Hidria.net » Voyage » Quel budget faut-il prévoir pour acheter un voilier de 6 à 8 mètres ?

Quel budget faut-il prévoir pour acheter un voilier de 6 à 8 mètres ?

Vous voulez enfin sauter le pas et acquérir un voilier pour naviguer le long des côtes afin de profiter de vos vacances ? Acheter un petit voilier est la solution idéale si vous souhaitez commencer à naviguer en tant que néophyte qui aspire à découvrir le milieu maritime. 

Combien coûte un petit voilier à vendre de 6 à 8 mètres ? 

Au-delà du prix du voilier, d’autres éléments sont à considérer pour définir le budget nécessaire à l’achat d’un petit voilier de 6 à 8 mètres.

Le prix du voilier

Le prix est un élément déterminant pour le choix du voilier. Lorsque l’on considère le budget pour un petit voilier de 6 à 8 mètres, il s’agit forcément d’un investissement à allouer pour cet achat qui est moins considérable que pour acheter un grand voilier assez haut de gamme. Dans ces conditions, il convient de déterminer clairement ce que vous êtes prêt à mettre dans l’achat de ce voilier pour ne pas laisser les prix s’envoler après.  Pour faire des économies, les modèles d’occasion sont une bonne alternative. Ainsi, il y a des réductions de presque parfois 50 % par rapport au modèle neuf pour un voilier très bien entretenu.

Le confort

Par exemple le niveau de confort à bord du bateau. Voulez-vous des toilettes, un accès à de l’eau chaude, une salle de bain ou encore des mini cabines ? Si vous souhaitez un certain confort de vie à l’intérieur de votre voilier de 6 à 8 mètres, sachez que le prix augmente mécaniquement en conséquence. Les voiliers de premiers prix qui possèdent moins de confort et sont assez légers ont la réputation d’être assez spartiates.

La manœuvrabilité

La manœuvrabilité du voilier est un critère essentiel qui détermine le prix de votre voilier. En effet, plus le voilier est manœuvrable sur la mer afin de parcourir des distances plus ou moins longues, plus le budget à consacrer est sensiblement élevé. Si vous êtes un amateur et que vous ne voulez pas être dans la galère permanente pour essayer de naviguer convenablement, le budget doit être un peu plus conséquent. 

Le budget consacré aux frais d’entretien

Enfin, au-delà du budget à consacrer pour l’achat du voilier, il ne faut pas négliger le coût  d’entretien de ce dernier. Le budget annuel exigé à l’entretien du voilier est à prendre en considération. Ces coûts  fixes concernent la place du port qu’il faut louer, l’équipement à mettre à bord et enfin l’assurance pour protéger votre voilier.

petit voilier à vendre

Une idée du budget total pour acheter un petit voilier de 6 à 8 mètres

On prend ici quelques exemples généralistes pour illustrer le budget nécessaire à mobilier pour acquérir ce bateau. Pour les premiers prix pour naviguer sans avoir d’exigence particulière sur les qualités marines du bateau, le budget à mobiliser est aux alentours de 2 500 € pour l’achat du voilier et  1 500 € de coût  annuel d’entretien.  Pour un budget supérieur à 3 000 euros, vous pouvez acquérir un beau voilier de 6 à 8 mètres avec de superbes qualités marines qui répondra à vos besoins aisément.

Pour résumer, voici, les critères essentiels qui déterminent le budget à consacrer pour l’achat d’un petit voilier de 6 à 8 mètres :

  • le confort
  • le prix du voilier
  • les qualités marines
  • la qualité des matériaux
  • la manœuvrabilité
  • les frais d’entretien

 

Laisser un commentaire