Contenu
Top 5 meilleur lit mezzanine
[amazon bestseller= »lit mezzanine »]Avec le mètre carré qui coûte cher actuellement, nombreux sont les bons plans pour gagner de la place dans chaque pièce de la maison. Sur ce, dans la chambre d’ados, le lit mezzanine permet de libérer de la place au sol et de créer un nouvel espace pratique. Vous pouvez ainsi créer un petit coin bureau dans la pièce, pour que votre garçon ou votre fille puisse travailler sereinement, ou encore créer l’ambiance que vous voulez. Néanmoins, quelques conseils vous seront très utiles pour ne pas passer à côté de la plaque, autant que pour vous aider.
Astuces malines
Votre enfant a bien grandi et il ne se reconnaît plus dans sa chambre de petit il est fini le temps ou il jouait encore avec son tricycle évolutif. Alors faites évoluer le décor, en peignant les murs en beige et en dégageant l’espace au sol, avec le lit mezzanine et profitez-en pour créer un coin salon, composé de gros coussins, à la manière d’un salon marocain. Pour dégager un vrai espace qui représente une pièce en plus, ainsi que pour permettre de glisser un bureau juste en dessous, n’hésitez pas à haut percher le lit. Pour une astuce maline, pour offrir un espace supplémentaire pour un deuxième lit qui permet d’accueillir un copain, misez pour un lit superposé. Et en leur absence, il permettra de se transformer en banquette d’appoint pour une ambiance studio.
Idées ingénieuses
Comment loger quatre ados dans la même chambre ? La solution : adoptez les lits superposés et pour que chacun conserve leur intimité, posez un câble en acier et des rideaux. Cela leur permettra de vivre à leur rythme sans déranger son voisin de lit. Misez sur la cool attitude, avec un lit mezzanine métallique. Léger et aérien, il convient aux petites chambres. Culminant à 190 cm du sol, il laisse une vraie place au rangement
Optimiser votre espace avec la mezzanine
Très pratique, esthétique et financièrement abordable, la mezzanine d’occasion ou neuve conviendra à tous les profils et à tous les usages.
Pour qui ?
La mezzanine conviendra à tout le monde, quel que soit l’âge. Seules les motivations varieront avec le nombre d’années.
De la tête d’un enfant émergera l’envie de se constituer un endroit à lui, une sorte de forteresse inaccessible ou du moins un lieu où il se sent protégé et d’où il peut « contrôler » l’environnement qui l’entoure. S’ajoutera à cela la possibilité de se réserver, en dessous, un espace de jeu clos, à l’abri des regards.
Les adolescents auront en commun avec les plus jeunes enfants de vouloir se constituer un monde à part, un endroit où ils puissent vivre en parfaite autonomie, avec la chambre en haut et le salon en bas avec canapé, télé, bureau, ordinateur… une sorte de studette où ils se sentent libres.
Les adultes, plus pragmatiques, verront simplement un moyen de gagner de la place, en libérant de l’espace au sol, et profiter, précisément, de la surface disponible, pour y aménager un espace de rangement (bibliothèque, dressing, etc…) où y créer un coin salon. Quel que soit le modèle que vous choisirez, l’avantage est que le volume de la pièce se trouvera, en effet, doublé, puisque chaque niveau conservera sa fonction propre : le haut pour dormir et le bas pour travailler, ranger ou encore se relaxer. Adieu le canapé lit ou clic clac qui fait à la fois office de canapé et de lit et bye bye les séances de démontage, remontage…
Les contraintes
Si la mezzanine procure un gain de place considérable, son installation exigera, néanmoins, certaines règles.
Tout d’abord, vous veillerez à ne pas installer votre meuble à une trop grande proximité d’une fenêtre. La fenêtre devra être, en effet, suffisamment éloignée pour qu’elle reste inaccessible, par un enfant notamment, mais pas trop loin, non plus, pour pouvoir bénéficier de la lumière naturelle extérieure.
Votre pièce devra, également, vous garantir une hauteur sous plafond minimum. On estimera qu’une hauteur sous plafond de 4 mètres sera nécessaire pour qu’un adulte se sente à l’aise, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire, à ce dernier, d’y accéder en se pliant littéralement en deux.
Si la mezzanine est destinée à un enfant, vous éviterez de la placer à un endroit où des appliques ou des fils électriques seraient facilement, accessibles.
Les conseils
Dans le calcul de volume nécessaire à l’implémentation de votre meuble, n’oubliez pas de prendre en considération les dimensions de l’escalier. Selon sa forme, la dimension des marches etc… il prendra plus ou moins de place.
Pour un gain de place maximum, une sécurité et un confort d’utilisation préservés, privilégiez une échelle de meunier avec des marches d’une largeur de 20 à 25 cm ainsi que des rampes de sécurité de chaque côté, surtout si la mezzanine est destiné à des enfants.
Malgré les avantages indéniables que possèdent la mezzanine, nombre de particuliers mettent en vente leur meuble pour cause de déménagement ou simple envie de changer. Profitez de cette opportunité pour trouver la mezzanine occasion que vous cherchez.
Choisissez un lit pour ado chez un professionnel
Au sein de ce comparatif, nous vous proposons quelques propositions afin de trouver le meilleur produit, mais parfois, il est nécessaire de se tourner vers un expert. Il pourra notamment vous dévoiler les meilleurs conseils afin de vous guider dans votre acquisition. De ce fait, le lit ado répondra parfaitement à vos attentes.
- Vous pouvez trier les références en fonction de plusieurs critères à savoir le prix, la taille du couchage, la couleur et la marque.
- Le lit pour les adolescents peut être accompagné de quelques rangements ou d’un lit supplémentaire.
- En termes de coûts, vous devez prévoir moins de 210 euros pour les versions classiques contre plus de 700 euros pour les modèles haut de gamme.
- Les adolescents peuvent également utiliser un lit avec deux places, car ils se séparent de leur lit junior.
Ils entrent alors dans le monde des grands et plusieurs dimensions sont proposées avec notamment 120 cm pour la largeur et 200 cm pour la longueur. Les design s’adaptent également à la décoration des lieux qu’elle soit classique, très personnalisée ou moderne. N’hésitez pas à comparer toutes les références afin de choisir avec votre ado, la meilleure solution qui lui permettra de faire de beaux rêves.
Quel matériau choisir pour la mezzanine ?
En fonction de la place disponible, vous pouvez envisager une mezzanine en bois qu’il sera possible de recycler plus tard. En effet, certaines armatures peuvent être découpées pour les transformer en un lit classique. Cela permet par exemple à l’adolescent d’avoir plus tard un vrai lit lorsqu’il ne voudra plus grimper à l’échelle pour rejoindre les bras de Morphée.
- Le bois est solide et il est possible de repeindre très facilement les mezzanines ou de les adapter à la chambre.
- Vous aurez aussi des versions en fer qui sont aussi robustes, mais il sera impossible de les recycler aussi facilement.
- Avec une scie circulaire, vous pourrez tout de même raccourcir les pieds pour avoir un sommier traditionnel.
- N’oubliez pas de poncer ces zones découpées, car le fer peut être tranchant.
En parallèle du bois et du fer, vous aurez des dérivés comme le mélaniné qu’il n’est pas si simple de découper. En effet, il reste friable et vous pourriez l’endommager avec cette envie de le recycler. Il est par contre tout à fait envisageable de les peindre grâce à une sous-couche blanche qui facilitera l’adhérence de la nouvelle peinture. Le choix dépend alors de vos préférences.
Exploitez la superficie de la chambre
Dans certaines maisons ou dans divers appartements, la superficie des chambres est relativement petite. Si vous avez plusieurs enfants, il faut bien trouver des solutions pour réussir à leur proposer un couchage de grande qualité.
- Le lit superposé est donc très efficace puisque vous avez deux couchages, vous pourrez même installer trois ou quatre enfants dans la même pièce.
- Avec le lit mezzanine pour cette chambre d’adolescents, vous êtes en mesure d’exploiter la pièce pour aménager un petit coin cocooning.
En effet, l’empiétement au niveau du sol est plus faible, vous pouvez donc installer un canapé par exemple.
Un simple lit pour la chambre d’un adolescent
Vous savez sans doute que la mezzanine présente des avantages, mais, en fonction de son âge, il pourrait être intéressant d’acheter un vrai lit. Cela dépend aussi de la superficie de la chambre et des attentes de votre adolescent.
- S’il souhaite créer dans sa chambre un véritable studio, vous devrez penser à acheter un lit mezzanine comme celui présenté au sein de cet article.
- Dans le cas contraire, optez pour un lit simple classique de 120 cm de largeur par exemple, cela permet de gagner de la place.
N’oubliez pas de demander l’avis à votre adolescent avant la validation de la commande.