Contenu
Déléguer son infrastructure informatique à un prestataire d’infogérance de serveur est une excellente idée pour bien des raisons. Tout d’abord, cela vous permet de dégager un temps considérable que vous pouvez réinvestir dans votre domaine d’activité principal. En effet, lorsque l’on n’est pas informaticien, devoir gérer son parc et ses serveurs peut vite devenir compliqué.
De plus, une entreprise d’infogérance s’occupe de la refonte de vos sites et vos serveurs pour vous garantir les meilleurs services en matière de protection de données et de prévention de cyberattaque. En fonction de vos besoins, ces services peuvent aller de la simple gestion de maintenance en cas de panne à la gestion complète de vos serveurs via un cloud. Avant de choisir votre prestataire, vous devez donc savoir de quoi vous avez besoin pour votre système d’informations.
Comment chercher un prestataire d’infogérance serveur ?
Une fois que vous avez établi tous les points que vous aimeriez voir apparaître dans votre prestation, vous pouvez commencer à chercher votre prestataire. Commencez par demander des devis aux différents prestataires qui se situent à proximité de votre entreprise. Si le prestataire doit intervenir sur site, il est préférable qu’il ne soit pas situé trop loin géographiquement. De même si c’est ce prestataire qui héberge vos serveurs. Bien sûr, de plus en plus de prestations sont dématérialisées, le prestataire n’a pas besoin d’être situé dans la même ville, mais choisissez au moins quelqu’un de votre région.
Étudiez les devis
Maintenant que vous disposez de vos devis, vous pouvez les comparer. Ne vous fiez pas qu’au prix. Commencez par vérifier que les entreprises d’infogérance ont correctement ciblé vos attentes. Ensuite, vous pourrez comparer les prix. À savoir que si certains prestataires se permettent de tarifer plus fort que la moyenne, c’est parce qu’ils ont plus d’expérience. Certains au contraire, tarifent très bas parce qu’ils manquent de compétences ou n’ont pas encore assez d’expérience pour facturer plus cher.
Prendre contact avec les présélectionnés
Lorsque vous aurez choisi certains prestataires, s’il vous reste des interrogations, prenez rendez-vous avec eux. Ils doivent pouvoir se déplacer pour étudier de plus près votre demande. Ils auront peut-être besoin de vérifier votre infrastructure pour confirmer le montant du devis. Ensuite, choisissez celui qui vous semble le plus qualifié pour s’occuper de votre parc. Un prestataire qualifié peut convenir à certaines entreprises et pas à d’autres. Si ce dernier vous donne des conseils en rapport avec votre infrastructure, et qu’il suggère certains points supplémentaires à inclure dans le contrat, écoutez-le. Il met à profit son expérience et expertise pour vous apporter la meilleure offre personnalisée et correspondant à votre profil.
Un partenariat sur le long terme
Rappelez-vous que mettre en gestion externe son infrastructure informatique n’est pas une chose à prendre à la légère, il faut prendre le temps d’étudier les offres, de demander de nouveaux devis si vous avez oublié des éléments, etc. Un contrat d’infogérance est signé sur le long terme, ce partenariat peut être conclu pour plusieurs années. C’est pourquoi il faut vraiment bien le choisir.
Laisser un commentaire