Contenu
Nouveau propriétaire ou simple locataire, après chaque nouvelle entrée dans un logement, il est important de l’assuré. L‘assurance habitation ou logement est très importante pour vos objets personnels ou simplement pour la maison ou appartement entier. En vous assurant une assurance totale de votre patrimoine, il sera protégé en cas d’accident ou de destruction partielle ou complète. Comme pour toute autre assurance, cette habitation est nécessaire et obligatoire. Directement avec un assureur ou une banque, l’assurance se contracte rapidement et aisément.
Qu’est-ce qu’un sinistre habitation ?
Il est courant même si cela reste grave et inquiétant que des sinistres se passent dans votre habitation. Expression utilisée par les assureurs et les banques, un sinistre immobilier est une destruction partielle ou complète de votre logement si l’on reprend une définition classique. Les sinistres habitations sont des événements qui viennent détruire une partie ou endommager votre maison.
Souvent assimilés à des inondations, des incendies ou autres catastrophes non contrôlables et inhérentes, ils arrivent soudainement. Sans aucun moyen de contrôle, ces tragédies sont responsables de la destruction partielle ou complète de votre maison. En souscrivant à une assurance maison ou logement, ce type de drame sera assuré par votre assureur pour vous aider dans les démarches de remboursements et de reconstructions.
Que faire en cas de sinistre habitation ?
En cas de sinistre, il est impératif de prévenir son assurance. Votre assurance doit être la première mise au courant des dégâts causés par l’incendie ou la catastrophe. Avec une prise en charge directe de votre cas et de votre problème, l’assurance sera en mesure de vous aider. Lors d’un sinistre, il y a deux grandes étapes à bien respecter. Tout d’abord, il faut obligatoirement le passage d’un expert pour visualiser et estimer le coût des remboursements et des dégâts causés par l’accident. Il est aussi présent pour constater si la cause est volontaire, criminelle ou autre. Après son passage, le travail reviendra à l’assurance qui vous aidera financièrement avec les remboursements.
EXPERTISE SINISTRE HABITATION
La visite de l’expert prendra quelques jours pour analyser les dégâts de votre logement. Il sera chargé de rapporter à l’assurance tous les dégâts et le montant estimé des réparations et des pertes. La visite de l’expert est très importante, car elle va déterminer tout le travail de votre assurance. Si la visite de l’expert estime que la cause d’un sinistre n’est pas la vôtre, vous allez être remboursé et indemnisé a contrario si elle vous revient.
L’expert sera donc la première étape, mais la plus importante pour décider si votre cas sera pris en compte ou non.
Les remboursements de votre assurance
Après le passage de l’expert, son compte rendu sera donné à l’assurance qui sera en charge de vous aider financièrement. Avec l’avis de l’expert, votre assurance vous remboursera à hauteur de vos pertes et des travaux à réaliser. Il est fort possible que l’argent ne soit pas à la hauteur précise de vos travaux. Il va naturellement de votre charge de payer de votre poche également pour les travaux. L’assurance remboursera tout ce qui a été assuré, mais à des plafonds souvent prévus sur votre contrat d’assurance.
Laisser un commentaire