Contenu
Le lit enfant avec une barrière est particulièrement sécurisant, pour les parents et les enfants. À moins d’installer un lit directement sur le sol, vous serez forcément concerné par l’achat d’un lit avec barrière. Mais comment le choisir ?
Bien choisir un lit enfant avec barrière
Nous allons vous donner quelques conseils pour choisir votre lit enfant avec barrière. Voici les critères que vous devez prendre en compte :
- La matière : beaucoup de lits enfants sont fabriqués en bois. Maintenant, ce dernier peut être en bois massif (pin, hêtre…) ou en MDF. En plus du bois, vous pouvez trouver un lit en métal. À vous de voir en fonction du style de déco que vous aimez.
- La taille de la literie : en matière de lit enfant, il existe plusieurs possibilités. En effet, vous n’êtes pas obligé de sélectionner directement un lit une personne en 90 × 190 cm. Vous pouvez faire le choix d’un lit évolutif ou un lit junior mesurant 70 × 140 cm. Cela permet à l’enfant de ne pas se sentir perdu dans son lit, les premières années.
- Les options : certains modèles de lit proposent un second couchage dans un tiroir qui se glisse sous le premier lit. Vous pouvez également acheter un lit surélevé et proposant du rangement dessous. Vous pouvez aussi opter pour un lit mezzanine pour avoir une cabane dessous.
- Le design : outre la couleur du lit, vous pouvez aussi choisir un modèle original. Par exemple, vous pouvez acheter un lit en forme de voiture, de cabane.
Quelle alternative au lit avec barrière intégrée ?
Si la barrière est un élément de sécurité, vous pouvez également vous poser la question de la durée durant laquelle elles seront utiles. Il est évident qu’à partir d’un certain âge, votre enfant ne voudra plus de barrières. Si vous choisissez un lit avec des barrières intégrées, vous risquez de devoir changer de lit. Bien entendu, un lit en hauteur doit toujours être équipé de barrières, quel que soit l’âge de la personne qui dort dedans.
Vous pouvez donc prendre l’option d’un lit junior classique et donc sans barrière. Pour que votre enfant ne tombe pas de son lit, il existe des barrières de lit, dont la structure se glisse sous le matelas. La barrière peut être fixe ou elle peut s’abaisser. À cela, vous avez également différentes matières. La barrière de lit amovible peut être en bois ou en métal recouvert d’un tissu ou d’un filet.
Pour ceux qui connaissent Montessori, vous pouvez choisir un lit à ras du sol. Ainsi, vous n’avez pas besoin de mettre une barrière de chaque côté du lit. De plus, cela favorise l’autonomie de l’enfant, qui peut se lever sans aucun problème, notamment pour aller aux toilettes la nuit. Une fois que l’enfant aura grandi, vous pourrez mettre le matelas sur un sommier.
Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, en fonction de vos envies, de la déco de la chambre et de votre budget. Quoi qu’il en soit, vous trouverez forcément une solution.
Laisser un commentaire