Contenu
Maintenant que votre bien immobilier est disponible, il se pose la question de sa gestion au quotidien ou presque. Bien qu’il existe de nombreuses agences de gestion locative, il faut faire son choix entre celles qui conviennent le mieux à vos attentes. Certains critères sont donc à prendre en compte, afin de choisir la meilleure agence pour la gestion de son bien immobilier. Tous les détails dans la suite de cet article.
4 critères pour choisir la meilleure agence en gestion locative
Un bien immobilier est une acquisition très particulière, afin qu’il soit rentable, il est indispensable de le gérer convenablement. Des compétences qui rentrent parfaitement dans le champ d’action d’une agence de gestion locative, à condition de bien faire son choix. Pour cela, basez votre démarche sur les critères suivants :
- Le domaine d’expertise de l’agence en gestion locative
- Les honoraires
- La réputation
- La durée du mandat signé et les frais en cas de résiliation
Choisir une agence de gestion locative en fonction de son domaine d’expertise
Connaître la spécialisation d’une agence immobilière est la première des choses à faire lorsqu’on souhaite lui confier son appartement, sa maison ou son domaine. En effet, de nombreuses agences sont strictement portées sur les transactions plutôt que sur la gestion du bien immobilier en lui-même. En choisissant une telle agence, vous prenez le risque de voir la gestion locative de votre investissement immobilier reléguée au second plan.
Pour éviter cette situation, nous vous conseillons de porter votre choix sur une agence spécialisée dans la gestion immobilière ou une agence multispécialisée comprenant des agents strictement dédiés à la gestion locative.
Tenir compte des honoraires proposés par les différentes agences en gestion locative
Le montant des honoraires peut vous conduire à considérer l’offre d’une agence immobilière au détriment d’une autre. Prenez le soin d’analyser les détails afin de ne pas vous laisser séduire par des prix trop attractifs. Jeter un coup d’œil attentif aux prestations prévues dans le contrat afin de comparer les différentes offres des agences consultées.
Vérifier si vous êtes éligible à la loi Pinel et faites le choix de votre agence immobilière en toute connaissance de cause.
Considérer la réputation de l’agence en gestion locative
Vous renseigner sur la réputation des agences en gestion locative vous permet de porter votre choix sur les meilleures. Vous pouvez ainsi leur déléguer votre bien immobilier en toute sérénité. Tenez compte du professionnalisme et de la disponibilité des agents que vous avez au téléphone. Faites un tour sur les réseaux sociaux pour consulter les avis et les commentaires à propos.
Prenez également en compte la qualité des annonces, des photos et des vidéos proposées par l’agence afin de jauger son savoir-faire.
Prêter attention à la durée du mandat signé et aux frais de résiliation
Dans le cadre d’un investissement locatif, il est indispensable de bien vérifier les clauses du contrat que vous allez signer avec une agence en gestion locative. Pour un début de collaboration, la durée du mandat ne doit pas être trop longue. Ceci vous permet de changer d’agences sans devoir attendre trop longtemps si vous êtes déçu par les services de cette dernière.
En outre, définissez bien les modalités du mandat de location. Est-ce exclusif (un seul agent mandaté), semi-exclusif (vous pouvez aussi chercher des locataires) ou non-exclusif (vous pouvez confier la recherche de locataires à d’autres agents) ?
Laisser un commentaire