Contenu
La climatisation est un équipement qui vise à réguler la température dans une pièce en période de forte chaleur. Si l’installation d’une climatisation requiert l’expertise d’un professionnel, certains modèles pourront être facilement installés par vos soins grâce à leur configuration. Vous projetez d’installer par vous-mêmes votre climatisation ? Si oui, voici un petit tutoriel qui pourrait vous être utile.
Déterminez l’emplacement et choisissez les outils adéquats
Pour bien installer votre climatisation, vous devez définir un emplacement idéal et choisir des outils adéquats. L’unité intérieure de l’appareil doit être placée à 15 cm (au minimum) du plafond de la pièce. Elle devra être disposée à 2 mètres de hauteur sur un mur qui donne sur l’extérieur de la pièce. Pour réussir votre installation, voici les outils dont vous aurez besoin :
- une perceuse à percussion
- un marteau perforateur embarquant une scie à cloche
- un mètre ruban et un cutter
- une clé à molette, des tournevis, des clés allen
- un niveau à bulle
- des chevilles adaptées au matériel
- et un testeur de fuite.
Vous devez aussi disposer d’une scie trépan et d’un enduit de rebouchage.
Percez les murs pour faire passer le câble frigorifique
Les climatiseurs sont habituellement dotés d’un câble frigorifique qui relie les blocs intérieur et extérieur. Pour l’installation, vous devrez donc percer vos murs. Tracez les repères de perçage et veillez à ce que le forage soit incliné vers le bas dans un angle d’environ 5°. Servez-vous ensuite d’une scie à perceuse et percez le trou afin de faire passer le câble frigorifique. Prévoyez également un point de liaison pour le raccordement électrique.
Installez l’unité extérieure
Vous pourrez maintenant mettre en place l’unité extérieure du dispositif. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous. La première option consiste à installer le bloc extérieur en hauteur à l’aide des supports de fixation habituellement fournis avec l’appareil. Fixez-les au mur puis disposez l’unité extérieure dessus. Une autre méthode consistera à disposer l’unité extérieure directement au sol. Dans ces cas, il faudra ancrer le support au sol sur une surface bétonnée. Pour ce type d’installation, il est conseillé d’isoler le bloc du sol afin d’éviter au mieux les vibrations ou secousses. Concernant, l’unité intérieure, elle doit être installée grâce à une plaque de fixation et de maintien fournie avec le matériel. Vous n’aurez qu’à le fixer solidement à l’endroit sélectionné.
Effectuez les raccordements
Cette phase consistera à raccorder l’unité intérieure au condensateur extérieur grâce à un tuyau spécifique. Sachez que des gaines de vidanges sont livrées avec l’appareil. Ces dernières facilitent l’évacuation des condensations produites par les 2 blocs. Dirigez ces gaines vers l’extérieur. Déployez ensuite les câbles électriques et reliez les deux blocs.
Branchez l’appareil et effectuez les vérifications d’usage
Une fois que vous aurez raccordé les blocs entre eux, vous n’aurez qu’à brancher votre climatiseur sur un secteur à proximité. Pour s’assurer que l’installation est correcte, versez une petite quantité d’eau dans les espaces réservés aux condensats. Remettez les filtres en place puis évaluez l’étanchéité en vous servant d’un aérosol détecteur de fuites. Mettez votre climatiseur sous tension et vérifiez qu’il fonctionne correctement.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour installer votre climatisation. Cette démarche peut toutefois s’avérer complexe lorsqu’il s’agira d’un modèle évolué. Dans ces conditions, vous devrez impérativement contacter un professionnel. Celui-ci vous garantira une installation de qualité.
L’installation d’une climatisation mérite un professionnel
Si vous optez pour une version mobile, vous pourrez la transporter d’une pièce à une autre sans envisager des travaux. Par contre, pour une climatisation classique, il faut impérativement percer la façade pour le passage des câbles.
- Vous devez aussi prévoir un élément à l’extérieur du logement qu’il faudra donc fixer dans les règles de l’art pour que le maintien soit parfait.
- Les câbles doivent être branchés à la climatisation, les différents éléments peuvent être dispatchés dans plusieurs pièces.
N’oubliez pas de vous renseigner concernant le prix de la pose d’une climatisation, car vous pourriez être convaincu par cette prestation.
La climatisation est-elle onéreuse ?
Lorsque l’été approche à grands pas, il est toujours désagréable de jongler avec les canicules. De ce fait, la climatisation s’avère être la meilleure solution pour ne pas être perturbé au fil de la journée. Vous pourrez également dormir paisiblement.
- La climatisation n’est pas onéreuse si vous optez pour une version mobile, il faudra prévoir moins de 1000 euros.
- Par contre, une vraie installation pour une climatisation performante, vous devez envisager une dépense plus conséquente.
N’hésitez pas à prendre en compte la superficie de votre logement, vos besoins ainsi que les possibilités offertes par les pièces. Si vous êtes locataire, vous pourrez seulement opter pour une climatisation mobile.
Une climatisation d’appoint pour vous rafraîchir
Certaines climatisations sont relativement onéreuses, vous pouvez toutefois utiliser un ventilateur pour avoir un rendu très sympathique. En effet, vous ajoutez un bac avec des glaçons à l’avant de votre appareil.
- Vous utilisez la force la plus élevée, l’air est alors immédiatement rafraîchi avec les glaçons.
- Cette astuce est parfaite pour vous dépanner surtout si vous hésitez à acheter une climatisation.
Cette méthode ne remplace pas un tel appareil qui permet de réduire de plusieurs degrés la température dans une pièce lorsqu’il est adapté à la superficie de celle-ci. En termes de prix, les modèles mobiles sont facturés moins de 500 euros.
Quelle dépense pour votre climatisation ?
Comme c’est le cas pour un chauffage, vous avez souvent une dépense saisonnière puisque vous n’utilisez pas la climatisation tout au long de l’année sauf si elle est réversible. Dans tous les cas, les coûts dépendront de la superficie et de la température voulue.
- Plus il faudra abaisser la température, plus votre climatisation sera utilisée, plus le coût sera important.
- La climatisation n’est pas plus onéreuse qu’un chauffage si vous sélectionnez un appareil en adéquation avec la superficie de la pièce.
La surconsommation est clairement onéreuse, vous devez donc bien comparer tous les modèles pour acquérir le meilleur de la gamme.
Laisser un commentaire