage d’un fonds d’urgence pour réaliser et exécuter des travaux dans l’immédiat.
L’intervention de l’expert d’assuré
À la suite de l’intervention de l’expert d’assurance vient celle de l’expert d’assuré. Son principal rôle est de protéger les intérêts de la personne victime du sinistre. L’expert d’assuré va, à son tour, procéder à une analyse et une évaluation approfondie des lieux du sinistre et des dégâts enregistrés. Cette inspection est réalisée de façon indépendante et sans implication de la compagnie d’assurance. L’expert d’assuré peut également vérifier et constater l’effectivité des mesures d’urgence qui ont été prises par l’expert d’assurance après sa visite des lieux.
L’évaluation et l’estimation du montant des dégâts causés
Une fois que l’expert d’assuré a fait les différents constats, vérifié les documents justificatifs et réuni toutes les preuves nécessaires, il va estimer le montant des dommages et établir un état de perte. Pour ce faire, il doit réaliser un examen minutieux de la bâtisse et de son contenu. Cette expertise prend en compte plusieurs éléments à savoir :
- la valeur à l’état neuf de tous les biens qui ont été détruits dans l’incendie ;
- la valeur de remplacement de ces biens ;
- la valeur de leur vétusté.
L’évaluation du montant des dommages est inscrite dans un document appelé, comme vous l’aurez compris, état de perte. Ce document aura toute son importance au cours des diverses négociations entre l’expert d’assuré et l’expert d’assurance.
L’expertise contradictoire entre l’expert d’assurance, la personne sinistrée et l’expert d’assuré
Une fois que le montant des dommages a été estimé par l’expert d’assuré, un cadre de confrontation et de négociation sera instauré entre les trois parties prenantes. Il s’agit de l’expert d’assurance, de l’expert d’assuré et du sinistré. Au cours de cette rencontre, les deux experts s’accorderont sur le montant de l’indemnisation à payer au sinistré. Il faut noter que cette confrontation est capitale pour la détermination d’un montant juste et équilibré.
Réunion pour un accord définitif sur le montant d’indemnisation
C’est la dernière étape du processus d’expertise a la suite d’un incendie. Cette séance nécessite la présence de l’expert d’assurance, de l’assuré et d’un inspecteur mandaté par la compagnie d’assurance. La présence de l’expert d’assuré est aussi vivement conseillée. L’objectif de cette réunion est de trouver un accord définitif sur le montant de l’indemnisation à payer au sinistré.
Laisser un commentaire