Contenu
Afin de mener à bien sa mission, toute personne, quelle que soit sa profession, a besoin d’avoir le matériel nécessaire. Si vous faites partie du domaine de la santé, la santé et la vie de vos patients dépend en partie du matériel que vous aurez choisi. Dans cet article, vous découvrirez qu’est ce qu’un bon matériel médical infirmier et combien faut-il prévoir pour se procurer du matériel de qualité supérieure.
Quel est le matériel médical indispensable pour un infirmier ?
Pour les infirmiers libéraux, il est fortement recommandé de s’équiper en premier lieu, d’une mallette qui servira à transporter le nécessaire pour toutes vos interventions. Vous devrez également vous procurer des éléments indispensables au diagnostic médical tels que les thermomètres, les stéthoscopes ainsi que les tensiomètres.
Le prix du matériel de diagnostic dépend des marques pour lesquelles vous opterez. Votre profession vous offre également des réductions considérables sur certains sites de vente de matériel médical.
Les ordonnanciers médicaux
Plusieurs infirmiers ne pensent pas forcément à en avoir, or faire des suivis de patient à leur domicile peut vous amener à leur prescrire des médicaments c’est pour cela qu’un ordonnancier peut s’avérer très utile. Vous pouvez personnaliser votre document à l’infini, le coût dépend de l’entreprise que vous aurez choisi, veillez à bien comparer les prix.
Les agendas de semaine
Afin d’éviter d’omettre un rendez-vous avec un patient, nous vous recommandons vivement d’utiliser un agenda de semaine. Choisissez un modèle de l’année en cours, cela vous permettra d’avoir plus de visibilité sur vos rendez-vous et sur vos tâches à accomplir. Notez que l’agenda de semaine va de pair avec votre cahier de soins, pour vous les procurer, prévoyez un montant de 30 euros à peu près pour les deux.
Coût du matériel de protection
Avoir un bon matériel de protection est plus qu’important d’une part pour se protéger soi-même et d’autre part pour éviter de contaminer les patients ayant une faible immunité. Vu la crise sanitaire actuelle liée au coronavirus, avoir du bon matériel de protection est un besoin vital.
Si vous souhaitez vous procurer du matériel de protection, sachez que les prix ont connu une forte augmentation. Voici ce que vous devrez impérativement avoir afin d’être protégé au maximum lors de vos visites aux patients :
- Masques chirurgicaux : une boîte contenant 50 masques coûte en moyenne 30 euros, veillez à prendre des masques à 3 plis ;
- masque FFP2 : vous pouvez en avoir une vingtaine pour 60 euros ;
- gel hydroalcoolique : vous en trouverez à partir de 17 euros pour 5L ;
- des gants : le prix dépend de la matière et de la qualité de vos gants.
Afin de bénéficier des meilleurs tarifs pour votre matériel médical, n’hésitez pas à comparer les prix.
Du matériel fiable et des marques connues
Il ne faut pas hésiter à investir dans du matériel de qualité.
Certes, il est légèrement plus cher à l’achat, mais vous vous y retrouverez lors de son utilisation. Il n’y a pas pire qu’une mallette qui ne résiste pas à l’usure du temps et qui à l’air fatiguée et miteuse au bout d’une année d’utilisation.
Certes, c’est la qualité des soins et l’attitude du professionnel qui font sa réputation. Mais, il ne faut jamais oublier que la société actuelle fait la part belle à ce genre de détail. Un matériel de qualité fait partie des éléments qui font ou défont une image de marque auprès de la patientèle. Il en va de même pour les différents instruments dont vous avez besoin pour exercer. Un professionnel de la santé ne peut se permettre d’avoir un instrument défaillant lorsqu’il réalise un soin. D’autre part, il faut être conscient que le personnel soignant libéral n’a pas toujours le temps de courir les magasins pour se procurer le matériel de pointe dont il a besoin.
Aussi existe-t-il des sites spécialisés dans le matériel infirmier qui vont permettre aux professionnels de la santé de faire leurs achats de matériel spécialisé en toute tranquillité, et au meilleur prix.
Laisser un commentaire