Quels sont les avantages d’un pistolet à peinture ?

Hidria.net » Quels sont les avantages d’un pistolet à peinture ?

Comparatif des 3 meilleurs pistolets à peinture de l’année

[amazon bestseller= »pistolet à peinture » filterby= »price » button_text= »Acheter Sur Amazon » items= »3″ grid= »3″ orderby= »amount_saved » order= »DESC » filter_items= »20″]

Il est aujourd’hui difficile d’échapper aux travaux de peinture. Que vous soyez propriétaire de votre logement, que vous en soyez locataire ou bien encore que vous soyez un professionnel du secteur, dans tous les cas, un pistolet à peinture saura se montrer indispensable, et ce pour de nombreuses raisons. Il sera effectivement en mesure de vous apporter des résultats très rapidement tout en vous garantissant une qualité de travail à couper le souffle.

Mais il faut aussi reconnaître que le fait de choisir un pistolet à peinture n’est pas aussi simple que le fait de choisir une perceuse visseuse puisqu’il est nécessaire de prendre en compte de nombreux critères très spécifiques. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons tenu à vous faire part de nos conseils à ce sujet. Au sein de cet article, nous vous expliquerons notamment quelle est l’utilité d’un pistolet à peinture ou bien comment choisir le vôtre par exemple. Pour terminer, nous avons tenu à vous présenter deux appareils qui pourraient bien faire tout votre bonheur du fait qu’ils sont fiables et efficaces à la fois.

Quelle est l’utilité d’un pistolet à peinture ?

Si le pistolet à peinture est aujourd’hui devenu un équipement incontournable, cela s’explique par le fait qu’il offre de très nombreux avantages, à commencer par une redoutable efficacité. En comparaison à un projet qui vous prendrait plusieurs heures voire plusieurs jours avec des rouleaux de peinture traditionnels, le pistolet à peinture sera capable de diminuer le temps de travail par cinq. Mais malgré cette rapidité, la qualité ne sera pas laissée de côté, bien au contraire. Vous bénéficierez effectivement d’un rendu propre et homogène, et ce même si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise dans ce domaine.

Autre avantage du pistolet à peinture, sa polyvalence. Il s’agit en effet d’un appareil qui peut s’adapter à toutes les sortes de peintures, allant de la traditionnelle peinture à l’eau à la peinture acrylique en passant par la peinture cellulosique ou synthétique. Quels que soient vos travaux, il ne fait donc aucun doute que ce type d’équipement saura se montrer indispensable, d’autant plus que, comme vous pourrez le constater au sein de cet article, il n’est nullement nécessaire de prévoir des centaines d’euros d’investissement pour acheter un pistolet à peinture de qualité.

Combien coûte un pistolet à peinture ?

pistolet à peintureLorsque la question de l’achat d’un pistolet à peinture se pose, il faut le reconnaître, il est tentant de penser qu’un tel équipement, au vu de ses incroyables performances, coûte aussi cher qu’une scie circulaire. Mais la réalité est quelque peu différente. En effet, selon vos besoins, le produit à choisir ne sera pas du tout le même. Bien entendu, si vous êtes un professionnel de la peinture, un modèle haut de gamme vous sera recommandé, mais dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de sacrifier toutes vos économies pour vous offrir un tel appareil, le tarif moyen étant compris entre 20 euros pour un modèle d’entrée de gamme et 150 euros pour un équipement semi-professionnel.

Bien entendu, vous devrez rajouter à ce prix le coût de la peinture ou des équipements de protection tels que les gants, les lunettes de protection ou bien encore les combinaisons. Mais globalement, acheter un pistolet à peinture n’est pas quelque chose qui devrait mettre vos finances en péril. Et surtout, vous le remarquerez lors de vos travaux, vous gagnerez un temps précieux qui vous fera économiser de très nombreuses heures de travail ainsi que des efforts physiques à chaque utilisation. Après l’avoir essayé, il est certain que vous serez satisfait d’avoir fait le choix d’un pistolet à peinture.

Les critères de choix d’un pistolet à peinture

Choisir un pistolet à peinture n’est pas extrêmement compliqué même s’il est vrai qu’il convient tout de même de faire très attention à certains critères. Il s’agit avant tout de prendre le temps de trouver celui qui saura le mieux s’adapter à l’ensemble de vos exigences, exactement comme vous pourriez par exemple le faire lors de l’achat d’un talkie walkie. En premier lieu, vous devrez faire votre choix entre un pistolet à peinture basse pression, qui conviendra pour les petits travaux, une station de peinture, adaptée aux travaux de rénovation ou un pistolet électrique haute pression pour les travaux de grande envergure.

Ensuite, il sera important de faire votre choix en fonction des buses. Celles-ci doivent être adaptées au type de peinture que vous utiliserez, tout en sachant que désormais, bon nombre de pistolets à peinture sont équipés de plusieurs buses, ce qui a pour avantage de les rendre polyvalents. Enfin, le dernier critère de choix d’un pistolet à peinture concerne le prix. Même si celui-ci n’est pas particulièrement élevé, il est important qu’il corresponde à votre budget afin qu’il ne mette pas vos finances en danger.

Nos modèles préférés :

Bosch PFS 5000 E

Le pistolet à peinture Bosch PFS 5000 E est actuellement la meilleure vente dans sa catégorie, et ce succès se comprend très facilement. Il s’agit effectivement d’un modèle performant et polyvalent qui sera parfaitement à même de vous épauler dans vos différents projets, quels qu’ils soient. Équipé de plusieurs buses pour la peinture classique, le vernissage ou bien encore la lasure par exemple, très rapidement, vous n’imaginerez plus pouvoir vous passer de lui.

Mais ce qui fait également tout son intérêt, c’est le fait qu’il soit incroyablement simple à utiliser. Grâce à son manche ergonomique doté d’une gâchette et d’un revêtement antidérapant softgrip, vous pourrez travailler avec une précision redoutable, et ce même si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise avec ce type de projet. En bref, le pistolet à peinture Bosch PFS 5000 E est le meilleur appareil de sa génération, et en optant pour lui, votre satisfaction est assurée.

[amazon box= »B00HX70J5Y »]

Wagner W 180 P

Proposé à un tarif plus que raisonnable, le pistolet à peinture haute pression Wagner W 180 P est l’appareil idéal pour toutes celles et ceux qui envisagent une peinture en extérieur et qui ne souhaitent pas devoir consacrer plusieurs jours de travail à un tel projet. Grâce à son exceptionnelle puissance, ce modèle saura vous apporter des résultats d’exception en quelques minutes seulement, tout en vous garantissant que ces derniers seront d’une qualité irréprochable.

Pesant un peu moins de 1,5 kilogramme, le pistolet à peinture Wagner W 180 P s’avère être le produit idéal pour les débutants ou amateurs qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix dans ce domaine. Grâce à son impressionnante pression maximale de 150 bars, ce modèle saura forcément vous satisfaire tant il vous fera gagner en temps, en argent et en efforts.

[amazon box= »B000FFT0MO »]

Comment fonctionne un pistolet à peinture ?

Vous ne souhaitez plus perdre de temps avec un rouleau et un pinceau, vous avez donc trouvé sur le marché un pistolet à peinture. Ce dernier est révolutionnaire, car il vous permet tout de même de transformer votre logement en un temps réduit puisque les efforts ne sont pas les mêmes. Soyez toutefois vigilant, car il y a deux contraintes, la consommation en peinture est assez importante et les poussières seront aussi nombreuses.

  • Vous devez remplir le bocal prévu à cet effet avec une peinture assez liquide, les versions épaisses doivent être diluées selon les recommandations.
  • Vous vissez la buse et vous choisissez l’orientation, il est possible de peindre avec un trait ou un rond que ce soit verticalement ou horizontalement.
  • Vous avez une gâchette pour tous les appareils notamment pour régler la vitesse, le débit sera ainsi plus ou moins important.

Il faut ensuite déplacer le pistolet à peinture assez doucement pour que la peinture soit bien répartie et de manière uniforme sur le mur ainsi que le plafond.

Comment utiliser un pistolet à peinture ?

Vous savez désormais comment il fonctionne et il faut passer à la pratique. Pour dégager les angles, je vous conseille la peinture avec le rond, cela permet notamment de répartir la peinture dans les coins et notamment au niveau des plinthes. Prenez ensuite le trait assez large et horizontal, vous déplacez ensuite le pistolet comme un rouleau traditionnel en réalisant des bandes de haut en bas. Vous pouvez ensuite les croiser pour recouvrir de manière uniforme l’ensemble du mur et du plafond. Vous pouvez réaliser une seconde couche, mais attendez plusieurs heures, car contrairement au pinceau ou au rouleau, l’épaisseur de la peinture sur le support est plus conséquente. Le temps de séchage est alors beaucoup plus important.

Rouleau ou pistolet à peinture ?

Pour transformer la décoration de votre logement, vous avez plusieurs solutions, la tapisserie est souvent envisagée, mais la peinture reste très sympathique et surtout beaucoup plus simple. Inutile de vous battre avec la colle, les brosses, mais il faut envisager l’utilisation d’un outil. Vous avez donc deux écoles, l’une ne cesse de prôner les avantages du rouleau et l’autre se dirige généralement vers le pistolet à peinture.

  • Notre comparatif vous propose donc les meilleurs modèles que ce soit chez Wagner ou encore Bosch.
  • Le rouleau classique doit être trempé dans un réservoir puis essoré avant d’être appliqué sur le mur.
  • Il faut impérativement réaliser des bandes horizontales et verticales pour appliquer correctement la peinture sur l’ensemble du mur sans avoir ces marques disgracieuses.
  • Le pistolet est beaucoup plus simple, vous remplissez le réservoir, vous le branchez et vous dirigez doucement la buse.

Si vous souhaitez gagner du temps pour changer la décoration de votre logement, je vous recommande selon mon expérience et l’avis des consommateurs le pistolet à peinture. J’ai eu l’occasion de tester celui de Bosch et il est très performant. Il y a toutefois deux problèmes, il faut impérativement tout protéger puisque les projections sont nombreuses. Il est également très bruyant, j’ai été contraint de porter un casque pour atténuer les nuisances sonores. De plus, la consommation en peinture est très importante par rapport à un rouleau, mais dans la plupart des cas, un seul passage s’avère être suffisant alors que le rouleau nécessite deux couches.

Comment nettoyer le pistolet à peinture Bosch pfs 3000 2 ?

Vous venez de faire l’achat du pistolet à peinture Bosch. Avant de vous lancer dans vos travaux de décoration, il est préférable de vous renseigner sur la manière de le nettoyer lorsque vous aurez terminé. Cela vous permettra de vous lancer sereinement en sachant que vous avez tout ce qu’il vous faut sous la main pour le nettoyer et pouvoir le réutiliser la prochaine fois sans problème. En effet, avoir un pistolet à peinture bouché ou qui pulvérise des grumeaux sur le mur, ce n’est pas pratique, ni esthétique. Voici donc comment vous devez vous y prendre. Cela va se faire en 3 étapes pour nettoyer :

  • la cartouche
  • le système de pulvérisation
  • le clapet anti-retour.

Pour commencer, mettez votre outil en hors tension et débranchez-le. Débranchez également le tuyau d’air. Dévissez ensuite la cartouche du pulvérisateur pour remettre le restant de peinture non utilisée dans son pot d’origine. Il est indispensable de ne pas laisser de la peinture dedans car elle va sécher et vous aurez beaucoup de mal à l’enlever par la suite, sans y laisser des résidus. Mettez ensuite de l’eau savonneuse dans la cartouche de votre pistolet à peinture Bosch. Revissez-le au pistolet et secouez votre outil. Dévissez de nouveau la cartouche pour éliminer cette eau souillée et recommencez jusqu’à ce qu’il soit complètement propre. Une fois que vous y êtes, remettez de l’eau savonneuse pour cette fois mettre en route votre pistolet à peinture. Pulvérisez l’ensemble de la cartouche sur des vieux cartons par exemple. Il faut que la pulvérisation ressorte sans peinture. Voilà les 2 premières étapes sont faites. Pour la dernière, vous devez remettre votre appareil hors tension et dévisser la cartouche pour atteindre le joint torique et le clapet anti-retour que vous dévissez dans le sens des aiguilles d’une montre. Utilisez la brosse de nettoyage fournie avec le pistolet à peinture pour nettoyer également la buse de projection en plus du clapet. Vous pouvez aussi faire couler de l’eau dans le tuyau de prélèvement de peinture pour éviter que cela se bouche en séchant. Vous serez surement obligé de le faire plusieurs fois. Séchez ensuite toutes les pièces et mettez une goutte d’huile avant de tout remonter.

Cela peut vous paraitre un peu long, mais c’est pourtant nécessaire si vous voulez pouvoir utiliser votre pistolet à peinture Bosch plus d’une fois et sans avoir des projections de résidus sur votre peinture.

Top 10 des meilleurs pistolets de peinture du moment

[amazon bestseller= »pistolet à peinture » items= »10″ description= » « ]

Choisir sa peinture pour le pistolet à peinture sgp17ac Tacklife

Que vous ayez le pistolet à peinture Tacklife ou une autre marque de pistolet à peinture basse pression, en règle générale, ils acceptent tous le même type de peinture. Pour autant cela ne répond pas à la question de savoir quelle peinture est la plus adaptée pour avoir un rendu optimal et une application facile. Si j’ai 3 conseils à vous donner, retenez que vous devez éviter :

  • les peintures épaisses
  • Les peintures industrielles
  • Les peintures à effet avec des particules solides

Le premier réflexe est donc de regarder la notice de votre pistolet à peinture pour connaitre la taille maximale de la buse. Elle est indiquée avec 3 chiffres, comme 520. Le chiffre “20” correspond en fait à la taille de buse. Le pistolet Tacklife est vendu avec 3 buses de diamètre respectif de 1, 2 et 2,5 mm. Sa viscosité est de 110 DIN seconde.

En fonction de ces indications, regardez le pot de peinture que vous comptez acheter. Sachez que le pistolet peinture Tacklife vous permet d’utiliser de la peinture latex mais vous devrez ajuster l’amincissement pour que la viscosité reste dans les 110 secondes. Après peu importe que la peinture soit à base d’eau ou de solvants. Les 2 conviennent parfaitement aux pistolets à peinture. Ce qui pose souci, c’est vraiment les particules comme les paillettes qui peuvent obstruer la buse.

Un petit mot également sur les peintures extérieures. Si vous comptez utiliser votre appareil pour refaire votre façade, vous pouvez oublier de suite. Vous aurez besoin d’un appareil plus puissant pour projeter cette peinture. En effet, celle-ci est beaucoup plus épaisse que les peintures que vous utilisez dans la décoration intérieure. En plus, elle peut avoir des résidus. Après aucun problème si vous comptez utiliser de la lasure pour repeindre vos boiseries extérieures ou de la peinture pour redonner de la couleur à votre balustrade en fer forgé. Par contre si vous avez de grandes surfaces à faire, il faudra réfléchir pour acheter un pistolet à peinture performant et avec une cartouche proposant une grande contenance. Cela serait dommage de devoir recharger toutes les 10 minutes votre pistolet. Vous gagnerez bien plus de temps avec un réservoir plus grand.

Comparatif pistolet à peinture basse pression et haute pression

Jusqu’ici, je vous ai surtout parlé des pistolets à peinture basse pression car ce sont ceux que l’on rencontre facilement dans les magasins de bricolage et qui vous sont utiles dans vos travaux à la maison. Mais il existe également des pistolets à haute pression. Je ne vous cache pas qu’ils sont surtout destinés aux professionnels. Néanmoins vous pouvez en avoir besoin pour un usage intensif sur une courte période, notamment si vous rénovez entièrement une maison ou si vous faites construire et que vous vous occupez vous-même de la sous-couche et de la peinture. Les pistolets haute pression sont également appelés HVLP (High Volume Low Pressure et fonctionnent principalement avec un compresseur. Vous avez la possibilité d’en acheter dans les magasins de bricolage ou sur internet, mais également de le louer dans les enseignes spécialisées dans la location d’outillage. Dans le cas de gros travaux de peinture, opter pour un appareil haute pression peut vous faire gagner un temps considérable car la buse va diffuser de la peinture jusqu’à 40 centimètres de large. Le réglage de la viscosité vous permet également d’utiliser tout type de peinture, laques et lasures. C’est également très utile si vous comptez vous attaquer à la peinture de façade de votre habitation.

Du point de vue du prix vous trouverez des pistolets haute pression à :

  • 100 euros pour l’entrée de gamme
  • 300 euros pour du milieu de gamme
  • 600 euros minimum pour du haut de gamme

Si vous en avez besoin que très rarement, mieux vaut opter pour la location, à moins que vous fassiez cet achat à plusieurs. Il pourra ainsi passer de foyer en foyer. Si cela n’est pas possible pour vous, ou que vous ne trouvez pas ce que vous voulez à la location, envisagez ensuite de rentabiliser vos travaux en le revendant ensuite à un particulier, ou achetez-le vous aussi d’occasion.

Le principal point faible du pistolet à peinture

Avec un rouleau et un pinceau, vous devez protéger le sol, mais, avec un pistolet à peinture, cela n’est pas suffisant. Il faut alors recouvrir les différents meubles, les ouvertures et toutes les zones que vous ne souhaitez pas peindre.

  • Le pistolet a tendance à favoriser les projections sur les côtés, cela entraîne donc un certain gaspillage de peinture.
  • De plus, le temps de préparation est beaucoup plus conséquent et vous êtes contraint de passer quelques minutes pour tout enlever.

De ce fait, le pistolet à peinture n’est pas souvent la meilleure solution pour certains travaux.

Camoufler les projections du pistolet à peinture grâce à un tableau toile

Comme vu précédemment, le pistolet à peinture peut s’avérer très pratique dans des situations particulières, mais dans la plupart des cas, il n’est pas utilisé, ou que partiellement, dû au risque de projections. De plus, lorsqu’il y a des erreurs ou des projections trop importantes, sur le mur d’à côté par exemple, il faut agir le plus vite possible si ce n’est immédiatement, ce qui demande à arrêter de peindre. Sauf que dans ce cas, la répartition de la peinture ne sera pas uniforme.

Une solution pour camoufler les projections et autres erreurs liées au pistolet à peinture, c’est de faire l’acquisition d’un tableau toile. Vous pouvez en trouver de très bonne qualité, avec un style moderne ou plus classique, de toute taille. Ces tableaux habillent n’importe quel mur, vous pourrez ainsi les utiliser pour cacher les projections de peinture, mais aussi magnifier le mur que vous venez de peindre avec un grand tableau ou un triptyque. Le ton de la pièce est tout de suite donné, c’est un élément de décoration à ne pas rater, autant bien choisir son tableau toile imprimé pour donner de la perspective à la pièce.

Le pistolet à peinture demande de la maîtrise

Vous pensez gagner du temps avec cet équipement dédié à la peinture, mais le contraire pourrait vraiment se produire. En effet, le pistolet demande une vraie maîtrise à cause de toutes les projections et du débit.

  • Si la peinture n’a pas la bonne texture, vous pourriez également avoir des problèmes pour projeter celle-ci contre le mur.
  • Le pistolet est souvent lourd et la consommation de peinture est importante.

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un tel produit, oubliez-le et optez uniquement pour des pinceaux et des rouleaux. Ces derniers sont aussi très efficaces pour les grandes surfaces.