Contenu
Un canapé en cuir doit être nettoyé au moins deux fois par an, si ce n’est une fois par trimestre. Maintenant, il est important d’utiliser les bons produits et la bonne méthode. Voici comment procéder avec votre canapé en cuir.
Les étapes pour nettoyer canapé cuir
Si vous désirez retrouver votre canapé comme aux premiers jours, il est important de procéder par étape. Il n’est pas question d’appliquer directement le produit nettoyant. En effet, il faut d’abord commencer par dépoussiérer votre canapé en cuir et enlever les miettes, afin de ne pas rayer le cuir, ni incruster les saletés. Prenez donc un chiffon microfibre ou une lingette dépoussiérante pour faire un premier passage.
En faisant ce dépoussiérage, profitez-en pour inspecter votre canapé de plus près et sous toutes les coutures. Cela va vous permettre de repérer les taches éventuelles, ainsi que les accros nécessitant une petite réparation. Si votre canapé nécessite d’être détaché, vous devez le faire juste après le dépoussiérage. Nous vous conseillons de tester le produit sur une zone du canapé non visible, pour vous assurer que cela n’occasionne pas une décoloration du cuir.
Une fois votre canapé dépoussiéré et détaché, vous pouvez mettre un peu de nettoyant cuir sur un chiffon microfibre et frotter délicatement le cuir de votre canapé. Laissez le produit imprégner le cuir, avant de poursuivre. Si vous avez des accros dans le cuir, vous pouvez alors utiliser un cicatrisant qui va ressouder les bords. Si vous avez des craquelures, vous pouvez aussi y remédier en appliquant une pâte réparatrice. Lorsque cette dernière sera bien sèche, vous pourrez remettre la teinte correspondant au cuir de votre canapé.
La dernière étape consiste à appliquer un vernis protecteur. Ainsi, votre canapé sera à l’abri :
- des taches
- des liquides renversés
- des frottements
- des décolorations liées aux rayons du soleil
Les produits pour nettoyer son canapé en cuir
Nous vous conseillons d’oublier le lait pour bébé que vous pouvez avoir dans vos placards. Vous aurez l’impression d’avoir nettoyé le cuir de votre canapé, mais en réalité, le lait va incruster les saletés dans le cuir. Prévoyez plutôt un nettoyant spécifique au cuir. À cela, ayez toujours un détachant pour venir à bout des taches que vous pourriez faire sur votre canapé. Ainsi, vous pourrez agir immédiatement et ne pas laisser la tache sécher.
Au niveau des produits utiles pour le cuir, vous pouvez aussi avoir besoin d’un dégraissant spécifique, notamment si vous devez appliquer des soins pour réparer le cuir. Le dégraissant peut aussi vous permettre d’éliminer le sébum qui graisse notamment l’endroit où vous appuyez votre tête. Il est probable que vous deviez répéter l’opération plusieurs fois, si cela fait un moment que vous n’avez pas enlevé le sébum.
Enfin, vous aurez besoin d’une cire ou d’un vernis protecteur. Si vous prenez un vernis, vous pourrez le choisir mat, brillant ou satiné. Ainsi, vous ne craindrez plus d’inviter du monde chez vous au salon. Votre canapé sera imperméable à tous les accidents et à l’usure.
Laisser un commentaire