Contenu
La bonne gestion d’une entreprise passe forcément par un planning bien défini. C’est dans cette optique qu’est née la méthode agile kanban qui vise l’amélioration continue de la production interne des entreprises tout en étant attentif à l’évolution des tâches. Toutefois, cette méthode ne peut être instaurée que si votre système de production suit une procédure bien déterminée. Découvrez qui peut utiliser la méthode agile kanban.
La méthode agile kanban : pour qui est-ce ?
En principe, la méthode kanban peut être utilisée par tout type d’entreprise qui cherche à contrôler le flux de ses réalisations afin d’éviter la surproduction. Le gestionnaire de la mission devra comprendre et s’assurer que toutes les équipes qui participent à la mission prennent connaissance des objectifs de la méthode agile kanban. Pour ce faire, il suffira de recourir au logiciel Jira qui permet une approche visuelle de la méthode. Vous pourrez ainsi former votre équipe de manière gratuite. Sinon, vous pouvez souscrire à une formation payante chez un spécialiste. Cependant, il faut noter que la méthode ne peut fonctionner que pour une entreprise dont les clients ont un flux régulier de commande.
Tout compte fait, la méthode kanban convient à une entreprise lorsque son portefeuille client est sous contrôle.
Quel est l’objectif de la méthode agile kanban ?
La méthode agile kanban a pour objectif d’optimiser la production d’une entreprise suivant un système de travail où tous les participants de la mission gardent un œil avisé sur l’évolution des tâches. Le planning est établi de façon à ce que chaque équipe travaille sur un nombre limité de tâches suivant un flux transparent. La méthode vise ainsi à réduire les délais de livraison et assurer une production à coût réduit. L’objectif principal est donc de visionner le travail en cours dans une logique d’agilité en anticipant sur d’éventuels blocages.
La méthode agile kanban : comment ça fonctionne ?
La méthode agile kanban est un système de gestion du travail selon lequel les tâches à accomplir sont résumées sur un tableau de visualisation pour permettre aux travailleurs d’en avoir une idée schématisée. Le tableau kanban de base comporte trois colonnes sous forme de cartes, réparties de la manière suivante :
- Une partie intitulée ‘’A faire’’ : c’est là que vont figurer les tâches à accomplir après les avoir bien définies dans le temps. Ainsi, chaque travailleur a une idée de la procédure à suivre pour accomplir la mission confiée à son équipe ;
- Une partie ‘’En cours’’ : une fois qu’une tâche est attribuée, sa carte est déplacée de la colonne ‘’À faire’’ à celle-ci. Cela permettra de savoir ce qui reste à effectuer et de motiver les équipes à respecter le timing ;
- Une partie ‘’Réalisée’’ : après avoir accompli la tâche qui était en cours, la carte transhume vers cette dernière colonne. Dès lors, toutes les équipes suivent l’évolution de la mission et savent s’il y a lieu ou non de renforcer l’effectif dans les autres équipes pour gagner du temps.
Selon les besoins de votre activité, d’autres colonnes peuvent être ajoutées. Dans tous les cas, il faut que les membres de vos équipes soient imprégnés à la méthodologie et qu’ils en comprennent l’objectif pour la réussite de la mission. Une erreur peut vite entrainer l’effet inverse à celle visée ; à savoir un ralentissement, voire une perturbation.
Laisser un commentaire