Contenu
La réalité virtuelle est une technologie en pleine expansion. Ainsi, les films de nouvelle génération sont très appréciés à cause de leur caractère subjectif et les sensations induites. Leurs réalisations requièrent l’implication de plusieurs compétences qui travaillent de concert pour produire des films de qualité. Voici les plus importantes.
Un réalisateur
Le réalisateur est celui qui dirige les activités liées à la production d’un film réalité virtuelle. Il a généralement une idée du résultat final souhaité et ne travaille que dans ce sens. Il est le responsable du story-board qui représente l’ensemble des plans à réaliser en conformité avec le scénario.
Un scénariste
Il s’agit d’une personne qui s’occupe de créer un contenu télévisé ou cinématographique à partir d’une idée, une histoire ou un livre. Ainsi, le scénariste a pour rôle de donner vie à ce qui est écrit. Cela se traduit donc par la réalisation de plusieurs scènes distinctes dont le cumul forme le film complet.
Les acteurs
En fonction du type de film réalisé, vous avez besoin de quelques acteurs qui se chargeront de jouer les scènes prévues dans le scénario. Il peut également s’agir de figurants qui n’ont pas nécessairement un rôle direct ou important dans l’histoire véhiculée. De plus en plus de films 3D mettent les acteurs au centre de l’action. Ainsi, vous percevez les images telles que les acteurs les vivent.
Un cadreur
Le cadreur est celui qui se charge de la capture des images en fonction des plans prévus par la réalisation. La réalité virtuelle requiert des équipements ainsi que des connaissances spécifiques afin de produire une aventure en 360°. Pour ce faire, plusieurs caméras balaient la scène afin de capturer l’environnement autour des différents acteurs.
Un preneur de son
La prise de son est une étape primordiale dans la réalisation d’un film nouvelle génération. Pour ce faire, plusieurs mécanismes d’enregistrement sont installés autour du plateau dans le but de capturer les dialogues et autres bruits. Cela permet au cinéphile de partager une expérience unique tout en profitant des images et des sons en simultané.
Un régisseur
Le régisseur est la personne qui se charge de la gestion du plateau et des acteurs. Ainsi, il est responsable de la décoration, des effets de lumière et tout ce qui a trait au bon déroulement du tournage. Ainsi, il pourrait avoir besoin de :
- un décorateur,
- un accessoiriste,
- une maquilleuse,
- un coiffeur,
- un costumier.
En fonction du budget et de la taille du projet, il est recommandé de vous limiter aux compétences les plus importantes pour votre projet.
Un monteur
La réalisation d’un film réalité virtuelle passe inévitablement par l’étape de montage. Il s’agit de la restructuration des scènes dans la chronologie prévue par le réalisateur. Ici, plusieurs opérations postproductions sont effectuées afin de parfaire le produit final. Ainsi, le chargé de montage travaille l’image de sorte à la rendre la plus agréable possible. Aussi, des effets spéciaux peuvent-ils être ajoutés dans le but de susciter l’envie chez les amateurs de cinéma.
Réaliser un film en réalité virtuelle nécessite la participation de plusieurs parties prenantes. Ainsi, les acteurs, le scénariste, le réalisateur, le cadreur, le preneur de son, le régisseur et le monteur sont des personnes à contacter.
Laisser un commentaire