Contenu
Vous souhaitez faire votre propre bière pour consommer plus éthique et plus local ? Vous avez envie d’apprendre, mais ne savez pas comment vous y prendre, ni par où commencer ? Nous allons vous donner quelques conseils pour faire votre propre bière artisanale. Ces conseils vous permettront d’en savoir un peu plus sur cette pratique et de décider si, oui ou non, vous souhaitez vous lancer.
Quelques conseils pour faire sa biere artisanale soi-même
Afin de vous y prendre de la bonne façon pour commencer et de savoir si la fabrication de bière est faite pour vous, n’hésitez pas à vous renseigner davantage en continuant de lire ce guide, par exemple.
Tout d’abord, procurez-vous le bon matériel
Afin de commencer comme il se doit, il est plus que recommandé d’avoir le matériel nécessaire. En effet, il est très difficile de brasser la bière si vous n’êtes pas équipé pour. Vous trouverez du matériel de qualité facilement en ligne ou dans des magasins spécialisés. Voici une liste d’équipements à avoir pour fabriquer sa propre bière artisanale :
- La cuve de brassage ; elle doit faire plus de 20 litres, posséder un thermomètre et contenir un robinet ;
- Un seau spécialement conçu pour le brassage ;
- Un échangeur à plaque pour relier le tout ;
- Un thermomètre spécial ;
- Une éprouvette ainsi qu’un outil pour calculer la densité ;
- Une tige pour remplir les cuves ;
- Un agitateur ;
- Un produit détergent…
La liste ci-dessus ne concerne que le matériel pour débutant et varie en fonction de la place que vous avez, ainsi que de l’utilisation que vous comptez en faire.
Ensuite, pensez à bien nettoyer votre matériel au fur et à mesure des utilisations
Peu importe les situations dans lesquelles vous brassez votre bière ainsi que l’environnement dans lequel vous habitez, il est primordial de bien désinfecter son matériel avant et après chaque utilisation. En effet, cette boisson étant faite de levures vivantes, les bactéries ne doivent pas s’y installer et il est très important d’être bien prudent.
De plus, sachez qu’il faut, de manière générale, bien nettoyer ses machines lorsque l’on cuisine ou que l’on brasse des boissons puisque sinon cela peut créer des intoxications alimentaires et mettre en danger vos proches.
Enfin, pensez aux ateliers encadrés par des professionnels
Si vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie avec tout le matériel et les règles, vous pouvez également vous diriger vers des ateliers de fabrication de bière encadrés par des professionnels. Ces ateliers sont à la portée de tous et vous apprendront à créer vos saveurs tout en maniant le matériel de brasseur.
Cela constitue potentiellement une belle idée cadeau à vos proches fans de bière, c’est une activité insolite et originale qui ne peut que faire plaisir. De plus, même si vous vous l’offrez à vous-même, cela peut vous garantir un superbe moment de détente dans lequel vous apprendrez de nouvelles choses. Quoi de mieux pour passer de bons moments tout en vous détendant et en repartant avec de bonnes bouteilles faites maison ?
Laisser un commentaire