Contenu
Aujourd’hui, il est impensable d’utiliser une application logicielle, sans qu’elle ait subi toute une série de tests. C’est indispensable pour prévenir les erreurs et les plantages, mais aussi pour réduire les coûts de développement. Alors quels sont ces tests qui visent l’amélioration des performances et comment les utiliser ?
Quels sont les types de logiciel de test ?
Pour commencer, il est important de savoir ce que vous pouvez utiliser en matière de tests logiciels. Cela vous permettra de faire le bon choix, en fonction de l’objectif que vous visez.
Vous avez donc des tests de niveau. Vous avez le test unitaire, qui est effectué par le développeur et qui sert à vérifier chaque unité logicielle. C’est donc le premier test réalisé. Vient ensuite le test d’intégration, pour s’assurer que le logiciel et les composants travaillent efficacement ensemble. Par la suite, vous avez le test du système et enfin le test d’acceptation, pour vérifier le fonctionnement du système.
À cela, vous avez aussi d’autres tests, qui s’effectuent en fonction de vos besoins. Cela peut être un test :
- fonctionnel, en réalisant une simulation
- de performance, pour mesurer l’efficacité
- de montée en charge, pour internet et tester sa capacité à évoluer en cas de besoin
- de régression, pour vérifier l’impact des nouvelles fonctionnalités sur le logiciel
- de charge, pour tester le risque de panne
- d’utilisation, pour s’assurer que le client pour l’utiliser convenablement
Le but est évidemment de détecter des dysfonctionnements le plus tôt possible, car vous le savez, un bug peut avoir de lourdes conséquences sur votre chiffre d’affaires et sur la réputation de votre société. Il ne faut donc pas le prendre à la légère.
Comment fonctionne le logiciel de test ?
Suivant ce dont vous avez besoin, l’utilisation de logiciels de tests peut prendre du temps. Vous devez savoir que ces tests peuvent se faire de manière manuelle ou automatisée. Il est préférable d’opter pour un logiciel de test automatisé, car vous n’aurez pas à vous en occuper. Cela va vous permettre de vous libérer du temps et vous aurez la certitude qu’il sera effectué au plus tôt. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous le saurez le plus rapidement possible, pour pouvoir y remédier.
Maintenant, si vous avez un besoin vraiment particulier, vous n’aurez pas le choix que de créer votre propre logiciel de tests ou de vous trouver vers des offres vraiment spécifiques. Sachez que la conception de logiciel de test demande d’abord d’élaborer un plan. Il devra comporter les objectifs, les ressources et la méthode utilisée pour le test. Vous pouvez également vous appuyer sur des outils. Ils sont proposés soit par des éditeurs, soit par des pure players du test ou encore, peuvent être disponibles en Open Source.
Ensuite, vous pourrez automatiser vos tests, en appliquant un framework. Si cela n’entre pas dans votre domaine de compétences, vous pouvez faire appel à des professionnels et de ce fait, externaliser cette tâche. Il ne faut pas hésiter à prendre contact, ne serait-ce que pour demander un devis.
Laisser un commentaire