Contenu
Le poireau est un légume très consommé que vous pouvez facilement cultiver chez vous. Si vous désirez en faire la plantation, découvrez ici nos meilleurs conseils et astuces pour vous.
Quand faire une plantation de poireaux ?
Le poireau est une plante qui possède un cycle de développement assez long. La plantation poireaux dépend du type de plantes que vous désirez. Généralement, pour éviter d’avoir une récolte trop longue (5 mois après la mise en culture), il est recommandé d’en faire un semis précoce en intérieur dès le mois de février. Une autre possibilité est de le planter en pleine terre durant le mois de mars. Le repiquage se fera alors en avril ou en mai selon que vous désirez avoir des poireaux précoces ou hâtifs.
Toutefois, si vous désirez avoir des poireaux d’hiver, vous pourrez faire votre semence en pépinière ou directement en place dans la période d’avril à mai. Les poireaux sont des plantes qui peuvent être cultivées en été comme en hiver et supportent une température basse allant à —7oC. Dans ce cas, vous pouvez repiquer vos semis entre juillet et août.
Cependant, si vous souhaitez récolter vos poireaux au printemps, la meilleure période pour faire votre semence est le mois d’août. Vous planterez directement vos poireaux en place dès mi-août. Ensuite, vous les repiquerez en novembre.
Comment faire une plantation de poireaux ?
De façon générale, la semence des graines de poireaux se fait sur une terre spéciale. Trois mois après la semence, les poireaux sont repiqués en potager ou en place dans une terre bien enrichie, fraîche, aérée et meuble.
La semence des graines de poireaux
La semence des graines peut se faire en bacs à l’intérieur ou en ligne en pleine terre.
Pour réussir un semis à l’intérieur, il faut :
- remplir les bacs de terreau et tasser légèrement ;
- mouiller la terre ;
- espacer les graines de 1 ou 2 cm en les déposant dans la terre ;
- rajouter une fine couche d’humus pour les recouvrir ;
- damer à nouveau et humidifier ;
- mettre les bacs au soleil.
Pour faire une culture en terre, vous pouvez commencer par gratter votre terre sur une profondeur de 30 cm. Ensuite, vous creuserez un sillon sur lequel vous déposerez vos graines de poireaux en prenant le soin de les espacer de 4 cm environ. Vous les recouvrirez alors d’une fine couche de terreau puis vous damez légèrement votre terre.
Une fois la semence terminée, vous devez vous assurer que la terre reste humide jusqu’à la levée de vos poireaux.
Repiquer vos poireaux
Le repiquage est la deuxième étape de la culture de vos poireaux. Une fois, le moment de réaliser cette opération venu, vous commencez par arracher de terre les plants obtenus. Vous les laisserez ensuite reposer au soleil 2 à 3 jours pour les endurcir. Vous les habillerez ensuite en raccourcissant les tiges et les feuilles jusqu’aux deux tiers, pour permettre un bon enracinement. Vous pourrez aussi les tremper dans une boue liquide composée de terre et de bouse de vache pour les renforcer.
Dans votre potager, vous creuserez un sillon pour planter vos plantes de poireaux espacés de 12 cm. La plante sera mise en terre jusqu’aux premières feuilles. Recouvrez de terre, damez avec le pied et arrosez abondamment. Gardez votre terre humide jusqu’à la récolte.
Laisser un commentaire