Contenu
Vous avez un fourgon et vous ne souhaitez plus vous stationner quelque part pour recharger votre batterie auxiliaire ? Vous pouvez opter pour le panneau solaire. Cette technologie permet d’utiliser une source quasiment infinie pour la transformer en énergie. Cet article vous aidera à réaliser votre installation de panneau solaire sur votre fourgon.
En faisant une bonne préparation avant l’installation du panneau solaire sur le fourgon
Nous savons tous que pour produire de l’énergie, un panneau solaire doit être exposé au soleil ! Mais il incombe de trouver une bonne position au préalable pour qu’il puisse engendrer suffisamment d’électricité. Pour cela, il va falloir choisir le lieu adéquat pour placer le panneau (de préférence dans un niveau élevé du fourgon, le toit). En effet, le panneau doit être entièrement exposé au soleil.
Il ne doit donc pas être ombragé, que ça soit partiellement ou totalement, au risque de réduire votre production d’énergie. Pour avoir cet accès au soleil, vous devez donc tenir en compte du lieu où vous garerez votre fourgon (éviter les lieux où le panneau est ombragé).
L’installation de votre panneau solaire nécessite, certes, un bon choix de son emplacement, mais il est également nécessaire d’avoir à sa disposition certains matériaux et outils. Pour cela, vous aurez besoin d’une équerre/cornière, un papier de verre à gros grain, des supports d’angle, de l’aluminium, des isolants (morceaux de bois), des vis à bois, du ruban adhésif et enfin de l’eau. Pour les outils, vous aurez besoin :
- d’une perceuse,
- d’une scie,
- des ciseaux.
Un cutter sera aussi nécessaire pour installer votre panneau.
Ce sont des choses primordiales à ne pas négliger si vous voulez une bonne installation panneau solaire fourgon.
En fixant normalement son panneau solaire
Après l’achat de votre panneau, il ne reste plus qu’à le fixer. Il existe plusieurs manières de fixer ses panneaux solaires. Cela dépendra de l’espace disponible sur le toit de votre fourgon, du type de support à savoir s’il est plat ou arrondi, de vos besoins (si vous souhaitez incliner votre panneau ou le fixer directement sur le toit) et enfin du nombre et de la taille de panneaux solaires.
Aujourd’hui nous avons remarqué qu’en général, la fixation des panneaux solaires se fait sur un toit plat du fait de sa simplicité. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas de risques à ce qu’il bouge lors d’un voyage. Maintenant, pour fixer le panneau, il faudra d’abord percer le toit s’il n’y a pas des points de fixation. Ensuite, à l’aide d’un support d’angle (plus simples à fixer), vous devrez viser les points de fixation requis. Vous avez la possibilité de coller directement le panneau à l’aide de cornières d’angle. C’est plus facile, mais ils coûtent un peu plus cher que les vis ! Après ceci, vous n’aurez qu’à fixer votre panneau.
Cependant s’il se trouve que votre panneau solaire n’est pas plat, la meilleure chose à faire est de l’adapter avec un panneau solaire souple. Celui-ci pour la coller le mieux c’est d’utiliser le Sika 552 AT. Il peut s’adapter dans n’importe quel toit, qu’il soit relevable ou qu’il s’agisse d’une capucine.
Laisser un commentaire