Contenu
Vous êtes nombreux à vouloir importer des voitures. Toutefois, il faut savoir que l’import de voiture est un vaste champ qu’il faudrait délimiter. En effet, le prix varie selon votre transaction. Ce n’est pas seulement le prix du véhicule qui va déterminer le prix total de la transaction.
L’import de véhicule est une pratique assez courante, notamment dans l’acquisition des véhicules d’occasion. Cela revient moins cher selon beaucoup d’acheteur. Nous allons donc essayer de voir ce qui détermine le prix de l’importe d’un véhicule et comment y procéder.
Quels sont les déterminants du prix de l’import d’une voiture ?
Il faut d’abord savoir que l’importation d’un véhicule hors union-européenne vous compliquerait beaucoup la tâche pour ce qui est de son immatriculation. A noter que la procédure d’immatriculation pour les véhicules importé à l’intérieur des pays de l’UE est déjà compliquée.
Pour pouvoir définir le prix de l’import d’un véhicule, il faudrait déjà déterminer si ce dernier est neuf ou bien d’occasion. Il faudrait donc noter ceci : est considéré neuf tout véhicule ayant moins de 6 mois depuis sa mise en circulation ou ayant parcouru moins de 6 000 Km. Les véhicules qui ne correspondent pas à ces deux critères sont donc considérés comme étant des véhicules d’occasion.
Lorsqu’un véhicule est importé en France, il devra être immatriculé, pour ce faire, il y a lieu de constituer un dossier préalablement. Il faut également noter que pour l’importation d’un véhicule en France, l’importateur devra payer une taxe de douane qui s’élève en moyenne, à 10% du montant du véhicule. Le prix d’import d’une voiture varie donc selon le prix de cette dernière. En d’autres termes, plus le prix du véhicule est élevé, plus le prix d’import l’est. A noter également que le paiement d’une TVA est aussi obligatoire et en France, elle est fixée à 20%.
Comment importer un véhicule ?
Vous pouvez acheter un véhicule à l’étranger chez :
- Un particulier,
- un concessionnaire,
- un mandataire.
Une fois que vous avez pris contact avec le vendeur, il y a toute une série de document que vous devrez effectuer. Vu la complexité de la procédure, la plupart des individus préfèrent solliciter les services d’un mandataires automobile.
En effet, un mandataire automobile peut même négocier pour vous le prix d’achat du véhicule et moins celui-ci est élevé, moins vous payerez de taxes de douanes. Vous allez aussi vous décharger l’ensemble des procédures administratives contraignantes et surtout longues. De plus, étant donné que le mandataire est formé pour faire de l’intermédiation et assurer le bon déroulement de la transaction, vous n’aurez donc qu’à payer ses prestation et vous en défaire.
Laisser un commentaire