Hidria.net » Travail » Notre tutoriel pour savoir utiliser un logiciel de caisse pour institut de beauté !

Notre tutoriel pour savoir utiliser un logiciel de caisse pour institut de beauté !

Pour une bonne organisation des recettes, les instituts de beauté peuvent aujourd’hui s’appuyer sur des logiciels de caisse spécialement conçus pour cette tâche. Toutefois, après l’acquisition de ce matériel, il est important d’apprendre à le manier. Pour ce faire, nous vous proposons de découvrir quelques méthodes pour maîtriser l’utilisation d’un logiciel de caisse pour un institut de beauté.

Se référer au guide d’utilisation

Les logiciels de caisse pour institut de beauté sont divers sur le marché. Ils sont proposés avec des paramètres allant du plus simple au plus complexe pour s’adapter au besoin de tous les salons. Chaque institut choisit alors après consultation de plusieurs logiciels celui qui lui convient le mieux. Dès lors, le mode d’utilisation sera différent en fonction des spécificités de chaque application.

Pour ce faire, la première piste d’apprentissage reste le manuel d’utilisation qui accompagne l’application. Généralement, pour chaque tâche ou action, une explication est fournie et peut donc servir de guide. Plusieurs développeurs proposent aussi un accompagnement sur une certaine durée pour permettre à leurs clients d’avoir une bonne prise en main du logiciel de caisse. C’est également une bonne alternative pour apprendre à utiliser le logiciel de caisse de votre institut de beauté.

Suivre une formation physique

Certains guides d’emploi ne sont pas si faciles à comprendre ou à déchiffrer. Parfois, ils ne sont pas adaptés au niveau des utilisateurs qui se doivent pourtant d’apprendre à manier l’appareil au quotidien. Dans ce cas, les responsables d’institut de beauté peuvent en accompagnement offrir des formations en présentiel à leurs employés.

Ces formations sont la plupart du temps pratiques et organisées par des professionnels. L’avantage de cette méthode est qu’elle met l’utilisateur en situation réelle. Il pourra dès lors essayer le maximum de fonctionnalités et avoir des réponses concrètes et pratiques aux éventuelles préoccupations. Il s’agit ici d’un investissement supplémentaire, mais qui est rentable pour l’institut de beauté qui aura un important gain de temps lors de la manipulation du logiciel de caisse.

S’inspirer des vidéos et tutoriels sur Internet

Internet est aujourd’hui une mine de ressources, quelle que soit la thématique choisie. Pour les logiciels de caisse propres aux instituts de beauté, on peut trouver :

  • des vidéos YouTube ;
  • des tutoriels illustrés avec des images ;
  • des articles de blogs d’utilisateurs antérieurs, etc.

Cette solution peut être utilisée isolément ou en complément aux deux autres énumérées plus haut. Le point fort de cette méthode d’apprentissage reste la diversité et l’accessibilité. L’utilisateur a la possibilité de suivre plusieurs tutoriels sur son logiciel afin d’avoir des sons de cloches de différentes personnes ayant déjà utilisé le logiciel. De plus, en cas de difficulté, il peut trouver une solution beaucoup plus rapide sur Internet que par rapport au service client de l’entreprise vendeuse du logiciel.

S’exercer

Un adage connu de tous dit que « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Apprendre à utiliser un logiciel de caisse requiert ainsi une constance dans la pratique. Il s’avère donc important d’effectuer des simulations pendant les heures creuses par exemple en vue d’acquérir une meilleure aisance dans la prise en main. Cette ultime astuce est la clé complémentaire qui garantit l’efficacité des trois solutions préalables.

Quel logiciel de caisse facile à prendre en main choisir ?

Même si vous savez maintenant, comment vous pouvez trouver de l’aide pour choisir votre futur logiciel de caisse, il est toujours préférable d’en sélectionner un qui soit facile à utiliser. Cela vous fera gagner du temps et également à vos clients. Il n’est pas rare que vos clients prennent rendez-vous pour un soin, sur leur temps de pause au bureau ou en quittant leur travail. Ils sont alors pressés par le temps et n’ont pas envie d’attendre que vous arriviez à faire fonctionner votre logiciel de caisse. C’est pour cela qu’il est préférable de se méfier des prix vraiment trop attractifs, et préférer un logiciel de caisse offrant le meilleur rapport qualité prix, comme c’est le cas ici : https://www.caissetactile.shop/35-logiciel-caisse.

  • Évidemment, le logiciel de caisse répondra aux normes en vigueur, à savoir la loi Finances de 2018.
  • C’est également un outil pratique et intuitif, en plus d’être performant.
  • Il peut s’installer sur une caisse enregistreuse, si vous en avez déjà une en votre possession ou alors être utilisé sous forme de logiciel en ligne depuis un autre terminal.
  • Vous aurez accès à des statistiques pour mieux gérer votre institut.

Laisser un commentaire