Contenu
Concept américain, le terme Inbound Marketing date de l’année 2006. Il a été créé par l’éditeur d’un logiciel dénommé Hubspot. Différent du marketing traditionnel, l’inbound marketing est une méthode du marketing qui a pour objectif principal d’attirer vers soi, les clients. Cependant, dans la pratique, on remarque que ce concept va beaucoup plus loin que cela. Alors, qu’en est-il réellement ?
Inbound Marketing : définition
Traduit en français comme le marketing entrant, l’inbound marketing peut être défini comme une stratégie du web marketing en général. En effet, il s’agit d’un ensemble de processus qui a pour objectif l’accompagnement des prospects tout au long du processus d’achat. L’inbound marketing ne fait pas usage des méthodes prédigitales telles que l’achat d’espace publicitaire et des listes de contacts. Il considère ces méthodes comme des techniques anciennes qui ne tiennent pas réellement compte des besoins des prospects. Cela relève de l’outbound marketing.
Contrairement à cette stratégie, l’inbound marketing utilise d’autres éléments afin d’emmener vers soi les prospects. Il s’agit de la création et de la diffusion de contenu de qualité, les outils d’échanges, les réseaux sociaux et autres. Ces derniers servent principalement à l’optimisation du référencement. Grâce au digital, l’inbound marketing se trouve être une technique incontournable du marketing. Il tient compte des habitudes et des besoins de ses clients.
Pour finir, il est important de souligner que l’inbound marketing ne se résume pas uniquement au content marketing. Il est avant tout une discipline propre et une autre manière de voir. Il engendre un changement radical de la conception marketing. Dans cette stratégie, la satisfaction du client est au cœur de toute l’entreprise.
Comment mettre en place une stratégie inbound marketing ?
La mise en place d’une stratégie inbound marketing se base sur un certain nombre d’éléments. De façon générale, ces derniers se regroupent en 04 grandes étapes.
- Première étape : Se faire trouver par les clients
Dans l’inbound marketing, une entreprise peut être trouvée par ses cibles en produisant un trafic important sur son site internet. Cela se produit à travers diverses actions. Il s’agit de la rédaction de contenu de qualité et du référencement naturel du contenu. À cela, s’ajoutent la conception et le partage de vidéos, ainsi que l’usage des réseaux sociaux pour la diffusion du contenu.
- Deuxième étape : Produire des leads sur le site web de l’entreprise
La génération des leads sur le site web d’une entreprise passe par plusieurs facteurs. Il faut créer des pages d’atterrissage encore appelées landing pages suivi d’un formulaire de contact. Il faut alors prioriser des appels à l’action sur les pages clés de votre site internet.
- Troisième étape : Faire de vos prospects des clients.
Cette troisième étape se réalise à travers l’envoi périodique d’un mail ciblé avec des offres adaptées. Elle nécessite également de prendre contact par divers moyens avec les prospects qui sont plus engagés.
- Quatrième étape : Fidéliser les clients acquis
C’est la dernière étape de la stratégie de l’inbound marketing. Elle consiste à faire de ses clients « des commerciaux » de vos produits. Cela ne sera une réussite que si par exemple, l’entreprise leur propose une vente additionnelle.
Comparativement aux autres approches du marketing, l’inbound marketing est beaucoup plus entier. Il prend en compte l’ensemble des étapes du marketing.
Laisser un commentaire